Huile synthétique vs conventionnelle (différences + avantages)

Huile synthétique vs huile conventionnelle : quelle est la différence ?

Alors que l'huile moteur synthétique contient moins d'impuretés et est plus raffinée que l'huile conventionnelle, ces deux lubrifiants moteur ont leurs propres avantages.

Mais l'huile synthétique est-elle meilleure que l'huile conventionnelle ?
Et comment choisissez-vous l'huile qui vous convient ?

Pour répondre à ces questions, nous passerons en revue les principales différences entre l'huile synthétique et l'huile conventionnelle. Nous verrons comment ils sont fabriqués, leurs différences de prix et leur intervalle de vidange d'huile pour vous aider à mieux choisir la bonne huile pour votre voiture.

Cet article contient :

  • Huile synthétique vs huile conventionnelle :3 différences clés
  • Avantages de l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle
  • Comment choisir l'huile moteur qui vous convient ?

Commençons.

Huile synthétique contre huile conventionnelle  :3 différences clés

L'huile moteur synthétique et l'huile conventionnelle sont les deux types d'huile moteur utilisés pour la lubrification des pièces du moteur.

Outre la lubrification, ils remplissent également ces fonctions :

  • Protège les pièces du moteur contre l'usure du moteur
  • Protège contre les dégâts des eaux et la corrosion
  • Évite les boues de moteur
  • Élimine et empêche la saleté et les impuretés du moteur d'interférer avec les fonctions du moteur
  • Refroidit les pièces du moteur lorsqu'elles atteignent une température élevée
  • Transmet le couple moteur pour une puissance maximisée

Alors, où se situent les différences ?
Jetons un coup d'œil.

A. Comment sont-ils fabriqués

Les huiles moteur synthétiques et conventionnelles sont fabriquées à partir de pétrole brut, mais la qualité et la complexité du processus pour chacune varient considérablement.

1. Huile synthétique

L'huile synthétique est produite chimiquement en laboratoire.

L'huile de base synthétique est obtenue à partir de pétrole hautement raffiné (pétrole brut), auquel divers additifs synthétiques sont ensuite ajoutés. L'huile de base est généralement synthétisée en décomposant puis en reconstruisant des atomes d'hydrocarbures.

Il en résulte une huile très fiable avec une plus grande stabilité de la structure de l'huile sous des températures et des pressions extrêmes. L'huile synthétique fonctionne généralement mieux à très hautes et basses températures que l'huile conventionnelle, grâce à sa stabilité et sa fluidité.

L'huile moteur synthétique est également plus efficace pour traiter la saleté et les impuretés du moteur que l'huile ordinaire. il offre également de bien meilleures performances avec les moteurs modernes grâce à l'utilisation d'additifs synthétiques et à sa meilleure viscosité d'huile.

2. Huile conventionnelle

Le pétrole conventionnel est obtenu en chauffant du pétrole brut à divers points de température élevée. Ce processus conduit à une huile plus lourde qui reste, qui devient l'huile de base pour l'huile moteur conventionnelle.

A cette huile de base, certains additifs sont ajoutés pour augmenter les performances et la protection du moteur. Bien que l'huile conventionnelle offre une protection décente contre les frottements et l'usure du moteur, elle n'est pas raffinée comme l'huile synthétique.

B. Différences de prix

L'huile moteur conventionnelle est beaucoup moins chère que l'huile entièrement synthétique.

Pour vous donner une idée, synthétique le pétrole peut vous coûter environ deux à quatre fois plus que l'huile conventionnelle.

Le coût de production de l'huile moteur synthétique est bien plus élevé que toute autre huile moteur car l'huile synthétique nécessite une technologie et un équipement de pointe. Cela signifie qu'il peut également être coûteux de maintenir un calendrier régulier de vidange d'huile synthétique.

En conséquence, la plupart des gens se tournent souvent vers l'huile de mélange synthétique, une alternative moins chère à l'huile synthétique qui fonctionne mieux que l'huile minérale. L'huile semi-synthétique sert également de tremplin lors du passage à l'huile synthétique.

C. Intervalle de vidange d'huile

C'est là que le pétrole synthétique justifie certains de ses prix élevés.

1. Huile synthétique

Bien que l'huile synthétique coûte plus cher, elle a également de meilleurs intervalles de vidange d'huile.

La plupart des manuels de mécaniciens et de constructeurs de véhicules recommandent de faire une vidange d'huile synthétique tous les 5 000 à 7 000 kilomètres .

Cependant, il peut aller jusqu'à 10 000 à 15 000 miles si vous adoptez de bonnes habitudes de conduite. Ceux-ci incluent des remplissages d'huile réguliers, des changements de filtre à huile, de bonnes habitudes de freinage et l'utilisation d'une huile de qualité.

2. Huile conventionnelle

L'huile conventionnelle, en revanche, a un intervalle de vidange d'huile beaucoup plus court.

Vous pouvez vous attendre à obtenir 3000-5000 miles de votre huile traditionnelle . Dans le meilleur des cas, il peut parcourir environ 7 000 milles sans avoir besoin d'une vidange d'huile.

Après ce point, vous pouvez commencer à remarquer des signes que votre huile a mal tourné, y compris une huile plus sombre et boueuse et des impuretés en suspension dans l'huile expirée. Il est préférable de changer votre huile à ce stade.

Cela signifie-t-il que huile synthétique vaut mieux que huile conventionnelle  ?

Avantages de Huile synthétique contre huile conventionnelle

Alors que les huiles conventionnelles et synthétiques ont leurs avantages, l'huile synthétique surpasse l'huile ordinaire dans la plupart des cas.

Pour être juste, examinons de plus près les avantages de chaque type d'huile :

1. Avantages de l'huile synthétique

L'huile synthétique est une excellente huile moteur pour un certain nombre de fonctions, y compris la protection du moteur à des températures extrêmes.

Voici quelques avantages de l'huile moteur synthétique :

  • Moins d'émissions que l'huile ordinaire
  • Intervalles de vidange d'huile plus longs
  • Meilleure protection du moteur contre l'usure du moteur grâce à une viscosité d'huile plus élevée et moins d'impuretés d'huile
  • Meilleure résistance à l'épaississement de l'huile
  • Meilleure stabilité à basse température et à haute température
  • Puissance maximisée pour les pièces du moteur grâce à leur haute résistance au frottement

2. Avantages de l'huile conventionnelle

L'huile moteur conventionnelle n'est peut-être pas aussi raffinée que l'huile synthétique, mais elle présente tout de même quelques avantages par rapport à cette dernière. C'est :

  • Economique :Le plus grand avantage de l'huile conventionnelle (huile minérale) est qu'elle est extrêmement bon marché. Une vidange d'huile conventionnelle est beaucoup plus abordable qu'une vidange d'huile synthétique, ce qui rend très économique le maintien de vidanges d'huile fréquentes.
  • Mieux adapté aux moteurs plus anciens :Les moteurs plus anciens avec plus de 75 000 milles sont plus vulnérables au broyage des engrenages et à l'usure du moteur due au frottement.

    L'huile synthétique a un meilleur indice de viscosité que l'huile traditionnelle et s'écoule plus facilement à basse et à haute température. Cependant, les moteurs plus anciens nécessitent un plus épais huile qui ne sera pas passer très facilement à travers les engrenages.

    Pourquoi?
    L'huile synthétique peut nettoyer les résidus qui pouvaient auparavant sceller une fuite, entraînant des fuites d'huile et d'autres problèmes.

Compte tenu de ces avantages, comment choisir la bonne huile pour votre voiture ?

Comment choisir le bon Huile moteur Pour vous ?

L'huile synthétique est toujours un bon choix pour le moteur de votre voiture.

Synthétique le pétrole est bon parce que :

Si vous allez utiliser de l'huile synthétique à long terme, les intervalles de vidange d'huile plus longs compensent généralement les coûts élevés de l'huile. Il vous offre également une meilleure économie de carburant. Il est donc parfait pour une utilisation intensive sous des températures extrêmes.

Pétrole conventionnel est un bien parce que :

L'huile conventionnelle est moins chère à entretenir.

Il convient également mieux aux véhicules à kilométrage élevé, car la viscosité de l'huile synthétique risque de broyer les engrenages des moteurs de véhicules plus anciens. Et si vous ne pratiquez pas une conduite difficile ou ne conduisez pas votre voiture à des températures élevées, l'huile conventionnelle peut être un bon choix pour vous.

La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours alterner entre l'huile conventionnelle et l'huile synthétique !
Vous pouvez également essayer de l'huile semi-synthétique pour votre moteur.

L'huile moteur à mélange synthétique est moins chère que l'huile synthétique, mais fonctionne bien mieux que l'huile minérale. L'huile de mélange synthétique contribue également à l'économie de carburant et protège contre l'usure du moteur.

Que vous choisissiez un type d'huile conventionnelle, synthétique ou synthétique, n'oubliez pas de vous référer au manuel du constructeur de votre véhicule pour vous assurer qu'il convient à votre voiture.

Réflexions finales

Choisir la bonne huile pour votre véhicule peut être très intimidant au début..

Avant de choisir entre une huile moteur conventionnelle ou synthétique, assurez-vous de consulter le manuel du constructeur du véhicule pour connaître la bonne huile dont votre voiture a besoin.
En cas de doute, vous pouvez toujours essayer l'huile de mélange synthétique.
L'huile de mélange synthétique est un excellent tremplin pour passer du conventionnel au synthétique !

Plus important encore, obtenez un entretien de routine pour garder votre véhicule en bon état.
Et si vous recherchez un service et entretien de réparation automobile mobile fournisseur, RepairSmith est votre réponse !

Avec RepairSmith, vous pouvez bénéficier de prix compétitifs et initiaux, ainsi que d'un service de qualité assuré par des mécaniciens certifiés ASE. Contactez-les maintenant !