Comment entretenir une voiture électrique ?

La popularité des véhicules électriques ne cesse de croître, car ils garantissent non seulement des coûts de fonctionnement moins élevés, mais également un avenir durable. Comme les véhicules électriques ont moins de pièces mécaniques que les véhicules ICE (moteur à combustion interne), cela rend leur entretien relativement plus facile. Certains des composants vitaux des véhicules électriques nécessitent des vérifications en temps opportun, comme c'est le cas dans les véhicules ICE. À l'avenir, nous avons expliqué certains points qui vous aideront à entretenir un véhicule électrique.

Entretien de la batterie

Comme la batterie est la seule source d'alimentation d'un véhicule électrique, c'est l'élément le plus impératif à prendre en charge. Afin de prolonger la durée de vie d'une batterie, voici la liste des mesures préventives que vous pourriez prendre.

  • Évitez d'exposer la voiture à des températures extrêmement élevées ou basses, car cela affecte négativement le système de gestion thermique de la batterie.
  • Ne chargez pas complètement la batterie et ne la déchargez pas complètement, car cela la dégrade plus rapidement. De nos jours, de nombreux fabricants spécifient la batterie pour empêcher la charge à pleine capacité.
  • Minimisez l'utilisation des chargeurs rapides, car ils dégradent les batteries à un rythme nettement plus élevé que les sources de charge plus lentes conventionnelles.

Freins

Lorsque les freins sont appliqués dans les voitures électriques, d'abord la résistance du moteur électrique ralentit la voiture, puis les freins à friction font le reste du travail. Par conséquent, la résistance du moteur réduit le travail des plaquettes de frein et elles ne s'usent pas aussi vite que dans les voitures à essence. Néanmoins, les plaquettes de frein, les rotors et le liquide de frein doivent certainement être remplacés en temps opportun compte tenu de leur âge et de leur usure.

Groupe motopropulseur

La transmission directe ou la transmission à plusieurs vitesses d'une voiture électrique est alimentée par de l'huile de transmission afin de fonctionner en douceur. L'huile de transmission nécessite des appoints en temps opportun et même des recharges. Vous pouvez consulter le manuel d'utilisation pour connaître les intervalles recommandés de remplacement de l'huile de transmission.

Liquide de refroidissement

Comme les voitures ICE, les voitures électriques sont alimentées en liquide de refroidissement pour maintenir la température autour de la source d'alimentation. Le liquide de refroidissement est directement fourni au système de gestion thermique de la batterie, et il maintient le chargeur, l'onduleur et la batterie au frais. Afin de maintenir l'efficacité du système de gestion thermique, vous auriez besoin de remplacer le liquide de refroidissement en temps opportun.

Pneus

Sans aucun doute, les pneus fonctionnent dans les voitures électriques de la même manière que dans les voitures ICE. Mais le poids à vide d'une voiture électrique est nettement plus élevé, étant donné que sa batterie pèse entre 300 et 550 kg, de sorte que les pneus font beaucoup plus de travail dans les voitures électriques. Suivez la procédure recommandée d'équilibrage, de permutation et de remplacement des pneus pour garantir une conduite agréable.

FAQ


Pourquoi l'entretien des voitures électriques est-il plus simple que celui des voitures à essence ?

Au lieu d'un moteur à combustion interne, une voiture électrique ne nécessite qu'une batterie et un moteur pour lui fournir la force motrice. Ainsi, la complexité d'une gamme d'éléments mécaniques (bougies d'allumage, filtres à air, huile moteur) est éliminée, simplifiant et diminuant le coût du processus de maintenance d'une voiture électrique.



Qu'est-ce que le freinage régénératif ?

Dans le freinage régénératif, l'énergie cinétique de la voiture est convertie en énergie électrique à l'aide d'un moteur de traction. L'énergie électrique générée par le moteur de traction est ensuite stockée dans la batterie de la voiture.



Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus lourdes que les voitures conventionnelles à essence ?

Bien que l'absence de moteur à combustion interne simplifie l'infrastructure, la batterie d'une voiture électrique pèse à elle seule entre 300 et 550 kg, ce qui augmente considérablement son poids.



Quels types de fluides sont fournis dans les voitures électriques ?

4 types de fluides sont nécessaires dans une voiture électrique pour maintenir son fonctionnement optimal :

  • Liquide de refroidissement pour le système de gestion thermique de la batterie
  • Liquide de frein pour les plaquettes de frein et les rotors
  • Liquide de lave-glace
  • Liquide de transmission



Une voiture électrique peut-elle être rechargée à domicile ?

Vous pouvez certainement recharger votre voiture électrique à la maison avec l'aide d'EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment). EVSE est un câble standard relié à une prise à 3 broches dédiée à la recharge à domicile d'une voiture électrique.