72 conseils de sécurité automobile pour les conducteurs de tous âges et de toutes étapes

Chaque année, plus de 35 000 personnes sont tuées dans des accidents de voiture aux États-Unis seulement. Avec ces 72 conseils, bon nombre de ces décès peuvent être évités.

Que vous déposiez simplement les enfants à l'école ou que vous ayez un trajet quotidien de 2 heures, vous trouverez des conseils qui s'appliquent à votre situation de conduite. Lisez la suite pour tout savoir, des consignes de sécurité des sièges d'auto aux techniques de conduite défensive en passant par les conseils de sécurité critiques pour l'entretien des véhicules qui peuvent vous faire économiser de l'argent et peut-être même vous sauver la vie !

Conseils de sécurité pour les sièges d'auto pour enfants

1. Une étude de 2017 a révélé que 325 enfants de moins de 5 ans avaient été sauvés par des sièges d'auto. Utilisez toujours un siège auto pour assurer la sécurité des jeunes enfants. Consultez les recommandations de la NHTSA pour trouver le bon siège auto pour votre jeune passager.

2. Saviez-vous que les nourrissons et les tout-petits ont un risque plus élevé de blessures à la tête et à la moelle épinière dans un siège orienté vers l'avant ? Gardez les nourrissons et les tout-petits dans un siège d'auto orienté vers l'arrière aussi longtemps que possible (pas seulement 2 ans) pour un meilleur soutien de la tête. Même si les pieds de votre enfant touchent le dossier du siège, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Les enfants sont extrêmement flexibles et resteront à l'aise sans risquer de se blesser aux jambes.

3. Tous les sièges auto ne conviennent pas à toutes les voitures. De nombreux magasins vous permettront d'essayer un siège auto avant de l'acheter pour garantir un ajustement sûr et confortable.

4. Les sièges d'auto doivent être installés à l'aide de la ceinture de sécurité ou des ancrages inférieurs pour assurer la sécurité. Si vous pouvez déplacer le siège de plus d'un pouce, il n'est pas suffisamment installé.

5. Les sièges d'auto orientés vers l'avant doivent être installés à l'aide de l'attache avec la ceinture de sécurité ou des ancrages/loquets inférieurs si cela est disponible dans votre véhicule.

6. Les harnais de siège de voiture doivent offrir 5 points de protection et s'adapter sur les épaules, les hanches et la boucle à l'entrejambe.

7. Lisez l'étiquette de votre siège auto pour connaître les instructions d'installation et les détails du harnais afin de vous assurer qu'il n'est pas trop grand.

8. Le centre du véhicule est 43 % plus sûr que les côtés pour les enfants.

9. N'achetez jamais un siège d'auto d'occasion à moins de pouvoir vérifier qu'il n'a pas expiré et qu'il n'a jamais été impliqué dans un accident.

10. Les enfants peuvent se déplacer vers un siège d'appoint une fois qu'ils ont atteint les limites de taille et de poids de leur siège d'auto orienté vers l'avant. C'est généralement autour de 4 ans.

11. Gardez les enfants dans un siège d'appoint jusqu'à ce qu'ils soient assez grands et assez grands pour qu'une ceinture de sécurité ordinaire les protège correctement (généralement entre 8 et 12 ans).

12. Tous les enfants de moins de 13 ans doivent s'asseoir sur le siège arrière pour des raisons de sécurité et toujours utiliser un dispositif de retenue adapté à leur âge.

13. Selon la NHTSA, après avoir installé le siège auto de votre enfant, vous devriez le faire inspecter par un technicien qualifié. Allez sur leur site Web et entrez votre code postal pour trouver une station d'inspection qualifiée près de chez vous.

14. Enregistrez votre siège d'auto afin d'être informé de tout rappel de siège d'auto. Vous pouvez le faire en utilisant la carte d'enregistrement fournie avec votre siège auto ou en utilisant le formulaire d'enregistrement en ligne du fabricant du siège auto.

15. Ne placez jamais un siège d'auto orienté vers l'arrière devant un coussin gonflable actif.

16. Les enfants sont sujets à des blessures graves lorsqu'ils voyagent à l'arrière d'une camionnette. Gardez-les en sécurité à l'arrière de la cabine.

17. Assurez-vous que votre siège d'auto orienté vers l'arrière est dans le bon angle pour que la tête de l'enfant ne tombe pas vers l'avant. Vérifiez les instructions pour l'angle correct et ajustez si nécessaire.

18. Le clip de poitrine du harnais du siège auto doit être au centre de la poitrine de votre enfant et à la même hauteur que les aisselles de votre enfant.

19. Regardez toujours deux fois avant de reculer et apprenez à vos enfants à faire attention aux véhicules dans le parking. Des milliers d'enfants sont blessés chaque année parce qu'un conducteur ne les a pas vus en reculant.

20. En moyenne, 38 enfants sont victimes de voitures brûlantes chaque année. Protégez vos enfants en les emmenant avec vous et ne laissez jamais un bébé ou un enfant endormi dans la voiture. Si vous êtes un nouveau parent (endormi) qui s'habitue encore à avoir un enfant dans votre voiture, attachez une note à votre volant pour vous rappeler d'avoir bébé.

21. Selon l'AAP, les sièges d'appoint peuvent accueillir des enfants pesant jusqu'à 65 livres et plus. Gardez vos enfants dans un siège d'appoint jusqu'à ce que la ceinture de sécurité normale soit bien ajustée.

22. Votre enfant dort-il dans le siège auto ? Vous voudrez peut-être reconsidérer. Une étude de mai 2019 de Pediatrics a révélé que parmi les décès de nourrissons survenus dans des dispositifs d'assise, 62,9 % se sont produits dans des sièges d'auto. Plus de la moitié de ces décès sont survenus à l'intérieur du domicile sous surveillance.

23. En hiver, retirez les vêtements volumineux et les vestes des enfants dans les sièges d'auto. Ceux-ci peuvent rendre les sangles trop lâches pour recycler votre enfant en cas de collision. Au lieu de cela, habillez-les en couches plus fines et enroulez une couverture sur les sangles du harnais si nécessaire.

24. Évitez de grignoter dans la voiture. Consommer de la nourriture ou des boissons dans un siège auto peut provoquer un étouffement ou vous obliger à vous arrêter et à vous mettre en danger.

25. Bouclez votre ceinture, peu importe la durée du trajet.

26. Évitez ces bobos ! Faites attention aux petites mains et aux petits doigts avant de remonter les fenêtres ou de fermer les portes.

27. Les sièges d'auto avec gilet de voyage peuvent offrir une sécurité supplémentaire aux enfants ayant des besoins spéciaux.

28. Les femmes enceintes peuvent bénéficier de régleurs de ceinture de sécurité de maternité qui sont conçus pour rediriger en toute sécurité la ceinture de sécurité loin du ventre.

29. Familiarisez-vous avec les règles et les meilleures pratiques spécifiques à votre état concernant les sièges auto pour enfants afin de pouvoir prendre des décisions éclairées lorsque vous conduisez avec vos enfants.

30. Covoiturage ? Assurez-vous que TOUS les enfants ont leur ceinture de sécurité correctement ajustée.

31. Les tout-petits adorent explorer. Assurez-vous simplement de leur faire savoir que le coffre est interdit. Gardez toujours les portes de la voiture et du coffre verrouillées pour éviter une situation dangereuse.

Conseils de sécurité pour les conducteurs adolescents

32. Les accidents de voiture sont la principale cause de décès d'adolescents aux États-Unis Alors que les cours d'éducation à la conduite appartiennent au passé, jouez un rôle actif pour aider votre adolescent à apprendre le code de la route afin qu'il soit prêt à conduire seul.

33. Comprenez les exigences en matière de permis de conduire progressif (GDL) de votre état et appliquez ces directives importantes pour votre adolescent.

34. Parlez à votre adolescent des dangers de conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues (ou de conduire avec quelqu'un d'autre sous l'influence). Votre ouverture d'esprit pourrait sauver une vie.

35. Envoyer des SMS et conduire peut multiplier par 23 le risque d'un adolescent ! Parlez-leur de la distraction au volant et élaborez un plan pour garder les téléphones portables hors de vue pendant que vous conduisez.

36. Ne jouez pas avec votre téléphone ou votre radio en conduisant. Réfléchissez à la liste de lecture avant de quitter la maison pour éviter les distractions.

37. Définissez les conséquences de la distraction au volant. Si votre adolescent enfreint les règles, envisagez de lui retirer le privilège de conduire ou de téléphoner pour renforcer la gravité de la distraction au volant.

38. Attachez toujours vos ceintures de sécurité et gardez les deux mains sur le volant, quelle que soit la distance parcourue et le nombre de fois où vous y êtes déjà allé.

39. Évitez autant que possible de conduire la nuit pour limiter les risques.

40. L'alcool et les drogues ne sont pas les seuls dangers pour les conducteurs adolescents. S'ils sont fatigués, contrariés ou autrement physiquement ou émotionnellement handicapés, apprenez-leur à vous appeler à l'aide.

41. Certains fabricants ont développé des fonctionnalités de sécurité spécifiques aux adolescents, telles que la régulation de la vitesse maximale du véhicule, la limitation du volume audio, la surveillance de l'utilisation de la ceinture de sécurité, le suivi à distance, etc.

42. Les enfants et les adolescents apprennent en regardant ceux qui les entourent. Donnez le bon exemple en vous efforçant de suivre vos propres règles en conduisant.

43. Récompensez votre adolescent pour avoir gardé le réservoir d'essence plein. Non seulement cela les protégera d'une panne, mais cela améliorera également les performances et la longévité du moteur.

Conseils pour la distraction au volant

44. La messagerie texte détourne les yeux des conducteurs de la route pendant 23 secondes en moyenne et peut vous rendre jusqu'à 23 fois plus susceptible d'être impliqué dans un accident de voiture. Ne pas texter et conduire.

45. Raccrochez le téléphone ! Des études estiment que les conducteurs utilisant des téléphones portables manquent jusqu'à 50% de ce qui se passe autour d'eux.

46. ​​Les conducteurs utilisant des téléphones portables sont 4 fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident. Environ 1 accident sur 4 implique l'utilisation d'un téléphone portable. Rangez votre téléphone dans votre boîte à gants ou votre sac à main pour ne pas être tenté d'y accéder.

47. Mains libres n'est pas synonyme d'absence de risque. Votre cerveau est toujours distrait par un appareil mains libres, alors restez concentré sur la route et attendez cet appel ou demandez à un passager de vous appeler.

48. Si vous vous sentez somnolent, n'essayez pas d'y aller plus vite. Au lieu de cela, quittez la route pour une sieste de chat ou un café. La somnolence peut multiplier par près de 4 le risque d'accident.

49. Nous savons tous qu'il ne faut pas boire et conduire. Mais manger et conduire n'est pas non plus recommandé. Avoir cette barre de petit-déjeuner dans la voiture peut vous distraire autant que la messagerie texte ou la lecture de la radio. Sans parler du risque de déversement qui peut vous faire dévier ou vous planter !

50. Téléchargez une liste de lecture ou un podcast avant de quitter l'allée afin de ne pas être distrait à la recherche de la chose parfaite à écouter pendant votre trajet.

51. Ne traitez pas votre voiture comme un dressing. Prenez soin de votre coiffure et de votre maquillage avant de quitter la maison.

52. Enlevez tout du tableau de bord lorsque vous conduisez. Atteindre des objets qui tombent comme des chapeaux ou des lunettes peut facilement vous distraire et vous mettre en danger.

53. Les animaux de compagnie sont mignons et poilus… mais ils peuvent aussi être distrayants. Gardez-les en sécurité à l'arrière du véhicule avec une retenue ou à l'intérieur d'une caisse dans la mesure du possible. Découvrez nos 10 conseils pour voyager en toute sécurité avec votre chien !

Conseils de conduite défensive

54. Nous avons couvert les distractions, mais la clé d'une conduite sûre est la CONCENTRATION. Gardez les yeux sur la route et scannez loin devant, vérifiez fréquemment vos rétroviseurs et restez conscient de votre environnement à tout moment.

55. Ne faites confiance à personne. (Je plaisante… en quelque sorte.) Si vous respectez déjà toutes les lois de la circulation et restez concentré, le plus grand danger sur la route est tout le monde. Les gens font des fautes. La conduite préventive signifie faire attention aux autres conducteurs et anticiper leur prochain mouvement afin que vous puissiez faire les ajustements appropriés à temps pour éviter une collision.

56. Suivez la règle des 3-4 secondes. Maintenez une distance de sécurité (3 à 4 secondes derrière la voiture qui vous précède) afin d'avoir suffisamment de temps pour freiner en cas d'arrêt brusque.

57. Respectez la limite de vitesse. Plus vous roulez vite, plus il vous sera difficile de réagir rapidement et de contrôler votre véhicule en cas de problème.

58. En cas de doute, attendez. Si vous arrivez à un endroit où vous ne savez pas qui a le droit de passage, faites preuve de prudence et cédez le passage à l'autre automobiliste. Oui, nous savons que cela peut être difficile, mais c'est bien mieux que de faire face à une épave.

59. Ayez toujours votre chemin d'évacuation planifié. Limitez vos risques en vous assurant que votre véhicule est bien visible et recherchez des endroits où diriger votre voiture si le chemin devant vous se bloque soudainement.

60. Restez cool, calme et recueilli - même lorsque les choses se réchauffent. La rage au volant a conduit à des meurtres dans les 50 États, alors n'essayez pas de vous venger sur la route. Non seulement cela pourrait vous tuer, mais cela met en danger d'autres conducteurs innocents.

Conseils d'entretien et de maintenance

61. Inspectez les pneus de votre voiture avant de faire de longs trajets ou lorsqu'il y a de la pluie, de la glace et de la neige qui rendent la conduite plus dangereuse. Assurez-vous que vos pneus réussissent le test du centime et qu'ils sont correctement gonflés. Recherchez également l'usure, les fissures et d'autres problèmes qui peuvent signifier qu'il est temps de faire pivoter ou de remplacer les pneus.

62. Une batterie déchargée peut vous laisser bloqué sur le bord de la route. Vérifiez les bornes de votre batterie ou utilisez l'application FIXD pour surveiller la durée de vie de la batterie afin de savoir quand il est temps de la remplacer.

63. L'électricité de votre voiture est-elle à jour ? Un système électrique défectueux peut faire caler votre véhicule ou entraîner un voyant de vérification du moteur.

64. Si vous voyez un voyant de vérification du moteur, ne l'ignorez pas. Selon la gravité du problème, il peut ne pas être sûr de conduire (ou vous pourriez causer des dommages de 1 000 $ au moteur). Emmenez votre voiture pour un contrôle ou utilisez simplement le capteur FIXD à la maison pour diagnostiquer un voyant de contrôle du moteur et découvrir instantanément la gravité du problème.

65. Si vos essuie-glaces ne peuvent pas essuyer proprement l'eau sans laisser de traces sur votre pare-brise, remplacez-les immédiatement. La dernière chose dont vous avez besoin est d'être pris dans une averse torrentielle sans que les essuie-glaces fonctionnent correctement.

66. Des phares, des feux arrière et des clignotants sales ou cassés vous empêchent de conduire en toute sécurité. Faites régulièrement le tour de votre véhicule pour vous assurer que tous les feux fonctionnent correctement. Si vous remarquez que vos phares ne sont plus aussi brillants qu'avant, ils pourraient avoir besoin d'un nettoyage en profondeur. Consultez notre article sur la restauration de vos phares.

67. Vérifiez l'usure de vos flexibles et de vos courroies, en particulier lors de changements de température extrêmes qui fragilisent le caoutchouc.

68. Vérifiez régulièrement vos liquides et suivez les intervalles recommandés par votre fabricant pour les vidanges d'huile. Une huile ou un liquide de transmission vieux ou bas peut entraîner une multitude de problèmes de moteur graves et vous mettre en danger sur la route.

69. Assurez-vous de trouver un atelier de réparation de confiance pour l'entretien afin de vous assurer que tout est bien fait du premier coup et qu'il n'entraîne pas d'autres problèmes par la suite. 

70. Si vous envisagez de changer votre huile vous-même ou de faire tout type de réparations et d'entretien par vous-même, portez toujours un équipement de protection approprié et ayez quelqu'un à proximité qui puisse vous aider lorsque vous travaillez sous votre véhicule ou en cas d'urgence.

71. Complétez l'antigel avant que le temps froid ne frappe pour éviter les problèmes de chauffage et de moteur.

72. Pour faciliter la surveillance de vos pneus, de vos essuie-glaces, de votre batterie et de la santé et de la sécurité globales de votre voiture, utilisez le capteur FIXD et l'application. FIXD surveille votre voiture pour plus de 7000 problèmes potentiels en temps réel et vous alerte chaque fois qu'il est temps pour l'entretien de routine et les remplacements. Il traduit également le voyant du moteur de contrôle en anglais simple directement sur votre téléphone et constitue le moniteur de santé du véhicule parfait pour toute la famille. Compatible avec tous les appareils iOS et Android. Cliquez ici pour en savoir plus !

Restez à l'écoute et partagez ces conseils de sécurité !

Voilà! 72 conseils de sécurité automobile pour les conducteurs de tous âges et de toutes étapes. Revenez pour plus de conseils car nous gardons ce message à jour avec de nouvelles informations. Avez-vous quelqu'un dans votre vie qui trouverait ces conseils utiles ? Rendez-leur service et cliquez sur les boutons de partage ci-dessous !