Redonnez vie à votre voiture classique après l'entreposage hivernal

Remettre votre voiture classique sur la route après une longue hibernation hivernale est l'une des meilleures parties du printemps. Mais avant votre premier trajet, assurez-vous que votre voiture classique est prête à prendre la route. En vérifiant son entretien au préalable, vous prolongerez la durée de vie et les performances de votre voiture et roulerez en toute sécurité.

Inspection visuelle

Après avoir remonté la couverture de votre voiture, l'inspection commence. Vérifiez s'il y a des signes d'activité de petits animaux comme des zones mâchées ou des morceaux de nourriture et des coquilles. Les pneus doivent être inspectés pour la pourriture sèche, les zones fissurées, les méplats et les niveaux de gonflage et de pression d'air appropriés.

Regardez sous la voiture pour tout liquide inhabituel. Si vous avez un ascenseur ou des chandelles, inspectez soigneusement le train de roulement de la voiture, en accordant une attention particulière aux conduites de frein, à la suspension et à tout trou ou composant endommagé.

Le garder propre

Même si votre voiture a été entreposée sous une housse, un nettoyage en profondeur avec une microfibre ou une barre d'argile vous permettra d'inspecter soigneusement la peinture et d'autres zones pour détecter les fissures, les rayures ou d'autres dommages.

Lors du lavage de votre voiture, selon la conception et l'état de votre voiture, il se peut qu'elle ne soit pas adaptée à un tuyau de pulvérisation. Toute peinture fine ou endommagée ou toute autre zone sensible doit être lavée un panneau à la fois pour minimiser l'absorption d'eau dans les fissures. Les roues doivent être nettoyées avec une brosse à poils doux et un nettoyant pour roues au pH neutre. N'oubliez pas d'appliquer de la cire après votre lavage !

L'intérieur de votre voiture classique peut n'avoir besoin que d'un léger aspirateur ou d'un conditionneur de cuir ou de vinyle appliqué sur les sièges avant votre premier trajet. Le chiffon en microfibre est le meilleur pour tous les soins de voiture, surtout si vous devez essuyer l'accumulation de buée qui peut se former à l'intérieur des pare-brise.

Vérifier sous le capot

Après avoir ouvert le capot, recherchez dans les différents recoins des toiles d'araignées ou d'autres insectes ou animaux qui auraient pu élire domicile dans les espaces restreints de la zone du moteur.

Pendant de longues périodes sans utilisation, les composants en caoutchouc, en liège et en plastique sous le capot peuvent rétrécir et devenir moins efficaces. Examinez donc de près les tuyaux, les courroies et les joints pour vous assurer que tout semble intact et non effiloché. Il est toujours judicieux de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement, d'huile moteur et de liquide de frein.

N'oubliez pas de vérifier la batterie de la voiture pour tout signe de corrosion et de fuite. Il devrait également mesurer 12,6 V sur un multimètre.

Ne négligez pas les freins

Après de longues périodes sans utilisation, les freins - et les embrayages - peuvent devenir collants et peuvent sembler inhabituels ou moins réactifs lors de votre première sortie. Avant de conduire, même si les conduites de frein semblent en bon état, essayez d'appuyer fermement sur la pédale de frein, puis relâchez-la. Appuyez ensuite plus fort sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée pendant cinq ou six secondes. La pédale doit rester solide comme le roc. S'il y a une relâche ou une libération lente de la pression, il pourrait y avoir un problème avec le système de freinage.

Démarrez votre moteur

Même si vous avez fait tourner le moteur de votre voiture et l'avez laissé tourner au ralenti quelques fois pendant l'hiver, faites une pause avant votre premier trajet. Après avoir mis le contact, laissez le moteur tourner au ralenti et atteignez la température de fonctionnement. Ce faisant, inspectez le moteur pour détecter toute fuite, fumée ou bruits ou odeurs inhabituels, qui pourraient indiquer des dommages ou des pièces nécessitant un entretien. Vérifiez également les feux et les clignotants avant de prendre la route, surtout avant de conduire la nuit.

Si tous les systèmes fonctionnent, faites d'abord quelques tours à basse vitesse dans le quartier. Pendant que la conduite réchauffera les pneus et remettra le caoutchouc en forme, prenez note de toute vibration qui ne disparaît pas.

L'assurance est indispensable

Que votre voiture soit une voiture classique, une voiture exotique ou une antiquité, assurez-vous que son assurance est active avant cette première promenade printanière. Étant donné que les voitures classiques sont plus anciennes et peuvent être sujettes à l'usure, il est essentiel de maintenir l'assurance active.

Chez Classic Auto Insurance, nous n'offrons pas de polices "taille unique". Notre couverture vise plutôt à répondre aux nombreux types de voitures et catégories de véhicules nécessitant une assurance automobile classique spécialisée.

Si vous avez besoin d'un devis ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Classic Auto Insurance peut couvrir votre véhicule, nous sommes toujours heureux de partager plus de détails et de répondre à vos questions.