Les habitudes de conduite qui ruinent votre voiture et vident votre portefeuille

Si vous conduisez une voiture depuis longtemps, vous vous rendrez compte que vous avez pris un bon nombre d'habitudes de conduite. Certains bons qui aident à améliorer les performances de votre voiture, et peut-être quelques mauvaises habitudes de conduite qui ruinent votre voiture et vident votre portefeuille. Les premiers sont de bonnes habitudes car ils vous permettent de tirer le meilleur parti de votre voiture, et le plus souvent, vous savez ce que vous faites bien, mais les seconds pèsent sur votre voiture à long terme, sinon instantanément, et avec ceux-ci, vous n'avez aucune idée de ce que vous faites est mal jusqu'à ce que quelqu'un le signale et explique pourquoi.

Chez CarCareHunt, nous avons décidé de compiler une liste de mauvaises habitudes de conduite qui accélèrent l'usure de divers composants ou affectent votre économie de carburant, certaines que nous avons dû apprendre à la dure, d'autres que nous avons apprises du mécanicien et d'autres conducteurs plus expérimentés. Espérons que cet article vous aidera à prolonger la durée de vie de votre voiture et à éviter des dépenses inutiles.

Conduire avec un réservoir vide

Un conseil important que nous avons abordé dans notre article sur l'entretien d'un moteur de voiture était de remplir votre réservoir avant qu'il ne se vide.

Après de nombreuses années de conduite et de nombreux remplissages de réservoir, des impuretés et des sédiments s'accumulent au fond du réservoir de carburant, et si vous attendez de temps en temps que le réservoir soit dans le rouge avant de faire le plein, ces impuretés peuvent s'écouler avec le carburant restant dans le carburant. filtre, pompes à carburant, ou pire, dans le moteur, et causer des dommages qui pourraient être évités en ayant au moins un quart de carburant dans le réservoir à tout moment.

Si vous entreposez votre voiture pour l'hiver, vous devriez envisager de la laisser avec un réservoir plein ou à moitié. De cette façon, il reste peu d'air dans le réservoir pour former de grandes quantités de condensat pendant votre absence.

Freiner plus que nécessaire

Les conducteurs inexpérimentés ou qui ont peur de heurter ce qui se trouve devant eux sont coupables de tentatives de freinage inutiles.

Parfois, les conducteurs chevronnés commettent le même type d'erreur lorsqu'ils sont pressés, stressés ou qu'ils ont beaucoup de choses en tête.

Il s'agit d'une habitude préjudiciable qui conduit à se rendre plus souvent qu'il n'est nécessaire à l'atelier de réparation pour remplacer les plaquettes et les disques de frein usés, car chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, ils sont soumis à une pression d'usure. Plus vous appuyez souvent sur la pédale de frein, plus elle s'use rapidement.

La conduite est un art et le freinage est une compétence que vous devez maîtriser. Lorsque vous conduisez une voiture, vous devez garder votre attention sur la route et regarder vers l'avant – à tout moment.

Lorsque vous faites ces deux choses, vous remarquerez parfois, vous pouvez anticiper le mouvement du conducteur devant vous. En regardant vers l'avant, vous pouvez dire qu'à la vitesse actuelle à laquelle vous allez, vous devrez peut-être faire un arrêt brutal, alors vous retirez votre pied de l'accélérateur pour réduire votre vitesse avant d'arriver à ce point.

Appuyez votre paume sur le sélecteur de vitesse

C'est confortable de reposer votre main sur le sélecteur de vitesse pendant que vous conduisez - je sais, "j'y suis allé, je l'ai fait" - mais c'est faux.

Lorsque je participais à ces mauvaises habitudes de conduite particulières, je pensais que c'était une chose normale parce que le levier de vitesse semblait avoir été conçu pour que la paume repose dessus pendant la conduite jusqu'à ce qu'un technicien me dise pourquoi c'était faux.

Bien qu'il soit évident que vous devez avoir les deux mains sur le volant pour un contrôle maximal et pour rester affûté, poser votre main sur le sélecteur peut endommager la transmission.

Bien qu'il puisse sembler que la pression que vous exercez sur le levier de vitesses soit négligeable, avec le temps, cela déplacera les engrenages et le synchroniseur, ce qui peut entraîner des problèmes de sélection des vitesses, que vous conduisiez une transmission manuelle ou automatique.

Accorder peu d'attention aux sons suspects

Si vous souhaitez rester au top de l'entretien de votre voiture et résoudre de petits problèmes dans votre véhicule avant qu'ils ne se transforment en dommages graves, vous devez faire attention aux sons provenant de votre voiture.

L'un des signes évidents que quelque chose ne va pas avec votre voiture est des sons ennuyeux ou étranges provenant de l'emplacement du problème, et si vous choisissez d'ignorer ces sons, il est très probable que votre voiture tombe en panne sur la route - probablement quand vous en avez besoin le plus.

La plupart du temps, ces sons n'indiquent aucun dommage, mais il est important de se garer dans un endroit sûr et d'effectuer une inspection visuelle rapide.

Bien qu'il soit difficile de diagnostiquer un problème à partir du son seul, la plupart des pièces automobiles émettent des sons différents lorsqu'elles échouent.

Par exemple, si vous entendez un sifflement sous le capot, vous devez inspecter les tuyaux d'aspiration et vérifier le bouchon de pression du radiateur.

Si votre moteur produit un rythme décalé au ralenti, il peut y avoir des ratés dans le moteur, alors vérifiez vos bougies d'allumage.

Si vous entendez un grincement aigu du volant lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous avez peut-être un rotor déformé.

Si le grincement provient du moteur mais qu'il s'arrête lorsque le moteur est éteint, votre courroie serpentine pourrait s'affaiblir.

Si le son est dérangeant et persistant, vous devriez consulter un mécanicien pour déterminer quel est le problème.

Faire tourner un moteur froid

Il y aura toujours des gens pour et contre le fait de faire chauffer le moteur d'une voiture avant de partir.

Grâce aux améliorations de la technologie des moteurs, la plupart des moteurs modernes n'ont plus besoin de temps d'inactivité prolongés pour atteindre une température de fonctionnement optimale.

Vous pouvez simplement entrer dans votre voiture, démarrer le moteur et démarrer. Mais, il est important d'attendre que la jauge atteigne la température de fonctionnement optimale avant de faire tourner le moteur à 2 000 tours.

La façon dont je le fais est simple. Quand je suis prêt à partir avec la voiture, je la démarre dès que je monte dans le siège du conducteur, je me concentre d'abord sur la ceinture de sécurité avant de passer au GPS, puis j'allume la stéréo.

La dernière chose que je fais est de vérifier les trois rétroviseurs (des deux côtés et central) avant de partir. C'est assez de temps pour que le moteur soit chaud et prêt, mais même avec ceux-ci, je conduis toujours à une vitesse conservatrice pendant environ 5 minutes afin que le moteur soit bien lubrifié.

Utiliser le frein pour gérer votre vitesse en descente

Je l'ai fait plus de fois que je ne m'en souvienne – parfois je le fais encore mais je me corrige immédiatement.

L'idée de garder le pied sur la pédale de frein en descente est de vous aider à contrôler votre vitesse tout en descendant la pente, mais il existe une meilleure façon de gérer votre vitesse dans une telle situation.

Lorsque vous arrivez au sommet d'une colline ou que vous êtes sur le point de descendre une pente très raide, passez simplement à une vitesse inférieure et laissez le moteur freiner pour vous.

Vous pourriez entendre un autre type de bourdonnement du moteur, mais c'est tout à fait normal.

De cette façon, vous évitez d'user les plaquettes de frein plus vite qu'elles ne le devraient et vous évitez une surchauffe du système de freinage.

Passage des vitesses à bas régime

Encore une fois, nous sommes de retour aux transmissions manuelles.

La plupart des conducteurs expérimentés vous diront que le passage à la vitesse suivante plus tôt (c'est-à-dire avant que le moteur n'atteigne le régime maximal) aide à économiser le carburant en abaissant le régime du moteur à la même vitesse.

Bien que cela soit vrai, cela permet d'économiser du carburant, nous avons considéré cela comme une mauvaise habitude car conduire la voiture à bas régime signifie que votre moteur doit surmonter une charge accrue tout en fonctionnant avec une pression d'huile plus faible, ce qui n'est pas bon pour la durabilité du moteur.

Ne pas utiliser le frein à main

Garer une voiture à transmission automatique sur une pente sans utiliser le frein à main peut exercer une pression sur l'engrenage de verrouillage de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses, et si vous le faites en continu, cela pourrait le faire échouer un jour.

Si vous vous garez dans un endroit qui n'est pas plat (vous devriez toujours chercher un terrain plat), maintenez le frein à pied, passez la vitesse sur « stationnement », maintenant, tirez le frein à main vers le haut.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez retirer votre pied de la pédale de frein en toute sécurité, lentement.

Vous pouvez éviter de nombreux problèmes en utilisant le frein à main.

Par exemple, cela peut empêcher la voiture de rouler et d'endommager d'autres voitures.

Cela empêche également les freins de se coincer, surtout s'ils ont été engagés pendant une période prolongée.

Ignorer les voyants de contrôle

Ces feux sont appelés « feux d'avertissement » pour une raison :ils essaient de vous avertir d'un dysfonctionnement de la voiture, ce qui, lorsqu'il est pris en compte, permet d'éviter que les dommages ne dégénèrent en quelque chose de coûteux.

Lorsque l'un d'entre eux s'allume, lisez l'étiquette pour mieux comprendre quel pourrait être le problème. Vous pouvez consulter le manuel pour plus d'explications ou rechercher sur Internet si vous ne comprenez pas l'étiquette.

Coupure d'un moteur turbocompressé avant qu'il ne refroidisse

Vous pouvez déclencher l'ébullition et la cokéfaction de l'huile de votre moteur turbo si vous l'arrêtez immédiatement sans lui laisser le temps de refroidir au ralenti, ce qui raccourcit efficacement sa durée de vie.

La méthode recommandée pour arrêter un tel moteur est de le laisser tourner pendant une minute ou deux sans charge pour qu'il refroidisse.

Surcharger votre voiture

Votre véhicule a une capacité de charge prédéfinie, qui a été testée par le fabricant.

Lorsque vous dépassez la capacité du véhicule, vous vous mettez en danger et vous sollicitez les systèmes de votre voiture - moteur, pneus, transmission, suspension et direction - au-delà de la limite pour laquelle ils ont été conçus.

De bonnes habitudes de conduite qui peuvent prolonger la durée de vie de votre véhicule

Nous avons créé quelques articles qui couvrent les habitudes de conduite qui peuvent prolonger la durée de vie de votre véhicule, ainsi que l'entretien simple qui peut garder votre voiture en parfait état. Voici quelques conseils rapides :

  • Ne démarrez pas avec votre voiture dès que vous la démarrez, même par temps chaud. Cela aide les fluides de transmission et de lubrification à circuler vers les pièces qui en ont besoin.
  • Inspectez vos pneus et vérifiez la pression très souvent pour éviter tout dommage, une crevaison inattendue et vous aider à tirer le maximum de vos pneus.
  • Évitez la conduite agressive. Des accélérations brusques, des arrêts rapides, des changements de voie très fréquents et des virages avec un crissement de pneu entraînent tous une usure prématurée des pneus et des pièces du moteur, de la suspension et de la transmission.

Suivre l'entretien programmé est un excellent moyen d'améliorer la durée de vie de votre voiture et de réduire votre facture de réparation. Gardez votre voiture heureuse et en bon état, afin qu'elle ne vous laisse pas coincé sur le bord de la route.

Réflexions finales

Les bons conducteurs ne sont pas nés ; ils sont construits à partir de l'expérience et du zèle pour maintenir une voiture dans un état optimal.

La conduite est une compétence qui s'acquiert au fil du temps, et beaucoup d'entre nous étaient à un moment donné coupables de la plupart de ces habitudes de conduite, mais nous apprenons chaque jour. Nous espérons que vous avez appris quelque chose qui peut vous aider à garder votre voiture en bon état.