Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment les pneus sont fabriqués


Galerie d'images :Sécurité automobile Les pneus sont un élément clé de la sécurité et des performances de votre voiture. Voir plus de photos de sécurité automobile. iStockphoto/Thinkstock

Nous savons tous que les roues du bus tournent en rond, mais avez-vous déjà beaucoup réfléchi à ce qu'il y a sur ces roues de bus - ou à ce qu'il y a sur les roues de votre propre voiture ? C'est vrai, les pneus de votre voiture. Ils relient votre voiture à la route. Ils vous offrent stabilité et traction, quel que soit le temps. Et, même si vous n'y pensez pas souvent de cette façon, les pneus de votre voiture sont des éléments de sécurité essentiels. Le bon pneu peut souvent prévenir la perte de contrôle qui conduit généralement à un accident. Le mauvais pneu (ou un pneu qui n'a pas été bien entretenu) peut augmenter le risque d'accident et diminuer la sécurité de votre voiture.

Bien que les pneus soient des éléments clés de la sécurité et des performances de votre voiture, du point de vue de l'utilisateur, ils sont en fait assez simples. Tout d'abord, vous trouvez les bons pneus pour votre voiture, en fonction de la taille et du poids de votre véhicule, ainsi que de la façon dont vous comptez les utiliser et des conditions météorologiques auxquelles vous vous attendez (ou vous optez pour des pneus toutes saisons juste pour garder toutes vos bases couvert). Une fois les pneus installés, vous les gardez remplis d'air et n'oubliez pas de vérifier la pression d'air une fois par semaine. Vous utilisez régulièrement le test du centime pour vérifier l'usure en insérant un centime avec la tête de Lincoln pointée vers le bas dans la bande de roulement d'un pneu. Si vous pouvez voir le haut de la tête de Lincoln, vos pneus sont usés. Une fois que vos pneus sont usés au point où ils ne sont plus sûrs, vous achetez un nouvel ensemble, et le cycle de vie d'un pneu se poursuit.

Cependant, pour quelque chose d'assez simple dans son utilisation, la fabrication des pneus est en fait un processus assez complexe. Bien que les pneus aient commencé comme de simples enveloppes d'air dans du caoutchouc, ils sont aujourd'hui plus sophistiqués que jamais. C'est une bonne nouvelle pour les conducteurs :les pneus d'aujourd'hui durent plus longtemps et sont moins sujets aux crevaisons dangereuses que les pneus plus anciens. Ils maintiennent également mieux le contact avec la route et peuvent même améliorer les performances d'une voiture (certains pneus peuvent contribuer à améliorer l'économie de carburant d'une voiture).

Les pneus ne sont plus seulement du caoutchouc et de l'air. Au lieu de cela, ils sont constitués de plusieurs couches de matériaux, chacune jouant son propre rôle dans le fonctionnement du pneu. Continuez à lire et nous vous expliquerons chaque étape du processus de fabrication des pneus.

Contenu
  1. Matériaux des pneus
  2. Production de pneus
  3. Distribution des pneus

>Matériaux des pneus


Les pneus à flancs blancs (alias flancs blancs) se trouvent souvent sur les voitures et les camions plus anciens. iStockphoto/Thinkstock

Les pneus sont un mélange sophistiqué de matériaux, notamment des tissus de haute technologie, des caoutchoucs naturels et synthétiques et même de l'acier.

Courir le long des bords intérieurs d'un pneu sont les perles. Perles sont en acier à haute résistance, recouverts de caoutchouc, ce qui donne de la résistance aux pneus tout en aidant à maintenir le pneu sur la roue. Le corps du pneu est en fait composé de tissu et non de caoutchouc. Le corps est construit à partir de couches de tissu (chaque couche est appelée un pli). Les plis ne sont pas votre tissu de coton ordinaire; ils sont généralement un matériau composite solide. Les nappes sont recouvertes de caoutchouc, non seulement pour les aider à retenir l'air à l'intérieur, mais aussi pour les aider à se lier aux autres parties du pneu.

Pour les pneus radiaux à ceinture en acier, sur le dessus du corps se trouvent des ceintures en acier . Ces ceintures aident à rendre le pneu relativement insensible aux crevaisons (puisque la plupart des clous et autres dangers de la route ne traversent pas l'acier) et elles aident également à maintenir la bande de roulement du pneu, qui est en fait en contact avec la route, à un niveau de planéité optimal. Le maintien de la forme de la bande de roulement garantit un meilleur contact avec la route, ce qui signifie plus de traction et de contrôle.

Jusqu'à présent, nous n'avons parlé que de la façon dont les pneus sont construits de bas en haut. Mais les côtés d'un pneu sont également importants. Les côtés d'un pneu sont appelés ses flancs . C'est ici que les informations sur le pneu sont imprimées et certains pneus ont même des flancs blancs ou rouges, simplement parce qu'ils ont l'air cool. Mais, en plus d'avoir une belle apparence et de fournir des informations, les flancs aident à maintenir les pièces d'un pneu en place et assurent la stabilité du pneu lors des mouvements latéraux.

La dernière partie du pneu est la bande de roulement . La bande de roulement se trouve sur le bord extérieur du pneu. Comme le flanc, il est composé d'un mélange de caoutchouc naturel et synthétique. Alors que le flanc est relativement lisse, la bande de roulement comporte une série de rainures. Chaque bosquet sert à optimiser les performances et la sécurité, qu'il s'agisse d'un pneu doté de rainures profondes pour le tout-terrain ou de quelques rainures peu profondes pour se lancer sur la piste.

Maintenant que vous savez ce qui se passe dans un pneu, continuez à lire pour découvrir comment tout cela est assemblé.

>Production de pneus


Vos pneus sont exposés aux clous et à une variété d'autres dangers de la route chaque fois que vous conduisez votre voiture. Hemera/Thinkstock

En fait, assembler toutes les pièces d'un pneu peut être un processus désordonné.

Le caoutchouc recouvre ou est le matériau principal de la plupart des pièces d'un pneu. Mais le caoutchouc utilisé dans les pneus n'est pas du caoutchouc pur; c'est un mélange de caoutchouc (naturel et synthétique), d'huiles et d'additifs. Avant la construction d'un pneu, tous les composants des différentes parties en caoutchouc du pneu sont mélangés dans un mélangeur Banbury, jusqu'à ce qu'ils aient la consistance d'une gomme. De là, le matériau est envoyé vers d'autres machines, où il est fabriqué en différentes parties d'un pneu.

Une fois que toutes les pièces de pneus sont fabriquées, elles sont envoyées à la machine de fabrication de pneus - ce qui est un nom assez approprié. Sur la machine va une doublure intérieure en caoutchouc, les plis, les ceintures, le talon, le flanc et la bande de roulement. Une fois que toutes les pièces sont en place, la machine de fabrication de pneus les presse ensemble.

Cependant, le pneu n'est pas encore terminé. Lorsqu'un pneu sort de la machine à fabriquer des pneus, c'est ce qu'on appelle un pneu "vert". Les matériaux ont été assemblés, mais ils n'ont pas durci. De plus, les pneus verts n'ont pas encore le motif rainuré de la bande de roulement.

Les pneus verts entrent dans un moule, où ils sont gonflés. Le gonflage du pneu l'amène à se presser contre le moule. En conséquence, le moule imprime le motif de la bande de roulement et les informations sur le pneu sur le pneu. Pendant qu'il est dans le moule, le pneu est chauffé à plus de 300 degrés Fahrenheit (149 degrés Celsius) pour durcir le caoutchouc et lier les composants. Il reste au-dessus de cette température pendant environ 15 minutes pour les pneus de voiture de tourisme - les pneus plus gros, comme les pneus de camion, peuvent durcir pendant une journée entière. Le processus de chauffage est connu sous le nom de vulcanisation du pneu.

À partir de là, le pneu est inspecté. Ensuite, il est prêt à partir sur vos roues.

>Répartition des pneus


En 2009, 182 millions de pneus de remplacement ont été vendus aux États-Unis. Hemera/Thinkstock

La plupart des gens n'ont pas besoin d'acheter des pneus trop souvent. Les pneus d'aujourd'hui sont conçus pour durer environ 80 467 kilomètres, donc beaucoup de gens achètent de nouvelles voitures bien avant d'avoir de nouveaux pneus.

Si vous achetez une nouvelle voiture, il y a de fortes chances que les pneus proviennent de l'une des huit sociétés. En fait, huit fabricants de pneus fournissent les pneus pour l'ensemble du marché des voitures neuves aux États-Unis. Michelin détient la plus grande part de marché, les pneus Michelin équipant 29 % des voitures neuves vendues dans ce pays.

Si vous gardez votre voiture et que vous avez besoin de nouveaux pneus, vous devrez vous rendre dans un magasin de pneus ou chez un revendeur. En 2009, 182 millions de pneus de remplacement ont été vendus aux États-Unis. Cependant, si vous achetez de nouveaux pneus pour votre voiture, vous n'êtes plus limité aux huit marques que la plupart des constructeurs automobiles achètent chez les concessionnaires. Bien sûr, chaque marque de pneus fabrique des pneus spécialisés pour toutes les utilisations imaginables, des voitures de piste aux chenilles, des camions lourds aux voitures Smart.

De plus, la fabrication et la vente de pneus peuvent être assez lucratives. En 2009, Bridgestone America a vendu pour 8 milliards de dollars de pneus. Si vous achetez de nouveaux pneus, les prix peuvent varier considérablement. Le prix de détail moyen d'un pneu radial à bas prix était d'environ 75 $ en 2009. Cependant, les pneus de performance peuvent coûter des centaines de dollars.

Maintenant, cependant, lorsque vous regardez le prix d'un pneu, vous ne voyez pas seulement le montant en dollars. Vous verrez les pièces, la technologie et l'assemblage nécessaires à la construction de ce qui met le caoutchouc sur la route.

Pour plus d'informations sur les pneus et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 choses à rechercher dans un nouveau pneu
  • 5 signes d'avertissement indiquant que vous avez besoin de nouveaux pneus
  • Voiture intelligente :pneus
  • Comment fonctionnent les pneus
  • Comment fonctionne la traction des pneus 
  • Comment fonctionne le pneu sans air Tweel
  • Comment fonctionne la bande de roulement auto-régénérante 
  • Qu'est-ce qu'un eLSD ?
  • Qu'est-ce qui rend un pneu sûr ?
  • Certains pneus sont-ils plus sûrs que d'autres ?
  • Comment puis-je prolonger la durée de vie de mes pneus ?

>Sources

  • Association des fabricants de caoutchouc. "Comment un pneu est fabriqué." (19 août 2010) http://www.rma.org/tire_safety/tire_basics/how_a_tire_is_made/
  • Ulrich, Bob. "Recherche et statistiques :expéditions de pneus domestiques." Concessionnaire de pneus moderne. Janvier 2010. (19 août 2010) http://www.moderntiredealer.com/Stats/Viewer.aspx?file=http%3a%2f%2fwww.moderntiredealer.com%2ffiles%2fstats%2fDomestic-tire-shipments. pdf
  • Ulrich, Bob. "Recherche et statistiques :distribution de pneus au détail/en gros." Concessionnaire de pneus moderne. Janvier 2010. (19 août 2010) http://www.moderntiredealer.com/Stats/Viewer.aspx?file=http%3a%2f%2fwww.moderntiredealer.com%2ffiles%2fstats%2fRetail-Whls-tire- distrib.pdf
  • Ulrich, Bob. "Recherche et statistiques :ventes et prix." Concessionnaire de pneus moderne. Janvier 2010. (19 août 2010) http://www.moderntiredealer.com/Stats/Viewer.aspx?file=http%3a%2f%2fwww.moderntiredealer.com%2ffiles%2fstats%2fSales-pricing.pdf