"Mais ça n'a donné aucun signe " Ouais d'accord. Nous y sommes tous allés au moins une fois, vous avez pris place derrière le volant, prêt à partir, mais le véhicule ne démarre tout simplement pas.
Alors que l'essence fournit l'énergie qui alimente votre voiture, la batterie fournit l'étincelle de vie qui fait tourner le moteur. Sans cette étincelle initiale, votre véhicule ne va nulle part. Si votre véhicule ne démarre pas, la cause la plus probable est une batterie déchargée.
Alors, comment savoir si votre batterie est morte ? Y a-t-il des signes avant-coureurs ? Comment savoir si le problème vient de ton alternateur ? Il est difficile de déterminer si vous avez affaire à une vidange parasite, à un mauvais alternateur ou à un problème de batterie. Voici comment repêcher le coupable.
En fonction de vos connaissances sur votre voiture, vous pouvez remarquer plusieurs symptômes lorsque votre batterie est déchargée ou sur le point de l'être. Celui que tout le monde connaît, c'est quand le démarreur clique mais ne fait rien. Voici d'autres signes d'avertissement subtils :
Avez-vous remarqué que votre moteur met plus de temps à démarrer ou donne un roulement lent avant de démarrer, peut-être au deuxième ou au troisième essai ? Votre batterie pourrait alors être sur le point de mourir. Une bonne batterie durera environ 5 ans, mais avant les 5 ans, vous commencerez à avoir des démarrages lents du moteur.
Lorsqu'une batterie est morte, elle a du mal à fournir l'énergie nécessaire pour démarrer le moteur, ce qui peut expliquer pourquoi votre moteur démarre lentement et est laborieux. Avant de déclarer que votre batterie est morte à cause d'un démarrage lent, vous devez exclure la possibilité que votre étincelle les bougies sont usées ou le démarreur est défectueux.
Vous pouvez exclure un problème de bougie si le démarreur tourne à vitesse normale, mais si vous obtenez toujours le même démarrage laborieux, vous pourriez avoir un problème de démarreur.
Si vos phares sont faibles même lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, votre batterie est sur son lit de mort. Votre phare s'illuminera à son maximum lorsque la batterie de la voiture sera complètement chargée ; il est dangereux de conduire avec des phares qui changent de luminosité à mesure que vous accélérez ou ralentissez, car vous aurez du mal à voir ce qui vous attend et les véhicules venant en sens inverse ne peuvent pas vous reconnaître, en particulier lorsque vous conduisez dans le brouillard.
Les phares tamisés sont plus visibles si l'alternateur est usé. Votre radio, horloge ou climatiseur peut également vous poser des problèmes chaque fois que vous avez une batterie déchargée.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un voyant de contrôle du moteur peut s'allumer - une batterie déchargée en étant une. Si le voyant de votre moteur s'allume, vous devrez vérifier la tension de la batterie avec un voltmètre.
La batterie alimente le démarreur ; le démarreur l'utilise pour réveiller le moteur. Lorsque la puissance de la batterie n'est pas suffisante pour démarrer le moteur, vous entendrez un "clic clic" bruit sous le capot à chaque fois que vous mettez le contact. Une batterie déchargée, cependant, ne produit aucun son. D'autres causes peuvent être un démarreur, un contacteur d'allumage ou le fusible défectueux
Le retour de flamme est un autre symptôme étroitement lié à une manivelle lente. Si votre batterie est défectueuse, cela peut provoquer des étincelles sporadiques dans la chambre de combustion du moteur, ce qui entraîne un mauvais allumage du mélange carburant-air.
Il en résulte une plus grande quantité de carburant qui s'accumule dans la chambre de combustion du moteur, qui est ensuite partiellement brûlé dans l'échappement.
En fonction de l'état de la batterie, il se peut que vous voyiez une faible lumière de porte ou pas de lumière du tout. Si vous remarquez que certaines choses fonctionnent, mais que d'autres ne fonctionnent pas, la batterie n'est peut-être pas le problème. Par exemple, si votre chaîne stéréo et vos phares fonctionnent, mais que le plafonnier ne s'allume pas et que le carillon de la porte ne sonne pas, vous avez peut-être un interrupteur de porte défectueux, et non un problème de batterie.
En moyenne, une batterie dure environ cinq à six ans, mais le kilométrage diffère d'un conducteur à l'autre. Une chose que nous savons avec certitude, c'est que les piles ne durent pas éternellement. De nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie d'une batterie :
Si votre batterie approche de trois ans, vous devriez commencer à planifier son remplacement. À partir de la troisième année, la plupart des batteries de voiture deviendront peu fiables et pourraient vous laisser gêné ou pire, sur le bord de la route.
À court terme, la réponse est « non » ; continuellement, oui ! Si la batterie de votre voiture est déchargée en dessous du niveau de décharge recommandé, le mieux que vous puissiez faire est de vérifier l'électrolyte et de charger la batterie jusqu'à 40-50 % avant de la transmettre à l'alternateur.
Il est difficile pour un alternateur de charger une batterie complètement déchargée car ils n'ont pas été conçus pour charger des batteries à partir d'un état de décharge complète.
La batterie recommandée varie d'une voiture à l'autre en fonction des exigences du moteur et des composants électriques. Pour obtenir des performances optimales des batteries au plomb, il est recommandé de maintenir le niveau de charge à 75 % ou plus.
Si votre véhicule a du mal à démarrer, le coupable habituel est soit une batterie mourante ou morte, un mauvais alternateur, des bornes desserrées ou corrodées, ou un problème avec le démarreur.
Il peut être difficile de déterminer si vous faites face à un problème de batterie ou d'alternateur par vous-même, mais un technicien automobile sera en mesure d'identifier le problème avec une plus grande précision après quelques tests.
Une batterie saine et entièrement chargée doit indiquer 12,5 V ou plus. Lorsque le moteur tourne, cependant, vous devriez obtenir une lecture entre 13,6 V et 14,8 V. En l'absence de multimètre, vous pouvez effectuer un test simple de votre système électrique en démarrant le véhicule avec les phares allumés. Faites tourner le moteur et notez s'il y a une différence significative dans la luminosité.
Eh bien, cela dépend de la situation que vous vivez. Si vous démarrez votre véhicule et que le moteur continue de tourner après avoir débranché la batterie de secours, le problème vient de la batterie car l'alternateur maintient le moteur en vie sans batterie.
Mais, si après avoir démarré votre moteur, vous connectez la batterie déchargée mais qu'elle ne peut toujours pas démarrer le moteur après environ 10 minutes de ralenti, alors le problème vient de la batterie.
Certains autres signes d'un mauvais alternateur à rechercher sont le non-démarrage et les problèmes de démarrage, la gradation des lumières et les problèmes de sortie du système audio.
Si votre véhicule démarre mais cale lorsque vous êtes en route, votre batterie ne reçoit probablement pas assez de puissance en raison d'un alternateur défectueux.
Si vous entendez un grincement du moteur qui devient plus fort lorsque vous utilisez des composants lourds tels que le chauffage ou le système audio, les roulements de votre alternateur doivent peut-être être remplacés.
Un recyclage correct est très important pour l'environnement. Si vous avez une batterie déchargée qui traîne et dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pouvez l'apporter à un atelier automobile pour la recycler. Certains ateliers automobiles ont un système de récompense pour la remise de votre ancienne batterie, mais assurez-vous de demander à l'avance pour plus de détails. Vous ne devez jamais jeter une batterie à la poubelle car vous pourriez être passible de lourdes amendes ou pénalités.
Oui ! Si vous avez un mauvais alternateur, cela endommagera toute nouvelle batterie que vous obtiendrez. L'alternateur contrôle la quantité de courant électrique qui alimente la batterie. Lorsqu'il est défectueux, il peut surcharger ou sous-charger la batterie, ce qui raccourcit efficacement la durée de vie prévue de la batterie. Si votre batterie est mauvaise, cependant, cela n'affectera pas l'alternateur.
Lorsqu'une batterie se décharge, le processus chimique libère du sulfate de plomb qui recouvre les plaques de la batterie. Ceci est normal dans chaque batterie au plomb et réversible dès que la batterie est chargée.
Lorsque la tension de la batterie de la voiture chute à 10,5 Volts, il est presque certain que les plaques sont recouvertes de sulfate de plomb. Une décharge en dessous de ce point peut causer des dommages permanents à la batterie, rendant impossible sa charge complète, et une charge complète peut ne pas durer aussi longtemps. Finalement, la seule option est de remplacer complètement la batterie.
Bien que la majorité des problèmes que nous avons examinés aient quelque chose à voir avec la batterie, beaucoup étaient liés à d'autres causes sous-jacentes. Si telle est la situation dans laquelle vous vous trouvez, la meilleure façon de résoudre le problème est de résoudre la cause sous-jacente et de recharger complètement votre batterie pour y mettre fin.
Cependant, la réalité de la situation est que chaque fois que la batterie de votre voiture meurt, elle subit des dommages irréversibles.