Liquide de transmission vs huile :3 différences clés

Le liquide de transmission et l'huile, bien que de composition similaire, ont des objectifs très différents.

Mais à quoi servent ces lubrifiants ?
Et comment savoir quel lubrifiant utiliser ?

Cet article parlera des différences physiques entre le liquide de transmission et l'huile et de ce qui se passe si vous ajoutez accidentellement de l'huile moteur à la transmission. Nous vous guiderons également tout au long du processus de vérification de votre niveau de liquide de transmission.

Cet article contient :

  • Liquide de transmission vs huile :quelle est la différence ?
  • Que se passe-t-il si j'utilise de l'huile moteur dans le système de transmission ?
  • Comment puis-je vérifier le liquide de transmission ?

Commençons!

Liquide de transmission contre huile  :Quelle est la différence ?

Le liquide de transmission et l'huile moteur sont tous deux des huiles avec des plages de viscosité comparables. Ils partagent des ingrédients similaires pour leur huile de base (généralement du pétrole brut raffiné) et leurs additifs.

La principale différence est que l'huile de transmission est un type d'huile hydraulique utilisée dans la transmission de votre voiture, tandis que l'huile moteur est destinée à la lubrification du moteur.

Il existe également de nombreuses autres différences en ce qui concerne ces deux fluides.
Regardons de plus près.

1. Fluide de transmission vs huile :apparences

Bien que le liquide de transmission et l'huile moteur soient des huiles, ils sont très différents l'un de l'autre.

Apparence de l'huile moteur 

L'huile moteur a les caractéristiques suivantes :

  • Il est de couleur translucide avec une teinte ambrée.
  • Il a généralement un inférieur viscosité que l'huile de transmission, et s'écoule donc mieux entre les pièces du moteur.
  • L'huile moteur devient plus foncée en vieillissant. L'huile expirée apparaît boueuse et contient des particules en suspension. Il semble également avoir une viscosité modifiée lorsqu'il est observé à l'aide d'une jauge ou dans le carter d'huile.

Apparence du liquide de transmission

Le liquide de transmission a les caractéristiques suivantes :

  • Il peut aller du vert au rouge foncé.
  • Le liquide de transmission automatique a généralement tendance à être rouge.
  • Le liquide de transmission manuelle (également connu sous le nom d'huile pour engrenages) est souvent vert foncé.
  • Le liquide CVT, un liquide spécialisé utilisé dans la transmission à variation continue (CVT), est généralement translucide et vert.

2. Fluide de transmission vs huile :durées de vie

Le liquide de transmission et l'huile moteur sont affectés différemment par le kilométrage et le temps.

Kilométrage de l'huile moteur 

L'huile moteur réduit l'efficacité avec le temps et le kilométrage. Selon le type d'huile moteur, vous devrez la remplacer tous les 3 000 à 6 000 milles. Si vous le laissez trop longtemps, il perdra ses propriétés, ce qui peut endommager votre moteur.

Kilométrage du liquide de transmission

Contrairement à l'huile moteur, le liquide de transmission n'a pas besoin d'être changé aussi souvent. Le liquide de transmission manuelle peut nécessiter un changement entre 30 000 et 60 000 miles, et le liquide de transmission automatique dure encore plus longtemps. Ceux-ci sont généralement modifiés entre 60 000 et 10 000 milles.

Il n'est pas normal que les niveaux de liquide de transmission baissent en peu de temps, donc si vous remarquez souvent de faibles niveaux de liquide de transmission, faites-le vérifier pour une fuite de liquide de transmission.

3. Fluide de transmission vs huile :applications 

L'huile moteur et le liquide de transmission servent de lubrifiant, mais leurs applications varient selon les composants de la voiture. L'huile moteur concerne principalement le moteur à combustion interne, tandis que le liquide de transmission est un type de fluide hydraulique qui se concentre sur le système de direction.

Allons un peu plus loin :

Applications d'huile moteur

L'huile moteur (huile moteur) est un type de lubrifiant automobile disponible en trois variétés - huile moteur conventionnelle, synthétique et semi-synthétique. Tous trois contiennent de l'huile de base et des additifs naturels ou synthétiques pour de meilleures performances et une économie de carburant.

L'huile moteur est utilisée comme lubrifiant moteur et pour le garder propre. Il contribue à améliorer les performances globales du moteur. Il est également utilisé pour :

  • Protection contre les frottements et l'usure du moteur
  • Maintien de la température du moteur en tant que liquide de refroidissement et aide au transfert de chaleur
  • Maintenir le moteur exempt de boues
  • Protéger le moteur en le scellant contre les contaminants
  • Protection contre les dégâts des eaux et la corrosion

Voyons maintenant ce que fait le liquide de transmission.

Applications de fluide de transmission

Le liquide de transmission (un type de liquide hydraulique) est généralement disponible en deux variétés :liquide de transmission manuelle (liquide MTF) et liquide de transmission automatique (Liquide ATF).

  • Le liquide de transmission manuelle (huile pour engrenages) est principalement utilisé pour les équipements de boîte de vitesses manuelle. Certaines boîtes de vitesses manuelles peuvent nécessiter l'utilisation d'huile moteur au lieu de l'huile de transmission manuelle.
  • Le liquide de transmission automatique est principalement utilisé lorsque le système de transmission d'un véhicule est entièrement automatique (à la fois ouvert ou scellé). Le liquide de transmission automatique est également utilisé pour travailler avec un convertisseur de couple.

En raison de l'ajout d'additifs tels que des modificateurs de friction et des améliorants de liquide de refroidissement, l'huile de transmission (fluide MTF et liquide ATF) favorise le bon fonctionnement des pièces hydrauliques.

Cela aide également avec les éléments suivants :

  • Amélioration des fonctions hydrauliques
  • Aide à refroidir le système de transmission en agissant comme un liquide de refroidissement
  • Améliorer la résistance au feu et à la chaleur du système hydraulique
  • Élimine les contaminants des disques de friction, des engrenages et de l'ensemble du système hydraulique
  • Évite l'accumulation de rouille et de corrosion sur le système de transmission

Remarque : Le liquide de transmission et l'huile hydraulique ne sont pas le même. Le liquide de transmission est une sorte de fluide hydraulique qui fournit la puissance du moteur à la transmission. Mais il existe plusieurs autres types de lubrifiants d'huile hydraulique, y compris le liquide CVT, le liquide de frein, le liquide de direction assistée, etc.

Par exemple, le liquide de frein transmet la puissance dans le système de freinage, tandis que le liquide de direction assistée maintient le contact entre le volant et les pneus avant. Tous ces éléments fonctionnent pour un système hydraulique, mais ils ne sont pas interchangeables.

En gardant ces applications à l'esprit, que se passe-t-il si vous utilisez accidentellement moteur huile dans le transmission système ?

Que se passe-t-il si j'utilise Moteur Huile dans le Système de transmission  ?

Il devrait y avoir peu ou pas de dommages dans la plupart des cas si vous ajoutez accidentellement de l'huile moteur à votre transmission. Effectuez simplement un rinçage liquide et vidangez l'huile dès que vous le pouvez.

Cependant, si vous ajoutez trop d'huile à votre système de transmission automatique et que vous la laissez rester, vous remarquerez peut-être les symptômes suivants :

  • Une sensation de grincement provenant de vos engrenages
  • Difficulté à fonctionner en prise de vitesse
  • Glisser les vitesses pendant la conduite
  • Une odeur de brûlé provenant de votre transmission
  • Le voyant "Check Engine" est allumé
  • Bruit excessif de la boîte de vitesses

Remarque : Certaines boîtes de vitesses manuelles des véhicules plus anciens nécessitent l'ajout d'huile moteur par rapport à l'huile pour engrenages. Dans ces cas, vous devriez consulter le manuel de votre voiture pour déterminer l'huile pour engrenages qui vous convient.

Cela dit, comment vérifiez-vous votre liquide de transmission  ?

Comment puis-je vérifier Niveau du liquide de transmission  ?

La plupart des voitures modernes ne sont pas équipées d'une jauge de transmission et nécessitent donc un entretien professionnel. Le manuel d'utilisation de votre voiture devrait vous informer sur la procédure appropriée.

Cependant, si votre voiture est équipée d'une jauge de transmission, voici comment vous pouvez vérifier le niveau de liquide de transmission de votre véhicule :

  1. Garez votre voiture sur une surface plane . Faites attention aux composants chauds du moteur.
  1. Le manuel du véhicule vous guidera pour vérifier votre transmission lorsque le moteur est allumé ou éteint.
  1. Identifier le jauge de liquide de transmission . Retirez-le délicatement et essuyez-le avec un chiffon propre.
  1. Réinsérez la jauge dans le liquide de transmission. Retirez à nouveau la jauge de transmission pour vérifier niveau de liquide .
  1. Le niveau de liquide de transmission doit se situer quelque part entre les repères L et H sur la jauge de liquide de transmission. Un faible niveau de liquide de transmission peut être une indication d'une fuite de liquide dans votre transmission. Dans ce cas, rechargez avec la quantité appropriée.
  1. Réparez la fuite de liquide et réinsérez la jauge de liquide de transmission.

Remarque : Cette procédure s'applique aux systèmes de transmission automatique et manuelle.

Vous pouvez également vérifier votre transmission pour tout signe d'ancien liquide; ceux-ci incluent des bruits de gémissement, des difficultés à changer de vitesse et des coups entre les vitesses. Dans ce cas, vous voudrez peut-être faire rincer le liquide de transmission ou simplement vidanger l'ancien liquide et faire un changement de liquide.

Et s'il y a une fuite de liquide de transmission ?

Une fuite de liquide peut nuire à votre moteur. Une fuite de liquide de transmission peut être due à des problèmes avec le carter d'huile de transmission et entraîner de faibles niveaux de liquide de transmission. Si vous le négligez trop longtemps, cela peut endommager gravement le moteur et réduire les performances.

Faites réparer toute fuite de liquide dès que possible et effectuez un rinçage régulier du liquide de transmission pour vous débarrasser de l'ancien liquide et éviter tout problème. De même, assurez-vous de changer fréquemment de liquide.

Si vous vous demandez plutôt comment changer l'huile moteur, découvrez-le à l'aide de ce guide !

Réflexions finales

Bien qu'elles puissent sembler similaires, l'huile moteur et l'huile de transmission ont des objectifs très différents. L'huile moteur contribue à améliorer le rendement énergétique et les performances globales du moteur tandis que le liquide de transmission transfère la puissance aux pièces hydrauliques et à la transmission du véhicule.

Cependant, les deux ces fluides fonctionnent mieux lorsqu'ils sont régulièrement entretenus .
L'huile moteur nécessite des vidanges d'huile de routine, tandis que l'huile pour engrenages (liquide MTF et ATF) doit être entretenue en fonction du calendrier recommandé par la voiture.

Et lorsque vous avez besoin de mécaniciens certifiés ASE pour l'entretien de votre voiture, RepairSmith est votre meilleure option !

RepairSmith est un service mobile de réparation et d'entretien de voitures qui offre une réservation en ligne et une tarification initiale. Ils peuvent vous aider pour toute réparation de transmission, inspection de fuite de liquide de transmission, et plus encore.

Remplissez ces formulaires pour obtenir une estimation des coûts pour un changement de liquide de transmission et un changement d'huile moteur.