Comment permuter les pneus de votre voiture

Partager

Avec cette économie minable, nous cherchons tous des moyens d'économiser de l'argent. Une façon d'économiser quelques dollars est de faire votre propre entretien automobile. Nous avons déjà discuté de la façon de changer votre propre huile. Aujourd'hui, nous allons aborder un autre travail de maintenance que vous pouvez facilement faire vous-même.

Si vous ne faites pas attention, les pneus de votre voiture peuvent devenir un gros gouffre financier. Les pneus ne sont pas bon marché. Un nouveau peut vous coûter au moins 80 $. Si vous utilisez un nouveau jeu de pneus chaque année, vous envisagez de perdre au moins 400 $. Bouh.

Une façon simple de prolonger la durée de vie de vos pneus consiste à les faire pivoter régulièrement sur votre voiture. La permutation des pneus signifie changer l'endroit où le pneu individuel est monté sur la voiture. Certains hommes ne font jamais tourner leurs pneus, et ceux qui le font laissent généralement un graissage rapide s'en occuper. Mais ce simple travail de 15 minutes leur coûtera au moins 20 $ dans la plupart des endroits. Économisez de l'argent en le faisant vous-même. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous montrons comment.

Pourquoi permuter vos pneus ?

Les pneus avant et arrière s'usent différemment. Par exemple, les pneus avant supportent plus de 60 % du poids de votre voiture; par conséquent, les pneus avant s'usent plus rapidement que les pneus arrière. De plus, les virages usent les pneus avant à des rythmes différents. En Amérique, nous prenons généralement les virages à gauche plus rapidement que les virages à droite. Cela met plus de charge sur le pneu avant droit, ce qui fait que le pneu droit s'use plus vite que le gauche. Après des milliers de kilomètres de conduite, vous vous retrouvez avec une usure inégale de la bande de roulement.

La rotation des pneus égalise ces schémas d'usure naturelle en modifiant la position de vos pneus. En permutant régulièrement vos pneus, vous vous assurerez une conduite plus douce et plus sûre. Et plus important encore (pour moi du moins), vous économiserez de l'argent à long terme en prolongeant la durée de vie de vos pneus.

Oh, et c'est aussi viril de retourner les pneus.

À quelle fréquence devez-vous permuter les pneus ?

Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître le calendrier de permutation des pneus recommandé. La plupart des fabricants recommandent de permuter vos pneus tous les 5 000 milles. Un moyen facile de se rappeler de permuter vos pneus est de le faire chaque fois que vous changez l'huile de votre voiture.

Outils nécessaires

Cric de voiture. L'utilisation du cric fourni avec votre voiture peut fonctionner, mais il n'est pas recommandé de permuter vos pneus. Il est conçu pour soulever votre voiture pendant une courte période afin que vous puissiez changer rapidement un pneu. La voie la plus sûre consiste à utiliser un cric hydraulique. Un bon cric vous coûtera environ 100 $, mais votre sécurité vaut bien l'investissement. Un cric de voiture sera également utile pour d'autres travaux d'entretien.

Cric se lève. Vous aurez besoin de chandelles pour pouvoir reposer la voiture dessus pendant que vous changez les pneus. Vous pouvez acheter un ensemble décent de chandelles pour environ 30 $.

Si vous ne voulez pas débourser la pâte, vous pouvez gréer une chandelle avec un parpaing et un deux par quatre. Placez simplement le parpaing sous une roue et placez les deux par quatre sur le parpaing pour éviter de rayer le bas de votre voiture. Abaissez le cric de voiture pour que la voiture repose sur le parpaing et deux par quatre. Wala ! Crics instantanés !

Schéma de rotation :Pneus directionnels ou non directionnels ?

Avant de commencer à desserrer ces écrous de roue, nous devons savoir quel modèle nous allons utiliser pour faire pivoter nos pneus. La façon dont vous permutez vos pneus dépend de quelques facteurs, le plus important étant de savoir si votre voiture est directionnelle ou non directionnel pneus.

Comment faire pivoter les pneus directionnels. Les pneus directionnels ont un motif de bande de roulement « unidirectionnel » qui est optimisé pour la direction dans laquelle les pneus tournent sur la voiture, ils sont donc spécialement conçus pour le côté gauche ou droit. Les rainures sont inclinées pour optimiser la maniabilité, et elles font également un bon travail pour canaliser l'eau sous le pneu sur les surfaces mouillées, réduisant l'aquaplanage et améliorant la traction sur sol mouillé.

De petites flèches ou des triangles sur le flanc indiquent dans quel sens le pneu est censé tourner.

Pour faire pivoter les pneus directionnels, il suffit de changer le pneu avant droit pour le pneu arrière droit et le pneu avant gauche pour le pneu arrière gauche, comme ceci :

Comment permuter les pneus non directionnels. La bande de roulement des pneus non directionnels est conçue de manière à ce que le pneu puisse être monté sur la roue dans n'importe quel sens de rotation. Ainsi, vous pouvez changer de quel côté se trouvent les pneus lorsque vous les faites pivoter.

Pour permuter les pneus non directionnels, utilisez le motif en croix. Pour les voitures à traction arrière, déplacez les pneus avant vers les côtés opposés de l'arrière :de l'avant gauche à l'arrière droit et de l'avant droit à l'arrière gauche. Les pneus arrière sont déplacés vers l'avant. Voici à quoi cela ressemble visuellement :

Sur les véhicules à traction avant, faites simplement le contraire. Déplacez les pneus arrière vers les côtés opposés de l'avant et déplacez les pneus avant vers l'arrière.

Faire pivoter la réserve vers l'intérieur ?

Certains guides d'entretien de voitures anciennes recommandent aux conducteurs de faire pivoter leur roue de secours afin de donner à l'un des pneus une pause bien méritée. Le problème avec ce conseil est que la grande majorité des pneus de secours modernes ne sont pas conçus pour une conduite prolongée. Ils sont souvent plus petits et présentent une construction plus légère et une profondeur de bande de roulement moins profonde. Ils sont conçus pour vous amener simplement dans un magasin pour réparer le pneu d'origine. C'est tout.

Certaines voitures sont toujours équipées de pneus de secours pleine grandeur assortis. Les véhicules hors route et de nombreux VUS en ont généralement. Si vous avez une voiture qui a un pneu de secours assorti, ce n'est pas une mauvaise idée de le faire pivoter pour l'utiliser. Voici un schéma de la rotation suggérée :

Comment permuter vos pneus

Temps nécessaire : 20 minutes.

1. Serrez le frein de stationnement. Juste pour votre sécurité.

2. Desserrez les écrous de roue sur toutes vos roues. Vous ne voulez pas encore les enlever complètement. Les desserrer maintenant facilitera leur dévissage lorsque la voiture sera surélevée.

3. Soulevez une roue avec un cric et placez une béquille en dessous. Si vous n'avez qu'un ou deux chandelles (ou parpaings), vous devrez faire un peu de travail mental avant de commencer à soulever afin que vous sachiez comment vous allez procéder pour abaisser et soulever votre voiture. Parce que vous avez moins de supports, vous passerez également plus de temps à abaisser et à relever votre voiture afin de les éteindre. Malgré l'effort supplémentaire, vous ne passerez toujours pas beaucoup plus de 20 minutes sur le travail. J'ai vu des gens placer leur voiture sur les quatre chandelles. Ce n'est pas exactement la chose la plus sûre à faire, mais cela vous aidera certainement à faire le travail plus rapidement car vous n'avez pas à changer de chandelles.

4. Retirez les pneus et permutez-les selon le modèle approprié pour votre type de pneus. Lorsque vous replacez un pneu sur le support de roue, vissez les écrous de roue à la main autant que vous le pouvez.

5. Abaissez la voiture des chandelles. Prenez la clé à ergot et serrez encore plus les écrous. Il est préférable de travailler les écrous de roue en diagonale de l'un à l'autre. Cela ressemble à un motif en étoile. Cela garantit un serrage uniforme. Un serrage inégal des écrous de roue peut déformer le disque de frein.

Motif en étoile lors du serrage des écrous de roue

C'est tout ! Maintenant, notez simplement le kilométrage lorsque vous avez permuté vos pneus et n'oubliez pas de le faire à nouveau dans 8 000 milles supplémentaires.