Conseils pour faire réparer votre véhicule après un accident

Quiconque a déjà été impliqué dans une collision automobile apprend les tenants et les aboutissants de travailler avec votre fournisseur d'assurance pour faire réparer votre voiture et la remettre sur la route. En tant qu'atelier de réparation automobile à service complet, nous gérons des centaines de réparations au fil des ans sur toutes les formes et tailles de véhicules, y compris les véhicules récréatifs.

Au fil des ans, nous avons appris quelques conseils utiles que nous aimerions partager. Si ces conseils sont nouveaux pour vous, nous espérons qu'ils pourront vous aider à réduire une partie du stress associé au dépôt d'une réclamation en cas d'accident auprès de votre assureur. Sinon, ils peuvent servir de bons rappels pour quiconque a déjà vécu cela.

1). Vous pourrez peut-être choisir la compagnie d'assurance à utiliser. Si vous avez une couverture d'assurance complète et que vous n'êtes pas "en faute", vous pouvez choisir d'utiliser votre propre assurance ou l'assurance souscrite par l'autre partie impliquée. Considérez les deux options, puis choisissez l'assureur offrant les meilleurs avantages.

2). Vous pouvez garder l'argent. Vous pouvez refuser les travaux de carrosserie ou les réparations et conserver l'argent de la compagnie d'assurance à la place. Tant que vous êtes propriétaire de votre voiture et que votre voiture n'est pas totalisée, vous pouvez choisir de réparer ou non votre véhicule. Après avoir découvert ce que vaut la réparation sur leur voiture, certaines personnes choisissent d'accepter l'argent et de vivre avec le défaut esthétique du véhicule car cela n'affecte aucune des fonctions réelles de la voiture. Les dommages qui affectent les caractéristiques de sécurité, le fonctionnement, la maniabilité ou la conduite de votre véhicule doivent être réparés par un mécanicien réputé.

3). Vous pouvez utiliser n'importe quel atelier automobile de votre choix. Bien que la plupart des fournisseurs d'assurance automobile aient des entreprises préférées avec lesquelles ils aiment travailler et qu'ils vous recommanderont lors du dépôt d'une réclamation, vous n'êtes en aucun cas obligé d'utiliser ces entreprises. Il peut y avoir quelques petits obstacles à franchir, comme faire approuver l'offre par l'assureur, mais vous contrôlez cet aspect.

4). Vous pouvez conserver votre voiture totalisée. Si le coût des réparations sur votre véhicule dépasse la valeur de votre voiture, votre voiture est réputée totalisée. Cependant, si la voiture fonctionne toujours et que vous pouvez la boiter ou la récupérer pour des pièces, cela vaut probablement la peine de la conserver même si sa valeur a beaucoup baissé. Dans tous les cas, votre assureur vous paiera toujours le juste prix du marché pour votre véhicule.

5). Les assureurs peuvent essayer de sous-évaluer votre véhicule. Si votre voiture est totalisée, votre assureur vous dira ce qu'il pense que votre voiture vaut et vous proposera de vous payer ce montant. Faites vos devoirs et découvrez ce que vaut réellement votre voiture. Il y a de fortes chances que leur valorisation soit légèrement inférieure au juste prix du marché. Vous n'êtes pas obligé d'accepter leur offre initiale. Vous avez la capacité et le droit légal de négocier avec eux jusqu'à ce que vous soyez tous les deux d'accord sur la valeur de la voiture.

Si votre véhicule a subi des dommages suite à une collision avec un autre véhicule, ou peu importe le cas, nous vous invitons à nous appeler au (281) 812-3085 pour savoir comment nous pouvons vous aider. Nous serons en mesure de vous expliquer quelles sont vos options et, si possible, nous remettrons votre voiture sur la route aussi rapidement et en toute sécurité que possible.

Image CC avec l'aimable autorisation de Daniel X. O'Neil sur Flickr