Comment vérifier correctement le niveau d'huile moteur de votre voiture

La plupart des voitures modernes sont livrées avec un intervalle de vidange d'huile moteur de 10 000 km ou plus. Cependant, en raison de l'augmentation du trafic et de la baisse des vitesses moyennes, un moteur a tendance à fonctionner plus longtemps, ce qui peut augmenter la consommation d'huile, en particulier dans les voitures plus anciennes. Un niveau d'huile moteur bas peut être nocif pour les pièces internes du moteur. Cela peut en outre entraîner une panne complète de la voiture et si cela se produit, vous pouvez nous vendre votre ancienne voiture ou même la mettre au rebut chez CARS24 . Je rigole! Une huile moteur basse ne sera pas si meurtrière, mais il est recommandé de vérifier le niveau d'huile toutes les quelques semaines. Voici comment vérifier correctement le niveau d'huile moteur de votre voiture :

1. Laissez refroidir votre moteur

Le niveau d'huile ne doit jamais être vérifié si le moteur est chaud. Laissez-le refroidir pendant au moins dix minutes afin que toute l'huile des différentes parties du moteur s'accumule dans le carter d'huile inférieur. Cela aide également la température de l'huile à descendre dans une certaine mesure. Cependant, consultez attentivement le manuel du propriétaire de votre voiture à cet égard, car certains constructeurs automobiles ne suggèrent pas de vérifier le niveau d'huile sur un moteur froid.

2. Garez la voiture sur un terrain plat

Assurez-vous que la voiture est garée sur un sol nivelé. Évitez une rampe ou une portion inégale de la route car une inclinaison de la position de la voiture peut afficher un mauvais niveau d'huile moteur.

3. Sortez la jauge jaune du compartiment moteur

Ouvrez le capot et recherchez le capuchon de jauge jaune qui se trouve généralement au centre du compartiment moteur. Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre. Assurez-vous que le chiffon n'est pas sale et qu'il ne contient pas d'humidité ou de saleté car ceux-ci sont nocifs pour les composants internes du moteur.

4. Remettez-le et ressortez-le à nouveau pour remarquer la marque d'huile

Une fois que vous l'avez essuyé, réinsérez complètement la jauge. Attendez une seconde et retirez-le. Remarquez la marque d'huile - elle devrait idéalement se situer entre les marques minimum et maximum. La jauge a généralement des lectures L / H (bas / haut) ou Min / Max (minimum / maximum).

Si le niveau est bas, faites l'appoint d'huile moteur. Veillez à utiliser la même qualité d'huile afin d'éviter tout dommage aux pièces du moteur. Ne faites jamais l'appoint d'huile au-delà du niveau recommandé.

5. Faites l'appoint d'huile moteur et répétez l'opération

L'appoint d'huile peut se faire via le bouchon de remplissage d'huile qui se trouve également près du bouchon de la jauge. Soyez prudent lorsque vous faites l'appoint d'huile et ne la renversez pas sur d'autres parties du moteur. Attendez quelques secondes avant de vérifier à nouveau le niveau d'huile, car l'huile met du temps à se stabiliser en raison de sa viscosité élevée.

Vérifier le niveau d'huile moteur une fois toutes les quelques semaines ou avant d'entreprendre un long voyage ne prendra qu'une minute environ. Cependant, cette mesure de précaution peut vous éviter des dommages extrêmes au moteur qui peuvent également entraîner des coûts de maintenance élevés.

Suivez-nous pour plus de conseils de bricolage sur l'entretien de la voiture et partagez la publication si vous avez aimé. Vous voulez partager vos expériences ? Laissez vos commentaires dans la section des commentaires ci-dessous.