Mélange synthétique vs huile entièrement synthétique - quelle est la différence ?
Les deux lubrifiants ont leurs avantages, mais comment choisissez-vous l'huile qui vous convient ?
L'huile synthétique est-elle meilleure que l'huile de mélange synthétique ?
Cet article tentera de répondre à ces questions et examinera les avantages des mélanges synthétiques par rapport aux huiles entièrement synthétiques. Nous en apprendrons également plus sur leur processus de fabrication, leurs prix et les intervalles de vidange d'huile.
Allons-y !
L'huile synthétique et l'huile de mélange synthétique sont toutes deux un type d'huile moteur utilisé pour la lubrification et la protection de diverses pièces du moteur contre l'usure du moteur. Ces huiles aident à prévenir des problèmes tels que l'usure du moteur, la formation de boues, la corrosion et le contrôle de la température.
Malgré le partage de certains ingrédients communs, l'huile de mélange synthétique (huile semi-synthétique) et l'huile synthétique sont différentes.
Voici comment ils diffèrent :
L'huile de mélange synthétique comprend l'huile de base synthétique (huile entièrement synthétique) comme l'un de ses principaux ingrédients.
Mais ils sont encore très différents en termes de fabrication.
Découvrons comment :
L'huile moteur entièrement synthétique est entièrement fabriquée en usine. Il se compose d'un pétrole brut entièrement raffiné ou d'un pétrole raffiné comme huile de base. Cette huile de base est obtenue en modifiant la structure de base des atomes d'hydrocarbures, préservant ainsi les meilleures molécules du procédé.
L'huile synthétique est créée chimiquement en laboratoire, c'est pourquoi elle peut être très coûteuse. Mais c'est une qualité extrêmement élevée et idéale pour des performances supérieures.
D'autre part, l'huile de mélange synthétique est fabriquée à partir d'huile traditionnelle (huile minérale) et d'huile moteur synthétique comme huile de base. Diverses huiles minérales synthétiques et conventionnelles, des composés additifs et des modificateurs sont ensuite ajoutés au mélange.
Le rapport entre l'huile moteur conventionnelle et les huiles de base synthétiques dans un mélange synthétique peut varier d'une marque à l'autre. Par conséquent, certains mélanges d'huiles semi-synthétiques peuvent être plus performants que d'autres.
Étant donné que l'huile de mélange synthétique est beaucoup plus facile à obtenir, elle a tendance à être moins chère que l'huile synthétique. Il est donc plus économique et durable à entretenir.
En raison du processus de fabrication complexe de l'huile entièrement synthétique, elle coûte 30 % de plus que n'importe quelle huile de mélange synthétique ordinaire. Son entretien peut également être coûteux, surtout si l'on considère combien vous payez en plus par litre d'huile moteur.
Mais l'huile synthétique vaut-elle le coût supplémentaire ?
La durée de votre intervalle de vidange d'huile est déterminée par le type d'huile moteur que vous utilisez pour votre voiture.
Alors que l'huile moteur conventionnelle (également connue sous le nom d'huile ordinaire) a un intervalle de vidange d'huile très court, la vidange d'huile synthétique et la vidange d'huile de mélange synthétique varient des manières suivantes.
En raison de sa nature hautement raffinée et de l'ajout de composés d'additifs synthétiques, l'huile synthétique fonctionne bien mieux que toute autre huile moteur.
Un intervalle de vidange d'huile synthétique peut parcourir environ 5 000 milles à l'extrémité inférieure sans vidange d'huile. Et ses meilleures performances peuvent vous emmener entre 10 000 et 15 000 miles avant qu'il ne soit nécessaire de le changer.
D'autre part, un changement d'huile de mélange synthétique peut atteindre une moyenne de 6 000 milles. Elle fonctionne bien mieux que l'huile minérale mais pas autant que l'huile moteur entièrement synthétique.
Certaines marques d'huile moteur à mélange synthétique peuvent même garantir 7 500 miles sans vidange d'huile à mélange synthétique. Cela est dû à leur rapport entre les huiles de base conventionnelles et l'huile de base synthétique.
L'huile moteur à mélange synthétique et l'huile entièrement synthétique ont leurs avantages. Et ils surpassent tous les deux l'huile traditionnelle.
Mais l'un est-il meilleur que l'autre ?
En général, l'huile de mélange synthétique et l'huile entièrement synthétique sont parfaites pour les fonctions suivantes :
En plus de servir ces fonctions, l'huile moteur à mélange synthétique et l'huile entièrement synthétique ont également diverses autres utilisations. En raison de leurs propriétés uniques, certaines conviennent mieux à certaines applications que l'huile ordinaire.
Voici quelques avantages du mélange synthétique par rapport à l'huile entièrement synthétique.
Contrairement à l'huile moteur conventionnelle, l'huile moteur synthétique est hautement raffinée et contient moins d'impuretés. Et même par rapport à l'huile de mélange synthétique, elle présente de nombreux avantages qui en font souvent un choix favorable, tels que ceux-ci :
D'autre part, un mélange d'huile synthétique atteint un juste milieu entre l'huile minérale et l'huile moteur synthétique en termes de performances et d'intervalle de vidange d'huile.
Par rapport à une vidange d'huile classique, il offre une bien meilleure durée de vie de l'huile.
Il présente également les avantages suivants :
Compte tenu de ces avantages, comment décidez-vous quelle huile moteur vous convient ?
Découvrons.
En règle générale, l'huile synthétique et l'huile de mélange synthétique surpassent l'huile traditionnelle (huile conventionnelle). Mais tout en choisissant entre les deux, vous devez tenir compte de la taille de votre moteur, de vos habitudes de conduite et de votre budget.
Si c'est un choix abordable pour vous, l'huile entièrement synthétique fera des merveilles pour le moteur de votre voiture. Cependant, l'huile de mélange synthétique est également une assez bonne alternative à l'huile ordinaire.
La plupart des mécaniciens automobiles alternent souvent entre un semi-synthétique et changement d'huile entièrement synthétique . Cela les aide à réduire leurs coûts tout en obtenant des performances élevées.
Vous pouvez également utiliser un mélange d'huiles synthétiques comme tremplin pour passer complètement à l'huile synthétique.
Gardez à l'esprit que vous devez rechercher le bon type d'huile qui convient le mieux à votre moteur . Par exemple, les véhicules à moteur plus anciens qui ont atteint un kilométrage élevé nécessiteront une huile à kilométrage élevé. Certains modèles de moteurs plus anciens peuvent même nécessiter l'utilisation d'huiles minérales conventionnelles.
Plus important encore, laissez le manuel de votre voiture décider du type d'huile dont votre moteur a besoin. Gardez une trace des différents niveaux de viscosité d'huile offerts par ces huiles et choisissez en conséquence.
Par exemple, grade de viscosité 5W-30 est l'un des plus courants tu trouveras.
Sous ce grade de viscosité :
Plus le premier chiffre est bas et plus le deuxième chiffre est élevé, mieux c'est.
L'huile synthétique et le mélange d'huiles synthétiques offrent plusieurs avantages par rapport à l'huile ordinaire. Mais n'oubliez pas d'utiliser le bon type de huile moteur .
Plus important encore, effectuez des vidanges d'huile de routine.
L'huile expirée peut causer de nombreux problèmes, notamment une augmentation de la boue du moteur, du bruit du moteur, de la fumée d'échappement et des problèmes de fuite d'huile. Assurez-vous de changer votre huile et de réparer régulièrement toute fuite d'huile.
Et si vous avez besoin d'aide pour vos services de vidange d'huile, contactez RepairSmith !
RepairSmith est une solution mobile de réparation et d'entretien de voitures qui offre des prix compétitifs et initiaux et des services professionnels de mécaniciens certifiés ASE.
Remplissez ce formulaire en ligne pour obtenir une estimation précise du coût d'un service de vidange d'huile.