À présent, vous devriez avoir appris que se laver régulièrement les mains et nettoyer votre maison avec un désinfectant est efficace pour vous protéger du coronavirus mortel. Mais qu'en est-il de l'intérieur de votre voiture ?
Alors que la plupart des surfaces de votre maison sont assez durables et peuvent résister à une variété de solutions de nettoyage et de désinfection, l'intérieur de votre précieux véhicule est beaucoup plus fragile. Pourtant, il nécessite tout de même un nettoyage fréquent, car le Coronavirus peut survivre sur les surfaces jusqu'à cinq jours, voire neuf jours selon de nombreuses sources.
Tous les nettoyants ménagers ne peuvent pas nettoyer en profondeur l'intérieur des véhicules sans endommager les surfaces. De plus, il existe des conseils que vous devez suivre pour effectuer le travail efficacement et en toute sécurité sans endommager le rembourrage. Lisez la suite pour en savoir plus sur les produits à utiliser et sur la façon de désinfecter l'intérieur de votre voiture pour vous protéger au milieu de cette épidémie mortelle.
Même si les seules personnes qui ont été dans votre voiture récemment sont celles avec qui vous vivez, il y a de fortes chances que vous ayez été en contact avec des surfaces infectées, puis que vous ayez à votre tour transporté le virus dans votre voiture.
Il existe des preuves solides que le coronavirus peut survivre sur des surfaces de quatre à neuf jours. Ils survivent le plus longtemps sur des matériaux ultra lisses et non poreux tels que le verre et l'acier inoxydable.
Par conséquent, par exemple, après être allé faire les courses, vous devez vous laver les mains puis nettoyer les surfaces fréquemment touchées dans votre voiture, y compris le volant, les poignées de porte, le levier de vitesses, tous les boutons ou écrans tactiles, les tiges d'essuie-glace et de clignotant, le passager et accoudoirs de porte conducteur, poignées de maintien et réglages de siège.
Étant donné que l'intérieur de la plupart des voitures est composé d'un certain nombre de matériaux différents, il est important d'utiliser les bons produits et les bonnes techniques pour désinfecter correctement votre véhicule.
Inutile de dire qu'il est préférable de faire de même pour les surfaces fréquemment touchées dans votre maison ainsi qu'après être sorti. Et l'important est de bien se laver les mains avant de procéder au nettoyage. Il ne sert à rien de désinfecter l'intérieur de votre voiture juste pour toucher les surfaces juste après avec vos mains, qui pourraient être porteuses du virus.
EN SAVOIR PLUS
Consumer Reports recommande de se concentrer sur la désinfection de ces points chauds les plus fréquemment touchés :votre volant, les poignées de porte intérieures et extérieures, le levier de vitesses de votre voiture, tous les boutons de fenêtre et de commande, les tiges d'essuie-glace et de clignotants, les accoudoirs de porte, toutes les poignées de maintien et les ajusteurs de siège.
Vous devriez consacrer plus de temps et d'efforts au volant. Vous pourriez être choqué d'apprendre que le volant contient quatre fois plus de germes que sur un siège de toilette moyen, grâce à toutes les fissures et crevasses sur le bord et les rayons. Si vous avez heureusement encore des lingettes désinfectantes à portée de main, cela peut valoir la peine de les conserver pour nettoyer toutes les surfaces du volant.
Selon une récente enquête de CarRentals.com, près d'un tiers des personnes ne nettoient l'intérieur de leur voiture qu'une fois par an, et 12 % ne le font jamais. Une telle habitude peut avoir des conséquences désastreuses dans le cas de ce virus super propagé.
La règle générale est de ne pas utiliser d'eau de Javel ou de peroxyde d'hydrogène sur les surfaces intérieures de votre voiture. Bien qu'ils puissent tous les deux tuer les coronavirus sur les surfaces, ils endommageront le rembourrage de votre voiture.
Une autre solution de nettoyage à éviter consiste à utiliser des nettoyants à base d'ammoniac sur les écrans tactiles des voitures, car ils peuvent endommager leurs revêtements antireflet et anti-empreintes digitales. L'ammoniac peut être trouvé dans les "nettoyants à vitres bleus". L'ammoniac décompose le vinyle du tableau de bord, le rendant collant lorsqu'il est soumis à la chaleur et à la lumière.
Il est recommandé de nettoyer toutes les surfaces avec un chiffon en microfibre, quel que soit le type de solutions de nettoyage que vous choisissez. Le chiffon en microfibre est fait d'un tissu composé de minuscules boucles qui capturent et éliminent efficacement les particules de saleté et de poussière avant qu'elles ne puissent rayer les surfaces en plastique délicates ou brillantes.
En comparaison, si vous utilisez des serviettes en papier ou un chiffon rugueux, la saleté et les débris rayeront les surfaces un peu comme du papier de verre.
Après la rupture de stock du savon pour les mains, du savon de bain, du spray désinfectant et des lingettes dans de nombreux supermarchés et magasins du monde entier, vous avez peut-être appris que la prochaine chose que les gens essaient de mettre la main est l'alcool à friction. En fait, l'alcool à friction est complètement en rupture de stock sur Amazon en ce moment même.
L'alcool à friction, ou alcool isopropylique, est en fait un ingrédient populaire dans toute recette de nettoyant ménager de bricolage. Il est normalement largement disponible et est un nettoyant et désinfectant très polyvalent. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les solutions alcoolisées contenant au moins 70 % d'alcool devraient être efficaces pour tuer le coronavirus.
C'est le nettoyant le plus utilisé par les fabricants de la plupart des intérieurs automobiles aujourd'hui. Il suffit d'un simple coup de chiffon pour nettoyer la plupart des germes et des empreintes digitales.
Cela signifie que presque toutes les surfaces intérieures de votre voiture peuvent être nettoyées avec des nettoyants à base d'alcool isopropylique que vous utilisez probablement déjà dans la maison. Ceci est également confirmé par Jeff Stout, directeur exécutif de l'innovation mondiale chez Yanfeng Automotive Interiors.
Yanfeng est le plus grand fournisseur mondial de pièces intérieures automobiles. Elle utilise de l'alcool isopropylique pour nettoyer les pièces dans ses propres usines, et cette solution est sans danger pour pratiquement tout ce qu'elle fabrique, des plastiques au chrome peint et au similicuir.
La bonne nouvelle est que la plupart des cuirs de voiture et des similicuirs ont des revêtements en uréthane pour la protection, qui peuvent être nettoyés sans danger avec de l'alcool.
Cependant, s'il est simple et peu coûteux d'utiliser de l'alcool pour désinfecter l'intérieur de votre voiture pendant l'épidémie, il n'est pas recommandé de le faire régulièrement à long terme. Notez que la plupart des cuirs sont teints, donc au fil du temps, le nettoyage régulier du cuir avec de l'alcool et/ou un nettoyage trop vigoureux peut le laisser susceptible d'être endommagé et décoloré, et il aura l'air prématurément usé.
EN SAVOIR PLUS
Vous ne pouvez plus acheter de sprays ou de lingettes désinfectantes car ils sont en rupture de stock partout ? Calmez-vous, car les savons et les détergents ménagers ordinaires peuvent faire le travail, à condition que vous nettoyiez soigneusement.
Un lavage vigoureux à l'eau et au savon peut également tuer un coronavirus. En effet, les coronavirus sont entourés d'une enveloppe protectrice qui agit comme un facilitateur pour infecter d'autres cellules, sans laquelle ils ne survivront pas. Les savons ordinaires peuvent briser cette enveloppe, les désarmant ainsi efficacement.
Le savon et l'eau sont également sans danger pour la plupart des intérieurs de voiture, en particulier les tissus et les cuirs plus anciens que vous ne prenez plus la peine de consacrer beaucoup d'efforts à l'entretien. Assurez-vous simplement de ne pas frotter trop fort, comme avec toute autre solution de nettoyage. Peu importe ce que vous utilisez, un toucher doux est recommandé.
Si votre voiture a un revêtement en tissu, le nettoyer avec trop d'eau ou trop de savon créera trop de mousse. Étant donné que vous ne pouvez pas démonter complètement une partie intérieure et la passer sous l'eau courante, la mousse y restera pour toujours et imprimera des marques ennuyeuses et laides ici et là.
De plus, si vous trempez le tissu jusqu'au coussin en dessous, vous devrez faire face à l'odeur persistante de moisi ou pire, la moisissure pourrait se développer dans les coussins. Au lieu de cela, avec un rembourrage en tissu, vous ne devez agiter que légèrement le tissu avec une petite quantité d'eau et de détergent à lessive et travailler lentement.
Il n'est pas recommandé de stocker un grand flacon pompe de désinfectant pour les mains dans votre voiture. L'accumulation de chaleur d'une voiture en marche peut faire « bouillir » l'alcool contenu dans le désinfectant, ce qui entraîne une expansion à l'intérieur de la bouteille du désinfectant. Cela pourrait entraîner des fuites et un gâchis que vous devrez nettoyer, sans parler d'un énorme gaspillage de désinfectant, une ressource rare et précieuse pour le moment. C'est une meilleure idée de transporter une bouteille de taille plus modérée dans votre sac au lieu de la laisser dans la voiture.