Que faire si votre voiture fait des hydravions

Alors que nous approchons de la fin de l'année, nous commençons à connaître des conditions météorologiques plus humides, ce qui peut entraîner des conditions routières dangereuses. Il est important de savoir conduire sous la pluie, surtout si votre voiture commence à faire de l'aquaplanage. Qu'est-ce que l'aquaplaning ? C'est lorsqu'il y a une perte de traction dans les pneus, les obligeant à s'asseoir sur les flaques d'eau plutôt que sur la surface des routes, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. L'aquaplanage est courant, surtout par temps humide. Nous avons dressé une liste de conseils sur la façon de prévenir l'aquaplanage et sur ce qu'il faut faire si votre véhicule commence à faire de l'aquaplanage.

  1. Réduisez votre vitesse
    Lorsque vous conduisez sous la pluie, ne dépassez pas la limite de vitesse. Au lieu de cela, conduisez la limite de vitesse ou juste en dessous pour vous assurer d'avoir plus de temps pour réagir et freiner.
  2. Évitez de conduire dans des flaques d'eau et des flaques d'eau
    Si possible, évitez de conduire dans les flaques d'eau et les flaques d'eau. Si vous ne pouvez pas les éviter, assurez-vous de ralentir lorsque vous les approchez.
  3. Vérifiez vos pneus et changez-les si nécessaire
    Conduire sous la pluie ne nécessite cependant pas de pneus spécifiques; vous voulez vous assurer que la bande de roulement de vos pneus n'est pas usée. Assurez-vous que les pneus ont suffisamment d'air et de profondeur de bande de roulement, il est préférable de les vérifier régulièrement.
  4. Évitez le régulateur de vitesse
    Lorsque vous conduisez sous la pluie, il est toujours préférable d'éviter d'utiliser le régulateur de vitesse car cela peut vous prendre plus de temps pour reprendre le contrôle de votre véhicule.

Que faire si votre véhicule fait de l'aquaplaning

  1. Ne NE PAS Panique
    Il est très important que vous ne paniquez pas car cela peut provoquer une prise de contrôle de vos nerfs et entraîner des réactions dangereuses. Respirez et restez calme.
  2. Ne NE PAS Pause
    Pendant l'aquaplanage, il est très important de NE PAS appuyer sur les freins.
  3. Lâchez l'accélérateur
    N'augmentez PAS votre vitesse pendant l'aquaplanage, car cela pourrait provoquer un tête-à-queue potentiel. Au lieu de cela, réduisez votre vitesse et gardez votre pied sur l'accélérateur ! Cela permettra à votre véhicule de ralentir tout seul.
  4. Commande au volant
    Lorsque vous faites de l'aquaplanage, il est important de vous diriger dans la direction dans laquelle vous voulez voyager. Si vous aviez l'intention d'aller tout droit, continuez tout droit.
  5. Récupérez-vous
    Après avoir pris le contrôle de votre véhicule, arrêtez-vous et prenez le temps de vous calmer. Respirez profondément et recommencez à conduire, lentement et avec plus de prudence.

L'aquaplanage est effrayant et peut arriver à n'importe qui en conduisant dans des conditions humides. Grâce à nos conseils, vous pourrez empêcher l'aquaplanage de se produire et être prêt à agir rapidement et en toute sécurité si cela se produit. Si vous trouvez que vos pneus ne sont pas sûrs pour conduire sous la pluie, apportez votre véhicule à Warrenton Auto Service pour un changement ou une rotation des pneus ! Nous sommes heureux de jeter un coup d'œil et de nous assurer que votre véhicule est prêt pour toutes les conditions météorologiques.