Comment les parents provoquent la distraction au volant chez les adolescents

Une étude récente a révélé que plus de la moitié des conducteurs adolescents prennent souvent des appels téléphoniques de leurs parents lorsqu'ils sont au volant. Cela peut entraîner une conduite distraite, mettant ces jeunes conducteurs en danger.

Les résultats présentés lors de la 122e convention annuelle de l'American Psychological Association montrent que sur les 408 conducteurs adolescents âgés de 15 à 18 ans qui ont participé à l'étude, plus de la moitié ont déclaré être au téléphone avec leurs parents au volant.

Malgré les interdictions, les avertissements et les dangers bien connus associés à la distraction au volant, de nombreux conducteurs adolescents estiment qu'ils doivent toujours répondre au téléphone au volant, car les parents s'attendent à pouvoir joindre leurs adolescents à tout moment et même à se mettre en colère. lorsqu'ils ne répondent pas à leurs appels.

Statistiques sur la conduite chez les adolescents distraits

Un rapport de la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA) de 2013 a montré que 11 % des accidents de conduite chez les adolescents distraits étaient mortels, 21 % de ces accidents de voiture impliquant des téléphones portables. La NHTSA a également signalé que 78 % des conducteurs adolescents déclarent avoir lu un SMS au volant et 71 % déclarent avoir tapé et envoyé un SMS au volant.

Que peuvent faire les parents en cas de distraction au volant chez les adolescents ?

L'étude présentée à l'APA a montré à quel point il était surprenant de constater que les parents sont souvent directement impliqués dans la distraction au volant chez les adolescents. Sensibiliser les parents à ce problème est la première étape pour réduire la distraction au volant chez les adolescents.

Les conducteurs adolescents interrogés dans le cadre de l'étude ont également déclaré que leurs parents utilisaient souvent leur téléphone portable au volant, alors ils pensaient que c'était bien parce que «tout le monde le fait». Les parents doivent donner l'exemple et ne pas utiliser leur téléphone portable au volant pour souligner que la distraction au volant n'est un comportement sûr ou acceptable pour personne.

Lorsque les parents appellent leurs adolescents, ils doivent d'abord leur demander s'ils conduisent. S'ils sont au volant, dites-leur de les rappeler lorsqu'ils ne conduisent pas ou de trouver un endroit où s'arrêter pour qu'ils puissent parler en toute sécurité. Il existe également plusieurs applications de conduite pour smartphone et GPS disponibles qui peuvent alerter un parent si leur adolescent conduit actuellement et peuvent communiquer l'emplacement de leur adolescent s'ils ont besoin de savoir où ils se trouvent.

Sources

NBCSanDiego.com

USAToday.com