Voici comment savoir si vos étriers de frein doivent être remplacés ou réparés

Le système de freinage est l'un des systèmes les plus importants de votre véhicule. Bien que vous connaissiez peut-être les plaquettes de frein et le liquide de frein, les étriers de frein sont un peu plus obscurs. Que sont-ils? Que font-ils? Et comment les entretenir tout au long de la vie de votre voiture ?

Que sont les étriers de frein ?

Posséder une voiture signifie effectuer un entretien régulier. Pour votre système de freinage, les pièces à remplacer le plus souvent sont les plaquettes de frein.

Les fabricants recommandent de remplacer les plaquettes de frein tous les 10 000 à 20 000 milles. En ce qui concerne les disques de frein, vous avez un peu plus de temps. Les rotors doivent être remplacés tous les 60 000 à 70 000 miles pour garantir que votre système de freinage reste en parfait état. Bien qu'il ne soit pas aussi courant que l'huile moteur, votre liquide de frein doit quand même être remplacé tous les quatre à cinq ans. Si vous n’avez pas lu votre manuel du propriétaire, c’est une bonne chose à garder sous la main.

Les étriers de frein doivent également être remplacés au fil du temps. À cause de l'usure, ils perdent leur capacité à serrer et à détendre les plaquettes de frein lorsque vous appliquez et relâchez la pression.

Un étrier de frein fait partie du système de frein à disque, ce que la plupart des véhicules ont sur leurs freins avant. Vous pouvez le voir assis sur votre roue si vous regardez à travers les rayons. L'étrier de frein abrite les plaquettes de frein et les pistons. Son seul travail est de ralentir les roues de la voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, pour créer une friction contre les disques de frein.

À l'intérieur de l'étrier, un piston puissant utilise la pression du fluide hydraulique pour presser les plaquettes de frein contre le rotor de frein. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, les étriers se déplacent sans effort en fonction de la pression exercée sur la pédale de frein.

Lorsque quelque chose dans le système tombe en panne, s'use ou s'arrête complètement, c'est là que vous avez un problème.

Alertes d'étrier de frein :comment savoir quand vous avez un problème

Comme les autres systèmes de votre véhicule, le système de freinage dispose de toutes sortes de signaux d'avertissement pour vous avertir lorsque les choses ne fonctionnent pas correctement.

La plupart des véhicules ont des capteurs pour vous aider à détecter les problèmes de freinage. Le feu stop sur votre tableau de bord s'allume lorsque les capteurs détectent que quelque chose ne va pas dans le système.

Le feu stop peut se déclencher si vous manquez de liquide de frein ou si la pression n'est pas conforme aux directives définies. Il peut également vous alerter de l'usure des plaquettes de frein si la voiture est équipée de capteurs de plaquettes. La lumière du tableau de bord est conçue pour vous donner suffisamment de temps pour organiser une visite de service et résoudre le problème avant qu'il ne dégénère.

Malheureusement, les problèmes avec les étriers de frein peuvent être un peu plus difficiles à détecter.

Où est le problème d'étrier de frein ?

Il existe plusieurs façons d'identifier et de prévenir une nouvelle panne de l'étrier de frein.

Bruits, odeurs et sensations

La conduite est souvent l'une de ces tâches insensées que vous effectuez sur le pilote automatique. Mais c'est une bonne idée de rester vigilant et de prêter attention à ce que votre voiture essaie de vous dire. Le premier problème avec n'importe quel système est souvent identifié par l'un de vos sens.

Votre voiture roule-t-elle différemment ? Un étrier défectueux peut amener votre véhicule à tirer d'un côté pendant que vous conduisez. Cela est dû à un système de freinage déséquilibré. Parce qu'un étrier ne fournit pas de pression de la même manière que l'autre côté, vous remarquerez que votre voiture vacille vers l'avant ou tire d'un côté lorsque vous ralentissez et que vous vous arrêtez.

Vous pouvez également entendre un grincement ou un grincement. Cela se produit lorsque les plaquettes de frein sont minces et ne peuvent pas se connecter efficacement aux rotors. Est-ce la plaquette de frein, ou est-ce un dysfonctionnement de l'étrier qui l'a fait s'user avant l'heure ? Si vous approchez de la durée de vie de vos plaquettes de frein, cela peut être le problème. Mais s'il vous reste encore de la vie, cela vaut peut-être la peine d'enquêter plus avant.

Trop de pression sur le système de freinage peut également augmenter la chaleur dans le système. Si vous remarquez une odeur chimique de brûlé près de l'une des roues avant, cela peut être un signe de surchauffe des plaquettes de frein et de l'agent de liaison.

Faites une inspection visuelle

Si vous avez déjà embarqué tôt dans un avion et regardé par la fenêtre, il y a de fortes chances que vous ayez vu le pilote se promener en train de faire une inspection visuelle. Pourquoi? Il est en charge de l'avion, de la sécurité des passagers et de l'avion en bon état de fonctionnement. C'est à lui de décider s'il peut voler et s'il est à l'aise avec la mécanique et la technologie qui lui ont été données.

La conduite fonctionne de la même manière, bien que la plupart d'entre nous se promènent rarement autour de nos véhicules avant de prendre le volant à chaque fois que nous conduisons. Mais il y a quelque chose à apprendre d'un pilote - c'est une bonne idée de faire une vérification visuelle de temps en temps. Remarquez-vous que la bande de roulement des pneus s'use de manière inégale ? Y a-t-il du liquide qui s'accumule près de l'étrier ou de la roue ? Gardez un œil sur tout ce qui semble suspect et apportez-le pour inspection dès que possible.

Un bon entretien signifie la prévention

Heureusement, cela ne prendra pas beaucoup de temps de votre journée pour vous assurer que votre véhicule fonctionne bien. Avec une inspection visuelle occasionnelle et un moment ou deux d'attention à ce que votre voiture essaie de vous dire, vous serez en mesure de conduire en toute sécurité en sachant que tout fonctionne bien.

Apportez votre voiture pour les changements d'huile moteur réguliers. Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés et que vos roues sont bien équilibrées.

Laissez un mécanicien parcourir une liste de contrôle pour s'assurer que tout fonctionne bien. Vous pouvez programmer cela au début de chaque saison. Ou si vous partez sur la route. C'est un excellent moyen de garder votre sécurité sous contrôle pour vous assurer que quelque chose de plus gros ne se produise pas.

Problèmes de freinage ? Il peut s'agir de problèmes d'étrier

Vos étriers de frein sont conçus pour durer 100 000 milles ou plus. Ce ne sont pas des composants qui doivent être remplacés souvent.

Être conscient des signes potentiels d'un problème garantira que votre système de freinage continue de bien fonctionner. C'est le meilleur moyen d'assurer la sécurité de vos passagers et le bon fonctionnement de votre véhicule.

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait inspecter votre système de freinage ?