7 conseils pour acheter une voiture d'occasion

À quoi faire attention lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Acheter une voiture d'occasion n'est pas toujours un processus simple, surtout si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez. Il y a beaucoup de choses à considérer, de la fiabilité à l'économie de carburant et, que vous aimiez l'admettre ou non, au style. Si cela ne suffisait pas, vous devez également penser à l'historique du véhicule et au financement de l'achat.

Pour rendre votre décision un peu plus facile, nous avons rassemblé quelques conseils sur ce qu'il faut considérer et ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion .

1 - Pensez à ce dont vous avez besoin

Avant de vous laisser emporter en rêvant d'un cabriolet de 3,0 litres ou d'un 4x4, réfléchissez à ce dont vous avez besoin de votre voiture. Si vous cherchez à fonder une famille, un MX-5 n'est peut-être pas l'option la plus judicieuse, alors posez-vous quelques questions. Notre liste de contrôle des voitures d'occasion est le suivant :

Conditions pratiques – Qu'il s'agisse de réduire les coûts de fonctionnement ou d'espace pour la famille et quelques vélos, réfléchissez à ce dont vous avez besoin d'un point de vue pratique.

Exigences de conduite – Allez-vous conduire la plupart de vos trajets en ville ou sur autoroute ? La taille du moteur et le type de carburant que vous choisissez doivent refléter l'endroit où vous effectuerez la plupart de vos déplacements.

Considérations environnementales – Les voitures plus respectueuses de l'environnement ont souvent des coûts de fonctionnement inférieurs. Voulez-vous faire votre part pour l'environnement avec un véhicule électrique ou une voiture à essence à faibles émissions ?

Fiabilité – Certaines voitures sont belles à regarder mais n'ont pas la meilleure réputation de fiabilité. D'autres qui sont simplement plus anciens peuvent être moins chers au départ mais coûtent plus cher en réparations à long terme. Consultez les avis avant d'acheter pour voir ce que les autres conducteurs disent des véhicules que vous avez en tête.

2 - Additionnez tous les coûts

La budgétisation d'une voiture ne devrait pas se limiter au coût d'achat. L'un de nos meilleurs conseils pour l'achat d'une voiture d'occasion consiste à additionner tous les frais de fonctionnement ainsi que les frais initiaux. Tenez compte du dépôt initial, avec ou sans échange de pièces, ainsi que de ce que vous pouvez vous permettre mensuellement. De plus, vous devrez déterminer le coût de :

Carburant – Vous pouvez comparer les chiffres MPG répertoriés par le fabricant avec ceux que les conducteurs actuels rapportent pour vous donner une idée précise des coûts de carburant. Gardez à l'esprit que si vous choisissez une voiture diesel, le coût du plein sera généralement plus élevé que si vous optez pour l'essence.

Taxe – La taxe sur les voitures d'occasion est basée sur leurs émissions de CO2. Il peut aller de 0 £ par an à plus de 1 000 £ par an. N'oubliez pas que la façon dont les voitures sont taxées a changé pour les modèles immatriculés à partir d'avril 2017, alors assurez-vous de choisir le bon barème sur lequel mesurer vos coûts.

Entretien – Si la voiture d'occasion que vous souhaitez a plus de trois ans, elle devra passer un contrôle technique chaque année. Il aura également besoin d'un entretien annuel pour maintenir la validité de la garantie du fabricant.

Assurance – L'assurance est l'un des coûts les plus élevés associés à la possession d'une voiture. Examinez à quel groupe d'assurance appartiennent vos voitures présélectionnées afin d'établir un budget précis.

3 - Trouvez un revendeur réputé

L'achat d'une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire n'est peut-être pas le moyen le moins cher d'acheter, mais il présente de nombreux avantages. Un concessionnaire réputé peut vous guider à travers les documents disponibles pour vérifier que la voiture a été entretenue. De nombreux bons concessionnaires proposent également des voitures d'occasion certifiées , qui ont subi une inspection et un contrôle HPI pour vérifier qu'ils sont en parfait état de marche et que tout problème potentiel a été corrigé.

Acheter chez un concessionnaire signifie également qu'il est possible de financer votre véhicule de manière abordable. Bien qu'acheter à un particulier puisse signifier contracter un prêt, les concessionnaires proposent des options permettant aux conducteurs de choisir le montant de leur dépôt, d'échanger une partie de leur véhicule actuel ou d'intégrer les coûts d'entretien à leur plan de financement.

4 - Contrôles intérieurs et extérieurs

Vous avez réduit la liste des véhicules d'occasion que vous souhaitez consulter. Il y a maintenant un travail de comparaison de voitures à faire. Lorsque vous vous rendez chez le concessionnaire, il est important de vérifier le modèle pour vous assurer qu'il n'y a rien qui envoie un drapeau rouge. Voici ce que nous vous recommandons de vérifier :

Kilométrage - La plupart des voitures parcourent 10 000 à 12 000 miles par an, alors vérifiez le compteur kilométrique pour voir s'il correspond à l'âge de la voiture. S'il est beaucoup plus élevé, demandez à voir le dernier enregistrement de service ou demandez pourquoi il est plus élevé que prévu. Si vous achetez auprès d'un concessionnaire, vous pouvez souvent voir le kilométrage d'une voiture d'occasion sur la liste, alors vérifiez qu'il correspond à ce que dit la liste.

Carrosserie – Vérifiez la carrosserie de la voiture pour vous assurer qu'il n'y a pas de rayures ou de bosses dessus. Il ne devrait pas non plus y avoir de rouille autour des passages de roue.

Intérieur – De même, l'intérieur de la voiture doit être exempt de taches, déchirures ou éraflures. Jetez un coup d'œil aux sièges avant et arrière ainsi qu'au coffre pour vous assurer que le prix de la voiture reflète son état.

Électricité – Testez les phares, les feux stop et les clignotants et la radio pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Il vaut également la peine de vérifier les fenêtres si elles sont à commande électrique.

5 - Faites un essai routier

Il y a une bonne raison pour laquelle la plupart des concessionnaires et des services de conseil vous recommandent de faire l'essai d'un véhicule. L'essai routier vous aide non seulement à décider si vous aimez conduire une voiture, mais il vous permet également de détecter tout problème potentiel.

Essayez d'emprunter une variété de routes - souvent, un employé du concessionnaire connaîtra la région et pourra vous emmener sur un itinéraire qui couvre différentes vitesses. Cela vous donnera une bonne idée des capacités de la voiture en termes d'accélération, de freinage et de manœuvre.

Soyez conscient des fonctions de freinage et d'embrayage, et de toute légèreté dans la direction. La pédale de frein ne doit pas vibrer et il ne doit pas y avoir de grincement ou de mouvement de déviation lorsque vous freinez. De même, il ne doit y avoir aucun grincement ou grincement de l'embrayage ou de la boîte de vitesses, et aucune odeur de brûlé.

Les signes indiquant que des problèmes de direction peuvent survenir incluent l'errance, les vibrations dans le volant et les fuites de liquide.

6 - Documents et pièces de rechange

Avant de signer sur la ligne pointillée, vérifiez que vous disposez des bons documents relatifs à la voiture. Comme nous l'avons mentionné, un concessionnaire pourra vous guider à travers le journal de bord V5C et le livret ou les registres d'entretien. Vous pourrez voir si la voiture a déjà rencontré des problèmes et vérifier quand le prochain entretien et le contrôle technique sont dus.

Il est important que les ventes contractées soient datées et aient le prix correct que vous payez dessus, plus tout acompte ou valeur d'échange partielle marquée comme payée. Vous voudrez également vous assurer que vous comprenez l'accord financier et examinez les petits caractères avant de signer.

Enfin, assurez-vous que le manuel est dans la boîte à gants, que la roue de secours (si vous en attendez une) est à sa place et que vous récupérez un jeu de clés de rechange.

7 - Assurance et fiscalité

Souvent, vous ne vous contenterez pas de remettre un paiement et de conduire la voiture hors du parvis droit - le concessionnaire s'y accrochera pendant quelques jours pour vérifier que tout est en ordre et, si nécessaire, valet la voiture.

Ce délai vous donne la possibilité d'assurer le véhicule, ce que vous devrez faire avant de le récupérer. Dès que vous devenez le propriétaire légal, vous êtes responsable de ce qui arrive à votre voiture. Cela signifie que si vous avez un accident sur le chemin du retour de la concession et que vous n'êtes pas assuré, vous en subirez les conséquences.

Auparavant, la taxe était transférable entre les propriétaires, mais ce n'est plus le cas. Comme pour les assurances, vous devrez taxer la voiture une fois que vous l'aurez achetée. Vérifiez combien vous devrez payer sur gov.uk et gardez à l'esprit que les voitures d'occasion immatriculées avant 2017 ont des taux d'imposition inférieurs à ceux immatriculés en 2017 ou après.

Voitures d'occasion de qualité à vendre

Carwise Group propose à la vente une large gamme de véhicules d'occasion et d'occasion certifiés de qualité. Nos concessionnaires à Maidstone etHarlow offrent une gamme de marques et de modèles pour répondre à des besoins variés, donc que vous recherchiez un monospace familial pratique ou une berline compacte pour la vie urbaine, vous êtes sûr de trouver la voiture idéale.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour organiser un essai routier ou pour plus de détails sur les véhicules que nous avons en stock.