Il y a peu de choses aussi frustrantes que de sortir par une froide journée d'hiver et que votre voiture n'arrête pas de cliquer mais ne démarre tout simplement pas parce que la batterie est morte. C'est la loi de Murphy en action :vous rencontrerez rarement une batterie déchargée en été lorsque vous avez beaucoup de temps libre, mais comptez sur elle pour tomber en panne au pire moment possible le jour le plus froid de l'année, et c'est parce que l'hiver est souvent le moment où la fatigue rattrape les batteries plus anciennes alors qu'elles approchent de la fin de leur vie.
Les batteries plomb-acide standard qui font partie de l'équipement d'origine de la plupart des voitures ont une durée de vie estimée à environ cinq ans. Ces batteries atteignent ou approchent généralement la fin de leur durée de vie dans des conditions météorologiques extrêmes, qu'elles soient chaudes ou le plus souvent froides. J'ai eu deux batteries en panne en plein hiver alors qu'il faisait moins 15 degrés Celsius.
Cependant, tout n'est pas sombre si vous êtes capable de recharger en toute sécurité la batterie de la voiture, comme je l'ai fait avec la mienne, et de la faire vérifier par un mécanicien. Ce guide aidera à répondre à la question "comment puis-je recharger ma batterie de voiture" et expliquera comment recharger en toute sécurité une batterie de voiture déchargée.
Pour la toute première étape, vous devez démarrer la voiture :
Étape 1.
Pour faire fonctionner une voiture avec une batterie déchargée à partir d'une bonne batterie (donneuse), vous devrez garer les deux véhicules à proximité mais sans se toucher. Le véhicule donneur n'a pas besoin de fonctionner pendant ce processus, car cela pourrait provoquer une surtension électrique pendant que les câbles sont connectés, ce qui pourrait entraîner des dommages pouvant coûter des milliers de dollars à réparer. Mieux vaut prévenir que guérir.
Étape 2.
Ouvrez le capot des deux voitures et localisez les bornes de la batterie, qui sont souvent protégées par un couvercle en plastique. Ouvrez le couvercle pour accéder aux bornes et s'il y a de la corrosion sur les bornes de la batterie, nettoyez-le avec un chiffon. Pour des raisons de sécurité, ne tentez pas de démarrer avec une batterie endommagée ou qui fuit, car cela pourrait provoquer une étincelle ou un incendie. Si vous travaillez avec un véhicule plus ancien avec une batterie située dans le coffre ou sous un siège, vous devriez pouvoir trouver un couvercle en plastique rouge dans le compartiment moteur qui a une étiquette positive (+). Le but de ceci est que vous fassiez la connexion positive du booster.
Étape 3.
À l'aide de câbles de démarrage robustes de calibre 2 ou 4, connectez les batteries dans l'ordre suivant :démarrez la connexion en fixant la pince sur la borne positive (rouge) de la batterie déchargée. Ensuite, connectez l'autre extrémité positive de la pince à la borne positive de la batterie donneuse. Positif à positif.
Après avoir fixé la pince au positif de la bonne batterie, connectez la pince négative (noire) à la borne négative (-) de la bonne batterie. Enfin, connectez l'autre extrémité de la pince négative à une partie métallique exposée et sans revêtement du bloc moteur de la voiture morte. Certains constructeurs automobiles prévoient des points de masse négatifs (-) désignés dans le compartiment moteur.
Pourquoi n'avons-nous pas simplement connecté les bornes des deux batteries ?
En effet, lorsqu'une batterie au plomb se décharge, l'acide se décompose et dégage de l'hydrogène gazeux. Une batterie déchargée émettra de l'hydrogène gazeux qui pourrait s'enflammer si la pince glisse et qu'une étincelle est libérée. Assurez-vous de dégager le câble des pièces mobiles dans le compartiment moteur (telles que les courroies et le ventilateur du radiateur) afin que les câbles de démarrage ne s'emmêlent pas et ne soient pas endommagés lorsque le moteur démarre. Assurez-vous de porter des gants et un masque facial ou des lunettes de sécurité pour vous protéger des accidents.
Étape 4.
Maintenant que le circuit est terminé, attendez quelques minutes pour que de l'énergie soit transférée de la bonne batterie à la batterie déchargée, puis assurez-vous que tous les accessoires de la voiture sont éteints avant de démarrer la voiture pour minimiser la charge électrique. Une fois le moteur en marche, déconnectez les câbles du booster dans l'ordre inverse :détachez le négatif off de la voiture boostée puis de la voiture d'assistance, faites de même avec le câble positif.
Étape 5.
Laissez la voiture survoltée fonctionner pendant au moins dix minutes pour pomper plus de jus dans la batterie avant de partir. La voiture d'assistance peut fonctionner pendant 5 minutes ou plus selon le temps qu'il a fallu pour recharger la batterie déchargée. Si la voiture boostée ne redémarre pas après avoir tourné au ralenti pendant un certain temps, vous devez savoir ce qui décharge votre batterie ou faire vérifier la batterie, l'alternateur et le système électrique par un mécanicien.
Si l'option est disponible, l'alternative/meilleure façon de booster une batterie de voiture est d'utiliser un booster. Vous pouvez obtenir un booster dans un magasin de détail automobile à partir de 50 $ ou plus.
L'utilisation d'un booster est assez simple :
Branchez le booster pack dans une prise de courant, puis connectez la pince positive (rouge) à la borne positive de la batterie, puis la pince négative va à une partie métallique nue sur le bloc moteur. Maintenant, actionnez l'interrupteur d'alimentation du booster, puis attendez quelques minutes pour qu'il reconstitue l'énergie de la batterie avant de démarrer la voiture.
Cette option est plus sûre car elle n'a pas besoin d'une batterie donneuse et a moins de place pour les erreurs.
Si l'augmentation de charge ne parvient pas à démarrer votre voiture après quelques tentatives, ou si le moteur démarre mais s'éteint à nouveau, vous avez d'autres problèmes à résoudre. Étant donné que les batteries ont une durée de vie approximative de 4 à 6 ans, vous devriez envisager de vous procurer une batterie de remplacement si la vôtre a plus de 4 ans ou plus. Si la batterie est neuve et devrait fonctionner correctement, vous devez envisager d'autres problèmes possibles, notamment :
Lorsque vous découvrez quel est le problème, votre meilleur pari est d'apporter la voiture à votre centre de réparation local pour des vérifications de service et des réparations. De nombreux centres proposent des analyses de diagnostic et des inspections gratuites de la batterie et peuvent vous aider à comprendre le problème et à prolonger la durée de vie de votre batterie.
Supposons un instant que vous réussissiez à recharger la batterie de votre voiture et que vous puissiez vous rendre à destination. Malheureusement, la prochaine fois que vous essayez de démarrer votre voiture, vous rencontrez le même problème que vous pensiez avoir résolu - clics, crépitements, tous les symptômes d'une batterie déchargée.
Si votre batterie « meurt » comme ça, cela signifie simplement qu'elle n'a pas pu tenir sa charge la première fois. Il y a plusieurs causes à considérer.
Vous devrez rechercher pourquoi votre batterie ne tient pas la charge, parmi les raisons les plus courantes :
Cette liste n'est pas exhaustive, il existe de nombreuses causes potentielles non répertoriées de vos problèmes de batterie, mais ce sont les causes les plus probables.
Voici quelques conseils de dépannage pour vous aider à déterminer lequel de ces scénarios vous rencontrez :
Étape 1.
Allumez les phares de votre voiture. S'ils s'allument et sont aussi brillants qu'ils le sont normalement, il est probable que votre problème soit un mauvais démarreur, un mauvais câblage ou un fusible cassé - pas la batterie elle-même. Si les lumières sont plus faibles que la normale ou ne s'allument pas du tout, le problème vient de la batterie.
Étape 2.
Ensuite, prenez un voltmètre et testez la tension de votre batterie. Connectez le fil noir à la borne négative et le fil rouge à la borne positive. Vous devriez obtenir une lecture supérieure à 1,5 volt, indiquant une batterie complètement chargée, mais si elle est inférieure à cela, la batterie ne se charge pas correctement.
Étape 3.
Maintenant, considérez l'état général de la batterie elle-même. A-t-il l'air visiblement usé ou corrodé ? Vous l'utilisez depuis plus de quatre ans ? Si c'est le cas, autant vous éviter le stress et vous procurer une nouvelle batterie.
Étape 4.
Enfin, demandez-vous si le problème vient de votre alternateur. Si vous détectez un effilochage ou une fissuration dans le câble de l'alternateur, ou percevez une odeur de brûlé de l'alternateur, c'est un signe évident que votre alternateur pourrait être défectueux.
Ce sont des moyens efficaces de comprendre ce qui ne va pas avec votre système électrique et pourquoi votre batterie ne tient pas la charge, mais que se passe-t-il si la voiture ne démarre pas même avec une batterie donneuse en bonne santé ?
Si tous les efforts pour relancer le moteur s'avéraient avortés, cela pourrait être dû à l'une des raisons suivantes :
1. Il se peut que les bornes de votre batterie aient besoin d'un nettoyage en profondeur.
2. Peut-être que votre batterie est complètement tombée en panne et qu'elle est maintenant une charge morte sur le système électrique. Dans ce cas, bien sûr, elle devra être remplacée.
3. Enfin, il peut s'agir d'un problème mécanique tel qu'un démarreur défectueux ou peut-être qu'un fusible a sauté quelque part.
Faire face à une batterie de voiture déchargée est une expérience ennuyeuse et éprouvante pour les nerfs. Heureusement, faire fonctionner votre voiture n'est pas si difficile. En suivant ces instructions, en utilisant en toute sécurité vos câbles de démarrage, en pratiquant la sécurité et en résolvant d'autres problèmes potentiels, votre voiture fonctionnera de manière plus sûre, meilleure et durera plus longtemps.