Avez-vous besoin d'une réparation du système d'échappement ?

Lorsque la plupart des gens entendent les mots «système d'échappement», ils pensent au silencieux et au tuyau d'échappement. Il y a beaucoup plus dans le système d'échappement que vous ne le pensez. Ces deux pièces sont en fait des composants d'un système moteur important conçu pour vous protéger, vous et vos passagers, contre l'exposition aux gaz d'échappement nocifs. Dans cet article de blog, vous découvrirez le système d'échappement et comment savoir si vous avez besoin d'une réparation du système d'échappement. Vous en apprendrez également sur l'entretien du système d'échappement.

Pour que votre moteur fonctionne correctement et efficacement, la bonne quantité d'air et de carburant doit être allumée au bon moment, provoquant des mini-explosions. Chaque fois que le mélange air/carburant explose, des gaz nocifs sont créés et doivent être évacués du moteur et rejetés dans l'environnement par le système d'échappement. Lorsqu'ils traversent le système d'échappement, le bruit des explosions est atténué pour que votre véhicule fonctionne silencieusement. Les gaz nocifs sont également convertis en vapeur d'eau et en gaz moins nocifs.

Un certain nombre de choses peuvent affecter ses performances et entraîner la nécessité de réparer le système d'échappement - de mauvaises bougies d'allumage, un capteur d'oxygène défectueux, etc. De plus, si une partie du système d'échappement est défectueuse, vous risquez d'être exposé à des gaz dangereux (par exemple monoxyde de carbone). Vous et vos passagers pouvez commencer à vous sentir mal. Si le niveau de gaz nocifs pénétrant dans l'habitacle du véhicule est suffisamment élevé, vous pouvez même perdre connaissance. C'est la principale raison pour laquelle il ne faut jamais retarder la réparation d'un système d'échappement.

Quelles sont les pièces qui composent le système d'échappement ?

Le système d'échappement comporte cinq parties principales. Ce sont :

  1. Collecteur d'échappement - Le collecteur d'échappement est connecté à la culasse. Il récupère les gaz créés lors de la combustion et les achemine vers le tuyau d'échappement.
  2. Capteur d'oxygène - Le capteur d'oxygène mesure en permanence la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Les données qu'il collecte sont envoyées à l'ordinateur de bord qui ajuste le rapport carburant/air.
  3. Tuyaux d'échappement :ils commencent au collecteur d'échappement et envoient les gaz à travers le système où ils sortent au tuyau d'échappement.
  4. Convertisseur catalytique - Comme son nom l'indique, cette pièce "convertit" les gaz nocifs en vapeur d'eau et en gaz moins nocifs. Puisqu'il contient des métaux précieux, il est également coûteux à remplacer.
  5. Silencieux - Cette pièce atténue le bruit des explosions qui se produisent dans le moteur pour que vous ayez une conduite silencieuse.

Remarquez-vous l'un de ces signes indiquant qu'il y a un problème avec le système d'échappement ?

  • Sentir les gaz d'échappement pendant la conduite - Ce n'est pas quelque chose à ignorer car c'est assez dangereux pour vous et vos passagers. La raison pour laquelle vous sentez l'odeur de l'échappement est qu'il y a une fuite dans le système qui pénètre dans l'habitacle.
  • Entendre des sifflements, des claquements ou des grondements forts - Si votre véhicule commence à sonner de plus en plus fort avec des sifflements, des claquements ou des bruits forts venant du dessous, vous devrez probablement remplacer le silencieux.
  • Remarquer moins de consommation d'essence :cela peut signifier que le capteur d'oxygène doit être remplacé.

Le "Check Engine Light" et le système d'échappement

Le témoin Check Engine ou Service Engine Soon vous avertit lorsqu'il y a un problème avec le système antipollution de votre véhicule. Si le témoin s'allume et reste allumé, vous devez faire vérifier et réparer votre véhicule dès que possible. En retardant les réparations de l'éclairage Check Engine, vous pourriez finir par devoir remplacer des pièces plus chères, comme le convertisseur catalytique. De plus, vous ne pourrez pas passer une inspection des émissions avec la lumière allumée.

Entretien du système d'échappement

Comme il est situé sous votre véhicule, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour entretenir le système d'échappement. Vous pouvez cependant veiller à laver le dessous de votre véhicule au moins une fois par mois, surtout en hiver. C'est parce que les sels sur les routes finiront par causer de la rouille et de la corrosion. Faites également inspecter le système d'échappement et résolvez les problèmes mineurs avant qu'ils ne deviennent des réparations coûteuses.

Laissez Colonial Service Station à Staten Island, New York, vous aider avec l'entretien et les réparations de votre système d'échappement. Lorsque vous apportez votre voiture, votre fourgonnette ou votre camion pour un entretien périodique, nous effectuons une inspection de courtoisie. Si nous constatons un problème avec le système d'échappement, nous vous le ferons savoir afin que vous puissiez vous en occuper. Si vous rencontrez un problème avec le système d'échappement, cliquez ici pour prendre rendez-vous pour la réparation du système d'échappement.