8 conseils essentiels de survie en cas d'accident de voiture

"Je vais bien, mais..." est l'un des appels téléphoniques les plus déchirants à recevoir. Mais, lorsqu'il s'agit d'accidents de voiture, rares sont ceux qui ont la chance de pouvoir passer cet appel. Chez We Fix It, nous sommes là pour votre entretien préventif, vos réparations automobiles et toutes sortes d'autres besoins de véhicules. Cependant, nous prenons également la conduite au sérieux et nous nous soucions profondément de votre sécurité et de celle de votre famille. C'est pourquoi nous voulons vous offrir ces conseils de sécurité essentiels qui pourraient potentiellement vous sauver la vie en cas d'accident.

Conseils de survie en cas d'accident de voiture que tout le monde devrait connaître

  1. Assurez-vous d'utiliser votre ceinture de sécurité et de l'utiliser correctement. Votre ceinture de sécurité doit avoir peu ou pas de jeu. De plus, il doit toujours reposer sur votre corps contre votre sternum et votre épaule et être bien ajusté contre vos os de la hanche. Ces grands marqueurs d'os durs aideront à prévenir les mouvements et les dommages à vos organes.
  2. Débarrassez votre voiture de tout encombrement, en particulier sur le siège avant. Tout objet détaché a le potentiel de devenir un projectile dangereux lors d'un accident. La force créée par un accident peut faire voler des objets tels que des sacs à dos, des ordinateurs et des produits d'épicerie à plus de 80 km/h. Ces vitesses sont plus que suffisantes pour être mortelles. Rangez tous les objets supplémentaires dans le coffre et/ou fixez-les. Aussi idiot que cela puisse paraître, boucler votre sac à dos peut vous sauver la vie !
  3. Comprendre le fonctionnement des airbags. Tout comme garder votre voiture exempte d'objets en vrac, vous voulez garder les voies d'airbag dégagées. Gardez les deux mains sur le volant pour éviter les fractures. Assurez-vous également d'être assis bien droit au lieu de vous pencher sur le côté ou contre le tableau de bord.
  4. En cas d'accident, faites de votre mieux pour réduire votre vitesse et contrôler votre véhicule. Dans la mesure du possible, essayez de passer devant des objets immobiles et évitez les chocs latéraux. Être touché à l'avant ou à l'arrière de votre véhicule augmente vos chances de survie. Cependant, essayez de ne pas trop corriger car vous voulez éviter une collision frontale. Il est toujours préférable d'avoir un coup franc plutôt que d'entrer en collision frontale avec quelque chose.
  5. Après un accident de voiture, vous devez évaluer la situation. Es-tu en sécurité? Votre voiture doit être déplacée pour éviter un deuxième accident ? Vous ou l'un de vos passagers êtes blessé ? Si oui, pouvez-vous dire si quelque chose est cassé ?
  6. Une fois que vous avez compris ce qui se passe, vous avez deux décisions simultanées à prendre. Premièrement, quand appeler le 9-1-1 et deuxièmement, quand sortir de votre véhicule. Si votre voiture est en feu, fuit du carburant ou se trouve à proximité d'un poteau électrique tombé, sortez immédiatement de votre voiture si vous le pouvez. Si vous n'êtes pas en danger immédiat en raison de la circulation ou d'un danger venant en sens inverse, il est toujours préférable de rester dans votre véhicule jusqu'à l'arrivée des secours. Cela aidera à s'assurer que toutes les précautions médicales peuvent être prises. De plus, sauf en cas de stricte nécessité, il est préférable de ne faire évacuer aucun passager en cas de blessure à la colonne vertébrale. Ensuite, dès que vous le pouvez, composez le 9-1-1. Donnez-leur votre position, toutes les informations possibles sur les blessures, le nombre de personnes dans la voiture et une brève description de l'accident.
  7. Si l'accident n'est pas grave et que vous disposez d'une trousse de premiers soins, vous pouvez vous occuper de blessures mineures. Sinon, attendez les professionnels de la santé.
  8. Si vous vous écrasez et finissez dans l'eau, sortez par une fenêtre aussi vite que possible. Détachez votre ceinture de sécurité et aidez les passagers avec la leur. Ensuite, baissez toutes les fenêtres et sortez. N'attendez en aucun cas que la voiture se remplisse complètement avant d'essayer de sortir. Cette idée est venue de quelqu'un qui disait que cela égaliserait la pression et serait plus facile. C'est faux. N'essayez pas non plus d'ouvrir les portes pour nager, car cela ferait couler votre véhicule plus rapidement.

Outils de sécurité et de survie pour votre véhicule

De nos jours, il existe une pléthore d'outils de sécurité disponibles que tous les automobilistes devraient avoir. Ceux-ci incluent :

  • Coupe ceinture de sécurité
  • Brise-vitre
  • Extincteur
  • Trousse de premiers secours
  • Bug Out Bag (si vous vivez dans des régions aux climats extrêmes)

Chacun de ces outils vous aidera à surmonter les obstacles les plus courants lors d'un accident, qu'il s'agisse d'une ceinture de sécurité bloquée ou d'une vitre cassée. De nombreuses entreprises fabriquent maintenant un multi-outil qui s'adaptera à votre porte-clés afin que vous puissiez l'emporter n'importe où. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez un type de covoiturage et que vous n'êtes pas toujours dans le même véhicule.

N'oubliez pas que même si c'est extrêmement difficile, la meilleure chose à faire après un accident de voiture est de rester calme. Vous prendrez de meilleures décisions, communiquerez plus efficacement avec les intervenants d'urgence et serez mieux à même d'exécuter toutes les mesures que vous devez prendre.

En plus des conseils de survie en cas d'accident de voiture ci-dessus, assurez-vous de prendre rendez-vous avec We Fix It pour vérifier que votre véhicule est à jour avec les dernières fonctionnalités de sécurité. Vous voudrez également vous assurer que votre voiture fonctionne au maximum de ses performances grâce à un entretien régulier.

Soyez prudent et utilisez toujours les meilleures pratiques de conduite !