L'hiver a la mauvaise réputation de conditions de conduite difficiles liées aux conditions météorologiques, et bien qu'il soit bien mérité, l'automne présente également des défis de conduite étonnamment difficiles. Le temps chaud et froid, la pluie supplémentaire, la neige possible, les feuilles mortes lisses et plus transforment la conduite automnale en une expérience un peu risquée. Armez-vous de ces conseils et attendez-vous à une saison de conduite en douceur.
Il y a une raison pour laquelle la saison de chasse au cerf s'étend sur l'automne et l'hiver dans la plupart des États. À cette période de l'année, les cerfs traversent leur saison de reproduction. Les jeunes cerfs, les mâles en particulier, sont connus pour agir de manière erratique à ce moment-là, jetant apparemment leur nature habituellement prudente au vent. Ce mouvement accru facilite leur suivi, mais malheureusement, il facilite également les collisions avec eux sur la route.
Il y a trois points clés à retenir si vous rencontrez un cerf sur ou près de la route :
En fait, il est sage d'éviter tout changement soudain d'élan ou de direction lorsque vous conduisez sur des feuilles. Les feuilles mouillées ou en décomposition peuvent être aussi glissantes que de la glace; ils diminuent la friction entre vos pneus et la route, ce qui facilite les dérapages incontrôlables de votre véhicule.
Les feuilles mortes peuvent également obscurcir les lignes de voie et autres marqueurs sur la route. Soyez attentif et faites un effort pour être conscient et rester dans votre voie désignée lorsque vous conduisez. Gardez également un œil sur les panneaux d'arrêt, car leur couleur rouge caractéristique est moins distincte des couleurs d'automne similaires.
L'automne apporte à beaucoup d'entre nous un avant-goût de tous les types de temps que notre climat a à offrir. À cette période de l'année, le soleil levant et couchant s'aligne presque parfaitement avec les routes en direction est et ouest, ce qui expose les conducteurs à un éblouissement difficile. La pluie a également tendance à être plus abondante à l'automne, il est donc important de se souvenir de la sécurité et de l'étiquette contre la pluie (si vos essuie-glaces bougent, vos phares doivent être allumés). Enfin, à mesure que les températures chutent, les ponts et autres routes exposées de la même manière sont susceptibles de geler et doivent être parcourus avec prudence.
Prenez de bonnes lunettes de soleil, faites le plein de nouveaux essuie-glaces et d'anti-pluie pour votre pare-brise, et conduisez prudemment sur les routes surélevées.
La chaleur de la fin de l'été peut avoir des conséquences néfastes sur n'importe quel véhicule, et avec des conditions météorologiques extrêmes à l'horizon, il est essentiel de préparer la voiture pour les voyages d'automne. Voici les bases :
Testez la batterie de la voiture
Le temps chaud peut mettre à rude épreuve la batterie d'une voiture, et le temps froid n'est pas beaucoup mieux. Comme l'automne est une période pendant laquelle une grande partie du pays subit quotidiennement des changements de température drastiques, envisagez d'être proactif en testant la batterie de votre voiture et en achetant une batterie de remplacement, si nécessaire.
Obtenez une vidange d'huile
L'huile moteur doit être remplacée aux intervalles recommandés indiqués dans le manuel du propriétaire du véhicule. Vous devez vérifier le niveau d'huile du véhicule tous les mois.
Inspecter les pneus
Le temps chaud ajoute de la pression sur les pneus, ce qui pourrait entraîner une crevaison. L'inspection régulière des pneus du véhicule, y compris la roue de secours, peut aider à prévenir un problème.
Utilisez un manomètre pour vérifier la pression des pneus des quatre pneus et de la roue de secours au moins une fois par mois. Assurez-vous que les pneus sont réglés à la pression de gonflage recommandée par le fabricant.
Maintenir les niveaux de liquide
Si votre véhicule n'a pas les niveaux de liquide appropriés, il y a un risque que la voiture tombe en panne. Le maintien de niveaux de liquide appropriés peut également ajouter des milliers de kilomètres à la durée de vie de la voiture.
Vérifiez les systèmes suivants :
La conduite automnale pose des défis aux conducteurs de tous âges et de tous niveaux d'expérience. N'oubliez pas de conduire prudemment, d'être patient et d'être toujours vigilant. Donnez un exemple positif aux autres conducteurs sur la route et aux jeunes conducteurs de votre famille en suivant ces conseils.