Pourquoi mes freins grincent-ils ? 6 raisons potentielles

"Pourquoi mes freins grincent ?" Il peut s'agir d'un problème avec l'un des éléments suivants :

  1. Problèmes sans plaquettes de frein
  2. Problèmes de poussière ou de débris
  3. Problèmes liés à l'humidité
  4. Habitudes de conduite
  5. Problèmes avec les composants métalliques
  6. Lubrification insuffisante

Le système de freinage est l'un des systèmes les plus critiques de vos véhicules car il affecte votre sécurité. Tout problème mineur dans les freins peut entraîner des conséquences catastrophiques qui pourraient avoir un impact sur votre vie et celle des autres personnes qui conduisent autour de vous.

L'une des situations les plus courantes que vous pourriez rencontrer et vous demander est :« Pourquoi mes freins grincent-ils ? » Entendre des bruits de grincement provenant du système de freinage peut être effrayant car cela pourrait être lié à un problème très compliqué qui indique un endommagement prématuré des freins.

Il est extrêmement important de comprendre les principales causes des bruits de grincement, car cela vous aide à identifier les coupables potentiels et à faire réparer votre véhicule avant de manquer de temps.

Cet article vous fournit six raisons potentielles pour les bruits de grincement qui pourraient provenir de votre système de freinage. Une fois que vous avez vérifié chacun d'eux, vous devriez être en mesure de résoudre votre problème et de faire fonctionner votre véhicule sans aucun problème.


Pourquoi mes freins grincent-ils ? Six raisons potentielles

Lorsque votre véhicule fait des bruits bizarres, cela peut être un signe avant-coureur que vous avez affaire à un problème interne important. Certains de ces bruits peuvent être liés à des problèmes simples et peuvent être résolus rapidement. Cependant, il existe des cas où le bruit peut indiquer un problème grave nécessitant une attention immédiate.

L'un des bruits les plus courants que vous pourriez rencontrer est le grincement qui sort du système de freinage. Selon les experts automobiles, il existe six raisons courantes pour le bruit de grincement du système de freinage, et elles sont résumées dans la liste ci-dessous :

1. Problèmes sans plaquettes de frein

La première et la plus évidente des raisons du bruit de grincement provenant du système de freinage est lorsque vous avez un problème avec les plaquettes de frein. Les plaquettes de frein sont responsables de la création de frictions et du ralentissement puis de l'arrêt de votre véhicule.

Au fil des examens, ces plaquettes de frein peuvent perdre une partie de leur épaisseur, et si vous arrivez à un point où cette épaisseur n'est pas suffisante, c'est à ce moment-là que vous commencez à faire face aux bruits de grincement. Bien sûr, c'est une indication forte que vous devez remplacer les plaquettes de frein immédiatement. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas ralentir votre voiture et l'arrêter en cas d'urgence.

Notez que même si vous devrez remplacer les plaquettes de frein dans la plupart des scénarios, si vous confirmez qu'il y a le coupable, il y a des cas où un simple problème peut provoquer un bruit de grincement temporaire. Par exemple, s'il y a une couche de rouille sur les plaquettes de frein, vous commencerez à entendre des bruits de crissement à chaque fois que vous appuierez sur les freins.

Cependant, cela peut facilement disparaître après avoir appliqué quelques freins pendant que vous conduisez votre voiture. Si vous réalisez que le bruit n'a pas disparu, votre problème est probablement lié à un problème plus important où vous devez remplacer les plaquettes de frein.

2. Problèmes de poussière ou de débris

Parfois, des problèmes mineurs comme beaucoup de poussière ou de débris assis sur les plaquettes de frein ou les rotors peuvent provoquer des bruits de grincement. En fonction de la quantité de poussière et de débris, vous pourrez peut-être résoudre le problème en appliquant les freins plusieurs fois pour arrêter le bruit.

Cependant, si votre véhicule est resté assis pendant une longue période et que la rouille ou les débris ont collé les plaquettes de frein, vous pouvez utiliser quelques astuces simples en envoyant des couches de ces plaquettes de frein pour vous débarrasser de la poussière et des débris. Gardez à l'esprit que si la plaquette de frein n'a pas assez d'épaisseur, vous ne pourrez pas l'envoyer car vous finirez par atteindre les composants métalliques où les plaquettes de frein deviennent inefficaces et ne fonctionneront pas correctement.

Par conséquent, votre mécanicien doit examiner de plus près les plaquettes de frein et voir s'il y a une chance de les envoyer ou non. Sinon, il est plus probable que vous deviez remplacer les plaquettes de frein.

3. Problèmes liés à l'humidité

Dans de nombreuses situations, les bruits étranges de votre voiture peuvent être liés à des problèmes naturels qui peuvent être résolus avec le temps. Par exemple, vous pourriez vous réveiller le matin et essayer de démarrer votre voiture, puis appliquer les plaquettes de frein pour vous rendre compte qu'elle émet un grincement.

Vous ne devriez pas paniquer car vous devrez prendre du recul et vérifier s'il y avait beaucoup d'humidité pendant la nuit ou s'il a beaucoup plu, ou probablement si le véhicule était assis dans la neige. Si c'est le cas, laissez votre voiture fonctionner, et cela disparaîtra lorsque vous conduirez votre voiture et qu'elle deviendra plus chaude.

4. Habitudes de conduite

Les experts automobiles recommandent toujours d'être doux lorsque vous conduisez votre voiture. Vous devez mettre en œuvre les bonnes méthodes et approches chaque fois que vous utilisez les composants de votre véhicule.

De nombreuses mauvaises habitudes peuvent entraîner des problèmes de voiture importants, pas nécessairement immédiatement mais probablement au fil du temps. Par exemple, étant donné que les plaquettes de frein sont les composants avec lesquels vous interagissez en permanence, vos habitudes de conduite peuvent avoir un impact sur la santé de ces plaquettes de frein.

En général, vous avez recommandé d'appliquer correctement les plaquettes de frein et de ne jamais les claquer ou d'effectuer des arrêts brusques, sauf en cas d'urgence ou de nécessité. Toute utilisation inappropriée des plaquettes de frein réduit la durée de vie de ces plaquettes de frein et vous oblige à payer des réparations inutiles sur des choses qui pourraient durer plus longtemps que ce que vous avez vécu.

Nous vous encourageons vivement à consulter certaines des recommandations courantes sur l'utilisation correcte des plaquettes de frein afin de prolonger leur durée de vie. Ces recommandations sont très utiles et vous constaterez une énorme différence dans les performances de votre voiture.

5. Problèmes avec les composants métalliques

Dans certains cas, le matériau de la plaquette de frein peut faire des bruits de grincement. Avez-vous déjà remplacé les plaquettes de frein et essayé de conduire votre voiture pour vous rendre compte qu'elle émet un grincement ? C'est très courant, surtout si vous conduisez un véhicule avec des plaquettes de frein semi-métalliques.

Dans les plaquettes de frein, de nombreux matériaux peuvent être utilisés. Par exemple, vous pouvez voir des plaquettes de frein organiques, en céramique, semi-métalliques et autres.

Ils sont conçus à partir d'environ 30 à 65 % de métaux à l'aide de plaquettes de frein semi-métalliques. Ces métaux peuvent être du cuivre, de l'acier, du fer ou autres. Une fois que ces métaux interagissent avec le rotor, entendre ces bruits de grincement étranges n'est pas surprenant. Eh bien, mais ce qui est plus surprenant, c'est que si vous entendez ces bruits en permanence, ils ne disparaissent jamais lorsque vous conduisez votre voiture.

Ce qui est normal, c'est que lorsque vous continuez à conduire ce véhicule, les plaquettes de frein métalliques s'usent un peu jusqu'à ce qu'elles cessent de faire des bruits de grincement. Par conséquent, vous feriez mieux de surveiller le comportement de vos plaquettes de frein. Si vous n'avez constaté aucune amélioration des bruits de grincement, c'est à ce moment-là que vous devez consulter votre mécanicien pour confirmer que le problème ne provient pas d'une solution inappropriée ou de toute autre chose.

6. Lubrification insuffisante

Enfin, une lubrification insuffisante pourrait être une raison importante pour provoquer les bruits de grincement. N'oubliez pas que nous avons dit que les plaquettes de frein sont constituées de nombreux composants mobiles en interaction et que ces composants attendent un niveau de lubrification spécifique. Sinon, ils interagiront les uns contre les autres, provoquant des frictions qui pourraient entraîner de nombreux problèmes.

Votre véhicule a besoin d'huile de frein ou de liquide de frein pour le lubrifier en permanence. Ne pas avoir la bonne quantité et la bonne qualité de liquide de frein entraîne une surchauffe des freins, ce qui rend votre conduite très dangereuse et vous amène à vous impliquer dans des situations critiques qui pourraient avoir un impact sur leur sécurité.

Vous devez inspecter ce frein Floyd d'ici là et suivre ce qui est recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. De plus, étant donné que ce liquide devrait se décomposer avec le temps, vous devez vérifier avec le manuel quand rincer les plaquettes de frein car à un moment donné, le liquide ne pourra pas lubrifier correctement les plaquettes de frein, et il nécessitent un remplacement.

Combien coûte la réparation des freins qui grincent ?

Selon l'origine du problème, les coûts de réparation peuvent différer considérablement, ainsi qu'en fonction du type de véhicule et de l'endroit où vous faites le travail.

Par exemple, une inspection générale des freins coûte entre 88 $ et 111 $.

Si nous voulons nous concentrer sur les coûts des pièces, vous devez vous attendre à environ 300 $ pour remplacer les plaquettes de frein sur le même essieu. Ce prix augmente si vous cherchez à remplacer les rotors, car il pourrait approcher les 400 $.

Gardez à l'esprit que tous ces chiffres diffèrent considérablement si vous conduisez une voiture de luxe. De plus, décider de remplacer les plaquettes de frein vous-même plutôt que chez un concessionnaire fait une énorme différence dans le montant que vous paierez pour réparer les bruits de grincement.

Étant donné que vous avez affaire à un composant très sensible qui a à voir avec votre sécurité, il est toujours recommandé de faire appel à un service professionnel pour les remplacer afin de ne pas gâcher le véhicule et d'arriver à un point où vous ne pouvez pas arrêtez votre voiture en cas d'urgence.

De nombreux conducteurs de voitures de luxe font toujours remplacer leurs plaquettes de frein chez un concessionnaire, bien que le coût de la main-d'œuvre soit beaucoup plus élevé que dans les magasins indépendants. C'est parce qu'ils ne veulent pas avoir de risques d'erreurs qui pourraient entraîner des problèmes importants dans leurs véhicules.

Gardez à l'esprit qu'il y a beaucoup de bons mécaniciens dans de petites boutiques indépendantes. Néanmoins, vous devrez peut-être vous rendre chez un concessionnaire pour certains problèmes mécaniques chez le concessionnaire. Les mécaniciens connaissent très bien le type de votre véhicule. Ils savent exactement où le problème pourrait être et ce qui doit être fait.

Puis-je conduire avec des plaquettes de frein qui grincent ?

Ça dépend. Confirmez que le problème est un problème mineur lié probablement à une fine couche de rouille sur les plaquettes de frein ou probablement à l'humidité pendant la nuit. Cela ne devrait pas être un problème de continuer à conduire votre voiture avec un bruit de grincement est votre nouveau pick-up; d'autre part, si vous confirmez que le problème est lié à un problème majeur comme de mauvaises plaquettes de frein ou autres, vous ne devriez jamais continuer à conduire votre voiture car vous mettez votre vie en danger et les autres personnes sont également en danger.

Gardez à l'esprit qu'il peut être difficile de dire quel est votre problème mineur ou majeur, et c'est pourquoi dans la plupart des scénarios, vous devriez consulter votre mécanicien immédiatement chaque fois que vous remarquez les bruits de grincement pour confirmer que vous êtes du bon côté. Il n'y a rien de caché que vous ne puissiez détecter.

Votre mécanicien doit avoir la bonne expérience mécanique pour déterminer si ces bruits sont liés à un gros problème ou s'ils vont simplement disparaître après quelques applications de briques.

Réflexions finales

Chaque fois que vous entendez des bruits étranges provenant de votre voiture, vous devez le prendre au sérieux car c'est un moyen pour votre véhicule de communiquer avec vous à propos de problèmes internes. Par exemple, le grincement des freins est une situation très courante liée à une variété de problèmes internes au système de freinage.

Si vous vous êtes déjà demandé :« Pourquoi mes freins grincent-ils ? Dans ce cas, vous avez probablement affaire à un problème de plaquettes de frein, à un problème d'humidité nocturne, à des problèmes de lubrification insuffisante, etc.

N'oubliez pas que les problèmes de plaquettes de frein vont de très mineurs à très graves. Si vous arrivez à un point où vos problèmes de freins nécessitent beaucoup de réparations et des coûts de réparation élevés, vous devriez vous demander si c'est le bon moment pour vendre votre véhicule et en acheter un meilleur. Si vous cherchez un bon acheteur pour acheter votre véhicule compte tenu de ses problèmes, l'acheteur de voitures de trésorerie est toujours là pour vous aider !