5 raisons pour lesquelles la climatisation de votre voiture souffle de l'air chaud et comment y remédier

L'été est la période où vous misez sur la climatisation de votre voiture pour rester à l'aise pendant que vous vous frayez un chemin dans la circulation sous le soleil impitoyable. Lorsque votre climatiseur fonctionne bien, vous avez hâte de faire un tour dans la voiture, mais s'il commence à mal fonctionner, cela peut être une expérience infernale car la température d'un hotcar peut rapidement atteindre 140 degrés ou plus.

Le premier signe qui vous indique que quelque chose ne va pas, c'est lorsque vous allumez le courant alternatif, mais tout ce que vous ressentez est de l'air chaud qui sort des bouches d'aération. Quel pourrait être le problème ?

Il y a plusieurs coupables qui pourraient être responsables de vos problèmes de courant alternatif, et aujourd'hui, nous expliquerons 5 raisons pour lesquelles le courant alternatif de votre voiture souffle de l'air chaud et comment le réparer, afin que vous puissiez dépanner l'appareil par vous-même et le mettre en marche, ou pour au moins avoir une idée de la nature du problème avant de l'emmener en réparation.

Les cinq problèmes de climatisation de voiture les plus courants sont :

  • Fuite de réfrigérant
  • Problèmes électriques
  • Condenseur cassé
  • Ventilateurs de refroidissement défectueux
  • Mauvais compresseur

Votre réfrigérant AC fuit

Si la climatisation de votre voiture souffle de l'air chaud, il est très probable que le réfrigérant de l'appareil soit bas. Un réfrigérant est un type spécial de gaz (mais comprimé en liquide) qui donne à l'unité sa capacité de refroidissement.

Ce qu'il fait, c'est absorber la chaleur de l'intérieur de votre voiture et rayonner ou dégager la chaleur à l'extérieur du véhicule, rendant ainsi l'intérieur plus frais que la température extérieure.

Lorsque le réfrigérant circulant dans le courant alternatif est bas ou fuit, l'unité n'a pas assez de puissance pour effectuer sa fonction de refroidissement - un peu comme quand quelqu'un a perdu trop de sang.

Le problème d'identifier où la fuite est due à la nature du fluide frigorigène.

C'est un liquide à l'intérieur de l'unité, mais lorsqu'il y a un défaut dans le pipeline qu'il traverse, il s'échappe sous forme de gaz, ce qui rend difficile la localisation exacte de l'endroit d'où il fuit.

Les endroits les plus courants où le réfrigérant peut fuir sont les joints et les tuyaux de raccordement de l'unité.

Il peut fuir n'importe où dans l'évaporateur, le condenseur, le compresseur ou dans le serpentin en cuivre.

Comme je l'ai déjà mentionné, le réfrigérant liquide devient gazeux lorsqu'il fuit, vous ne verrez donc pas la flaque d'eau normale sous la voiture, vous verrez peut-être une substance huileuse s'accumuler autour de la zone qui fuit.

Vous ou de préférence un technicien pouvez utiliser un produit d'étanchéité pour colmater cette fuite.

Je recommande de faire appel à un technicien professionnel de la climatisation pour résoudre le problème, ils injecteront un colorant dans l'appareil pour rechercher et réparer toutes les fuites.

Problèmes avec le système électrique

L'électricité de votre voiture est une jungle de câbles, de fusibles, de relais et d'interrupteurs.

Lorsque tout est synchronisé et fonctionne comme il se doit, le système électrique fournit la puissance nécessaire pour faire fonctionner l'unité AC, vous fournissant de l'air frais et du confort à la demande.

Si l'un de ces composants du système électrique tombe en panne en raison d'un défaut du système, de l'âge ou d'une surtension. Le système est conçu pour couper l'alimentation de certains composants afin d'éviter d'autres dommages ou des conditions dangereuses pour l'utilisateur.

Bien que cette configuration et ces fonctions de protection aident à empêcher les incendies dangereux de se développer dans le système électrique, cela signifie également que quelque chose d'aussi simple qu'un fusible grillé peut entraîner l'arrêt de votre courant alternatif.

Vous devrez inspecter tous les fils entrant et sortant du courant alternatif pour voir si des fils sont cassés ou effilochés. Vous devez également les suivre jusqu'à la boîte à fusibles pour voir s'il y a un fusible cassé. Si vous remarquez un fil qui semble fondu ou brûlé, vous devrez le remplacer et éventuellement changer un fusible.

Je dois vous avertir, il est assez difficile de localiser ou d'isoler la cause d'un problème électrique sans les instruments de test appropriés et l'expérience nécessaire pour diagnostiquer de tels problèmes.

Si vous ne parvenez pas à détecter un problème électrique dans le système, il est temps d'amener votre véhicule au garage pour un diagnostic plus approfondi.

Le condenseur AC est défectueux

Le condenseur est la partie de l'unité AC qui est chargée de rayonner ou de dissiper la chaleur du réfrigérant liquide provenant du compresseur.

Lorsque ce composant fonctionne comme prévu, il permet au réfrigérant liquide de se refroidir un peu afin qu'il puisse revenir à l'état gazeux lorsqu'il reflue à travers le reste de l'unité.

Encore et encore, le cycle continue.

Lorsque le processus échoue, c'est à ce moment-là que vous êtes frappé au visage par une poignée d'air chaud.

Il ressemble beaucoup au radiateur du moteur, seulement un peu plus petit. Il est situé à l'avant de la voiture, entre le radiateur et la grille.

Vous remarquerez une paire de ventilateurs de refroidissement montés devant le condenseur pour aider à éloigner la chaleur de l'unité.

Lorsque les trous de ventilation du condenseur sont obstrués par l'accumulation de saleté et de débris de la route, l'air ne circule pas librement sur le serpentin en cuivre, forçant ainsi le composant à conserver une partie de la chaleur et le résultat est un refroidissement faible ou de l'air chaud.

Si lors de l'inspection, le condenseur ne semble pas bloqué ou obstrué, vous devez vous assurer que les tuyaux en cuivre ont l'air en bon état.

S'il y a une zone sur le tuyau qui semble comprimée, cela peut bloquer la libre circulation du réfrigérant à travers l'unité.

Cela peut résulter d'un projectile de la route heurtant le tuyau ou d'un accident qui a provoqué une bosse dans votre garde-boue ou votre pare-chocs.

Mauvais ventilateurs de refroidissement

Rappelez-vous que j'ai mentionné que le condenseur a une paire de ventilateurs de refroidissement montés devant lui. Le compresseur et le(s) ventilateur(s) travaillent main dans la main pour se débarrasser de la chaleur, mais si le ventilateur ne souffle pas à la vitesse optimale nécessaire pour se débarrasser de la chaleur, alors le réfrigérant partiellement refroidi quittera le condenseur dans le unité.

Une inspection visuelle vous dira si le ventilateur est en bon état et fonctionne correctement.

Ce ne sont pas les composants les plus robustes d'un véhicule, alors pensez à les vérifier pour déceler les fissures qui pourraient s'être formées à la suite d'un impact avec des débris de la route.

Les fusibles et les problèmes électriques sont d'autres problèmes courants pouvant entraîner le fonctionnement du ventilateur en dessous de la normale. Vous devrez peut-être obtenir un ventilateur de remplacement dans certains cas ou l'aide d'un professionnel pour résoudre le problème.

Le compresseur a des problèmes

Le compresseur est le cœur du climatiseur et son travail consiste à maintenir le fluide frigorigène en mouvement dans l'unité à tout moment.

S'il est défectueux, le réfrigérant ne peut pas se déplacer dans le système et vous n'obtiendrez jamais rien à proximité de l'air frais.

Les compresseurs développent rarement des problèmes lorsque vous les utilisez.

La cause la plus courante de panne du compresseur est l'inactivité - essayez d'imaginer un composant qui veut fonctionner tout le temps ou qui tombe en panne.

Une longue période d'inactivité a tendance à choquer le composant lorsque vous l'utilisez enfin.

Cette longue période d'inactivité coïncide parfaitement avec l'hiver lorsque vous n'avez pas besoin du courant alternatif, mais vous pouvez faire quelque chose pour le garder actif.

Nous vous recommandons de faire fonctionner le courant alternatif à pleine vitesse pendant 10 à 15 minutes toutes les deux à trois semaines, quelle que soit la température extérieure.

Vous pouvez le faire fonctionner en hiver avec le ventilateur ou le bloc de ventilation, ou peut-être le laisser allumé pendant un certain temps avant de verrouiller la voiture et de vous retirer pour la nuit.

Autres problèmes possibles

Votre embrayage de compresseur est mauvais

Un autre problème susceptible d'affecter les performances du compresseur est l'embrayage du compresseur. Qu'est-ce qu'un embrayage de compresseur ? À quoi ça sert ?

Un embrayage de compresseur AC de voiture est la partie du compresseur qui connecte et déconnecte le compresseur de la puissance mécanique du moteur.

En termes simples, il connecte le compresseur au moteur afin qu'il puisse exploiter le mouvement de rotation produit par le moteur pour rendre le refroidissement possible, et lorsque vous n'avez pas besoin du courant alternatif, il est déconnecté pour économiser de l'essence.

Contrairement à l'embrayage de transmission qui peut transmettre une puissance partielle, le compresseur AC est soit allumé (pleine puissance du moteur), soit éteint (pas de puissance du moteur).

Puisqu'il s'allume et s'éteint en continu, il est également sujet à l'usure. Un embrayage de compresseur CA qui patine signifie qu'il y a un entrefer incorrect, une bobine d'embrayage en court-circuit ou tout simplement un vieillissement.

L'embrayage du compresseur ne s'engagera pas si :

  • Le fusible de l'embrayage est grillé
  • Le relais d'embrayage est défectueux
  • La pression du système est trop basse, ce qui signifie que le réfrigérant fuit.
  • La pression du système est trop élevée, ce qui signifie qu'il y a un blocage quelque part.
  • Le fusible thermique ou la vanne de régulation de débit ne fonctionne pas ou est grillé.
  • Entrefer du disque d'embrayage incorrect

Vous aurez besoin des services d'un technicien professionnel en climatisation automobile pour déterminer lequel de ces problèmes est le problème.

Un détendeur défectueux

Chaque fois que la climatisation de votre voiture bascule continuellement entre le chaud et le froid, il y a de fortes chances que le détendeur soit défectueux.

Le rôle du détendeur est de distribuer une certaine quantité de fluide frigorigène à l'évaporateur.

Dans une situation où la vanne est obstruée, le débit de réfrigérant pourrait être obstrué ou sans restriction.

Si le réfrigérant est limité, même légèrement, le détendeur peut devenir si froid que du givre ou de la glace s'accumule à l'extérieur du matériel.

Le résultat? Votre voiture AC souffle chaud à l'intérieur mais froid sur le détendeur.

Si vous remarquez un caniche ou des gouttes de liquide sous la voiture, il s'agit très probablement d'un mauvais détendeur (en supposant que votre radiateur n'est pas défectueux).

Cela pourrait aider votre mécanicien à diagnostiquer et à résoudre le problème.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Cette liste de problèmes de climatisation de voiture n'est en aucun cas une liste complète de toutes les différentes choses qui pourraient être responsables de l'air chaud de votre climatisation.

La plupart d'entre eux sont réparables et vous aurez très rarement besoin de réviser le système de climatisation de votre véhicule.

Si vous avez les compétences et l'expérience nécessaires pour résoudre vous-même l'un de ces problèmes, vous devriez vous procurer la meilleure pièce de rechange que vous puissiez trouver (si des remplacements sont nécessaires) afin de ne pas avoir à le faire deux fois.

Si vous comptez sur les services d'un technicien pour réparer votre voiture, vous devez le faire dès que possible.

Des conditions de conduite inconfortables peuvent vous distraire de la route, ce qui pourrait vous mettre, vous et votre passager, dans une situation potentiellement dangereuse.