Les 10 meilleures façons dont les ateliers de carrosserie peuvent assurer une expérience client positive

Un atelier de carrosserie prospère garantit à ses clients une expérience de qualité. Au moment où les clients entrent dans votre boutique, vous voudrez faire une première impression positive pour commencer à établir une relation et, espérons-le, encourager les affaires répétées et de recommandation. Pour fournir un excellent service client, vous devez d'abord comprendre les principales préoccupations des clients lors de la recherche du bon atelier de carrosserie.

Voici les trois principales préoccupations exprimées par les clients concernant leur réparation :

PEINTURE

L'une des principales préoccupations des clients est la possibilité d'obtenir une correspondance de peinture exacte pour les zones endommagées du véhicule. Il est important pour un atelier d'utiliser les derniers systèmes et techniques de peinture que les constructeurs automobiles utilisent dans les travaux de peinture d'usine d'origine sur leurs voitures.

Les ateliers de réparation peuvent également trouver le code couleur de la peinture d'origine en utilisant la plaque d'identification de la voiture (parfois appelée identification des pièces de rechange). Ceci, associé aux bonnes techniques, peut vous aider à obtenir une correspondance parfaite des couleurs.

CONDUITE DU VÉHICULE

Les clients s'inquiètent de la maniabilité du véhicule une fois les réparations terminées. L'utilisation des machines d'alignement les plus avancées garantira que les véhicules dont la suspension est endommagée sont exactement alignés une fois les travaux de réparation terminés.

DOMMAGES AU CADRE

Si le véhicule du client a été remorqué jusqu'à l'atelier de carrosserie dans une épave tordue, il veut savoir si l'atelier a la capacité de réparer les dommages au châssis que le véhicule a pu subir lors d'une collision. Il était presque impossible de réparer des véhicules avec un châssis de voiture tordu dans le passé. Aujourd'hui, les clients doivent savoir que les ateliers de réparation de carrosserie utilisent les machines d'alignement les plus avancées et des équipements de réparation sophistiqués pour réparer les châssis de voiture endommagés afin qu'ils dépassent les spécifications d'origine du constructeur automobile.

Il ne fait aucun doute que l'industrie de la carrosserie automobile est en train de changer. Le succès de votre entreprise nécessite non seulement la bonne expertise automobile, mais également la capacité de fournir un excellent service client qui met le client à l'aise. Chaque étape du processus de réparation vous donne l'occasion de bâtir votre réputation et d'encourager les clients réguliers et les recommandations.

Voici quelques façons dont les ateliers de carrosserie peuvent impressionner les clients et améliorer l'image de leur atelier, la qualité du processus de réparation et l'expérience client globale :


Fournir un service unique et personnalisé

Offrez au client un accueil personnalisé et accueillant lorsqu'il entre dans un atelier de carrosserie. Soyez enthousiaste, levez-vous et serrez la main du client. Donnez une salutation positive comme « Salut ! Comment ca va? Que peut-on faire pour vous aider aujourd'hui?" et n'oubliez pas de sourire.

Mettez-les à l'aise

Avant de vous lancer dans les détails de l'accident et d'aborder les réparations nécessaires, essayez de rendre les choses moins stressantes pour le client. Fournissez-leur une chaise confortable et offrez-leur des rafraîchissements comme de l'eau, du café ou du thé pour aider les clients à se détendre.

Renseignez-vous sur l'accident

Permettez au client de se présenter et posez-lui des questions sur l'accident. Poser des questions sur l'accident est une méthode pour montrer de la compassion pour leur situation.

Montrez de l'empathie et de l'intérêt

Montrez de l'empathie à propos de leur accident et pourquoi ils sont dans votre atelier de carrosserie. Posez plusieurs questions sur leur bien-être, s'il y avait des passagers, et montrez que vous êtes personnellement concerné. Donnez-leur l'impression que vous comprenez ce qu'ils traversent et vous les aiderez à se sentir plus à l'aise face à leur dilemme lorsqu'ils seront dans votre atelier de carrosserie.

Écouter le client

Prenez des notes et notez tous les détails comme ce qui s'est passé, comment l'accident s'est produit et notez toutes les préoccupations que le client pourrait avoir. Lorsque le client vous voit prendre des notes, cela montre que vous l'écoutez activement, que vous portez une attention particulière à ses besoins et que vous prenez en compte toutes les informations qu'il vous donne.

Échanger les coordonnées

Il est préférable non seulement de noter le nom, l'adresse, le téléphone et l'adresse e-mail du client, mais aussi de lui fournir vos coordonnées et de lui faire savoir comment vous joindre s'il a des questions.

Envoyer des mises à jour sur l'état des réparations

Après avoir obtenu leurs informations, demandez-leur comment ils aimeraient être contactés. Impressionnez vos clients en leur faisant savoir que votre atelier de carrosserie peut leur envoyer des mises à jour fréquentes sur l'état des réparations par e-mail ou SMS via l'outil Carwise™ Repair Status.

Faire un tour

Faire le tour du véhicule du client pendant qu'il est présent pour montrer que vous vérifiez minutieusement son véhicule. Évaluez les options, les caractéristiques, le kilométrage, les lumières et les images numériques du véhicule. Notez tous les dommages liés à l'accident et demandez au client s'il souhaite également réparer les dommages non liés que vous trouvez.

Se connecter avec le client à un niveau personnel

Essayez de développer une connexion personnelle avec vos clients pour vous démarquer des autres ateliers de carrosserie et établir des relations commerciales ou de recommandation.

Discutez de la date d'achèvement estimée

Habituellement, la première chose que les clients veulent savoir, c'est quand leur voiture sera prête. Un atelier de carrosserie n'offrira pas de date d'achèvement tant que tout n'aura pas été recherché et que toutes les pièces nécessaires n'auront pas été confirmées. Vous pouvez donner une estimation ou leur faire savoir que vous pouvez non seulement leur envoyer des e-mails ou des SMS pour les mettre à jour, mais ils peuvent également vérifier leur état de réparation sur leur site Web ou l'application mobile Carwise.com.

Source :

Fenderbender.com