Liquide de boîte de transfert :qu'est-ce que c'est et comment le changer

Si votre voiture, camion ou SUV est équipé d'un système AWD ou 4WD, voici ce que vous devez savoir pour maintenir votre boîtier de transfert correctement entretenu.

Comme tous les autres aspects du système de transmission d'un véhicule, tels que le moteur, la transmission et les essieux, la boîte de transfert (également appelée «boîtier en T») utilise un fluide interne pour une lubrification appropriée. Pour un bon entretien du véhicule, le liquide de la boîte de transfert doit être changé à intervalles réguliers afin de maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule et d'éviter une usure excessive et/ou des dommages à la boîte de transfert qui pourraient entraîner des dommages internes.

Si vous possédez une voiture, un camion, un VUS ou une fourgonnette équipée d'une transmission intégrale ou à quatre roues motrices, voici ce que vous devez savoir sur la boîte de transfert.

Qu'est-ce que la boîte de transfert ?

Sur les véhicules équipés de quatre roues motrices ou de traction intégrale, la boîte de transfert est le composant qui répartit la puissance entre les roues avant et arrière. La boîte de transfert est montée à l'arrière de la transmission et utilise des arbres de transmission pour envoyer la puissance du moteur aux essieux avant et arrière. Différents constructeurs automobiles suggèrent différents fluides de boîte de transfert pour leurs véhicules, alors consultez votre manuel du propriétaire lorsque vous recherchez le bon type de fluide.

Certains véhicules (comme un Jeep Wrangler) ont une boîte de transfert manuelle avec un levier qui doit être déplacé par le conducteur afin d'engager les quatre roues motrices. Les véhicules plus récents (y compris le Jeep Wagoneer 2022 que j'ai récemment conduit) ont une boîte de transfert automatique qui peut être engagée à l'aide d'entrées automatiques telles que des capteurs ou des commandes à bouton-poussoir sélectionnables par le conducteur.

Quand changer le liquide de la boîte de transfert ?

Les fabricants ont tendance à recommander différents intervalles d'entretien en fonction du type de véhicule et de l'utilisation prévue, mais d'une manière générale, il est prudent d'effectuer un entretien du liquide de la boîte de transfert tous les 30 000 milles. Les véhicules qui sont utilisés pour le remorquage ou la conduite hors route fréquente devraient probablement faire changer ce liquide plus fréquemment.

Obtenez le capteur FIXD et l'application gratuite dès aujourd'hui pour un programme d'entretien personnalisé basé sur votre marque, votre modèle et votre kilométrage. Ne manquez plus jamais de maintenance importante grâce aux alertes de maintenance automatisées !

Est-ce une réparation facile ?

Si vous possédez un camion ou un SUV, changer le liquide de la boîte de transfert est l'un des travaux de bricolage les plus faciles que vous puissiez demander, mais certains véhicules AWD et 4WD plus petits peuvent être un peu plus difficiles. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un travail extrêmement facile, même pour les bricoleurs débutants, car il ne nécessite généralement que des outils de base et un bac de récupération.

Comment changer le liquide de la boîte de transfert ?

Savoir comment changer le liquide de la boîte de transfert est très similaire aux étapes nécessaires pour changer le liquide de transmission manuelle. Ce service consiste simplement à retirer un bouchon fileté pour vidanger tout l'ancien liquide, puis à retirer le bouchon de remplissage pour pouvoir remplir la boîte de transfert.

Conclusion

N'endommagez pas votre boîte de transfert en oubliant de faire changer le liquide. Que vous le fassiez vous-même ou que vous l'apportiez à un atelier professionnel, cet élément d'entretien programmé devrait être une priorité absolue pour garder votre véhicule sur la route.