Conduire une voiture sur des routes couvertes de neige, de glace ou de gadoue peut être une proposition risquée. Mais qu'en est-il lorsque votre voiture est recouverte de neige ? Cela rend-il encore plus risqué de conduire dans des conditions hivernales ? Conduire avec de la neige sur votre toit est-il illégal ?
Oui, c'est plus risqué. Et oui, c'est contre la loi - dans certains États. Tous les États n'ont pas de lois interdisant de conduire avec de la neige sur votre voiture. En fait, à peine un cinquième ont des lois réglementant ce type d'activité. Actuellement, ces états incluent :
Dans les États qui interdisent de conduire avec de la neige sur votre voiture, avoir de la neige sur le toit peut entraîner une infraction et une amende. Comme pour de nombreuses réglementations sur les véhicules motorisés, les lois varient d'un État à l'autre. Il en va de même pour la mesure dans laquelle la police et les agents de patrouille routière appliquent les réglementations de leur État.
Par exemple, la Pennsylvanie exige que les conducteurs enlèvent toute la neige et la glace de leurs voitures avant de partir sur les routes. Cela inclut la conduite sur les autoroutes, où la conduite à grande vitesse peut projeter de la glace et de la neige sur d'autres véhicules et provoquer des accidents. Les conducteurs s'exposent à des amendes allant jusqu'à 1 000 $ si de la neige ou de la glace est soufflée de leur voiture et heurte une autre voiture ou un piéton.
L'État du Connecticut exige que les conducteurs commerciaux et non commerciaux déneigent et déglacent leurs véhicules - y compris le capot, le coffre et le toit - avant de prendre le volant. Cependant, les conducteurs ne peuvent pas être cités si la neige commence à tomber alors qu'ils sont déjà sur la route. Dans les situations où la règle « Interdiction de conduire avec de la neige sur votre voiture » s'applique, l'amende est de 75 $.
Lorsque la neige ou la glace souffle sur un véhicule et cause des dommages ou des blessures à un autre, les amendes sont beaucoup plus élevées – jusqu'à 1 000 $ pour les conducteurs non commerciaux et 1 250 $ pour les conducteurs commerciaux. La police de l'État du Connecticut a également été agressive dans l'application de la loi. Au cours des six premières semaines suivant la promulgation de la loi, ils ont rédigé plus de 230 contraventions, ce qui a entraîné des amendes approchant un total de 28 000 $.
L'Ohio n'exige pas que les conducteurs déneigent et déglacent leurs véhicules avant de prendre la route. Au lieu de cela, ils encouragent fortement les automobilistes à le faire par courtoisie envers les autres conducteurs. De nombreux États ont la même position sur cette question, mais plus ils prennent conscience des dangers potentiels de la conduite avec de la neige sur votre voiture, plus ils sont susceptibles d'adopter une législation contre cela.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi conduire avec de la neige sur son toit est illégal. Après tout, il peut sembler difficile d'imaginer comment une petite quantité de neige soufflée d'une voiture pourrait causer de graves dommages à un autre véhicule ou à un piéton. Mais de nombreux facteurs le rendent dangereux. Ceux-ci inclus:
Ce problème est si grave que de nombreux États où il est illégal de conduire avec de la neige sur votre voiture l'appellent leur loi sur les «missiles de glace». C'est également l'une des principales raisons pour lesquelles il est illégal de conduire avec de la neige sur votre toit dans 11 États.
La meilleure façon d'éviter l'accumulation de neige ou de glace sur votre voiture est la prévention. Cela signifie se garer à l'intérieur d'un garage ou d'une autre zone couverte afin que la neige ne s'accumule pas en premier lieu. Si vous n'avez pas d'autre choix que de vous garer dans des zones non couvertes, l'utilisation d'un pare-neige peut empêcher l'accumulation de neige et de glace sur votre pare-brise. Ceux-ci sont relativement peu coûteux et faciles à installer. Beaucoup utilisent des aimants pour fixer le couvercle au métal autour du pare-brise. Lorsque vous revenez à votre voiture, retirez simplement la housse, secouez toute la neige ou la glace et rangez-la dans le coffre jusqu'à la prochaine fois que vous en aurez besoin.
Vous pouvez également obtenir des couvertures complètes de pare-brise de voiture pour une protection supplémentaire. Celles-ci coûtent à peu près le même prix qu'une couverture de neige pour pare-brise, mais protègent le pare-brise et le toit de votre voiture. La plupart sont attachés à l'aide de crochets et de sangles réglables qui maintiennent la housse fermement en place sur votre voiture. Des housses complètes peuvent également être utilisées pour protéger votre véhicule du soleil et de la poussière pendant l'été.
Lorsque la neige et la glace s'accumulent sur votre voiture, le but est de l'enlever sans endommager votre véhicule. Une brosse à neige légère conçue pour être utilisée sur les voitures offre une option sûre. Si vous avez une fourgonnette ou une autre voiture longue, vous devrez peut-être vous procurer une brosse avec un manche extensible afin d'atteindre toutes les zones.
Par une dure journée d'hiver, la dernière chose que vous voulez faire est de rester dehors dans le froid, en grattant la neige et la glace de votre voiture. Mais si vous vivez dans l'un des États qui interdisent de conduire avec de la neige sur votre voiture, c'est une tâche qui doit être endurée. Sinon, vous pourriez être passible de lourdes amendes et d'une contravention sur votre dossier de conduite. Pire encore, vous pourriez être responsable d'un accident entraînant des blessures ou la mort.
Même si votre état n'a pas fait en sorte que conduire avec de la neige sur votre toit soit illégal, le bon sens dicte d'enlever la neige et la glace avant de conduire. C'est une courtoisie envers les autres conducteurs, et la vie que vous sauvez pourrait être la vôtre.