Conseils de sécurité pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires

Il est courant que les propriétaires d'animaux transportent leurs animaux dans des voitures. Cependant, si un animal domestique se perd dans votre véhicule, cela peut provoquer une collision.

Quels sont les dangers associés à la conduite avec des animaux domestiques dans des véhicules ?

De nombreux dangers sont présents lorsque vous prenez le volant avec un animal de compagnie dans votre voiture, que vous conduisiez avec des chats, des chiens ou d'autres animaux. Ces dangers peuvent inclure :

1. Détourner l'attention du conducteur de la route

Si votre animal s'agite, fait du bruit ou se déplace constamment pendant votre trajet, vous pouvez facilement être distrait. Dès que vous quittez la route des yeux ou que vous lâchez le volant, vous risquez une collision.

2. Immobiliser un animal de compagnie et conduire en même temps

Vous pensez peut-être que votre animal de compagnie restera dans un siège pendant tout un trajet. Pourtant, au cours d'un voyage, votre animal peut essayer de passer de la banquette arrière à la banquette avant, ou vice versa. Votre animal de compagnie peut également essayer de passer du siège du passager à vos genoux. Dans l'un de ces scénarios, vous pouvez ressentir le besoin de retenir immédiatement votre animal de compagnie. Si vous répondez à cette envie, vous devrez retirer une ou les deux mains du volant, ce qui peut entraîner une collision.

3. Nourrir un animal de compagnie en conduisant

Manger ou boire en conduisant peut être problématique, en particulier lorsque vous voyagez avec un animal de compagnie. Si votre animal veut votre nourriture ou votre boisson, il peut vous sauter dessus ou faire du bruit lorsqu'il vous demande votre collation ou votre boisson. Dans ces cas, cela peut vous amener à détourner votre attention de la route, ce qui peut entraîner une collision.

Est-ce une loi d'immobiliser un chien dans une voiture ?

Le New Jersey et le Rhode Island sont les seuls États où les animaux de compagnie doivent attacher leur ceinture.

Dans le New Jersey, vous devez attacher un animal de compagnie dans un véhicule en mouvement via une ceinture de sécurité ou dans un transporteur. Le non-respect de ce mandat peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $.

Pour les propriétaires d'animaux de Rhode Island, leurs animaux de compagnie doivent être sous le contrôle physique de quelqu'un d'autre que le conducteur ou être retenus par un harnais, une ceinture de sécurité ou une caisse. Si les propriétaires d'animaux de Rhode Island ne se conforment pas à cette exigence, ils sont passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 200 $.

Certains États ont mis en place d'autres lois qui punissent les propriétaires d'animaux si la conduite avec un animal crée des problèmes de sécurité. Ces états sont :

  • Arizona : Les autorités peuvent accuser les propriétaires d'animaux qui conduisent avec un animal sur leurs genoux de distraction au volant. Ils peuvent également pénaliser les propriétaires d'animaux si un agent de police détermine que voyager avec un animal crée une situation dangereuse.
  • Connecticut : Les autorités peuvent accuser les propriétaires d'animaux de compagnie de conduite distraite s'ils ont un animal sur leurs genoux lorsqu'ils sont au volant.
  • Hawaï : Les propriétaires d'animaux ne peuvent pas avoir un animal sur leurs genoux ou à proximité s'il interfère avec leur capacité à conduire une voiture en toute sécurité.
  • Iowa : Si un policier détermine qu'un animal de compagnie voyageant dans une voiture obstrue la vue du conducteur, le conducteur pourrait recevoir une amende.
  • Maine : Les propriétaires d'animaux qui conduisent avec leur animal sur leurs genoux enfreignent la loi sur la distraction au volant du Maine.
  • Massachusetts : Les propriétaires d'animaux ne peuvent pas avoir un animal sur leurs genoux pendant qu'ils conduisent, car cela peut les empêcher de conduire correctement leur véhicule.
  • Caroline du Sud : Les autorités peuvent accuser les propriétaires d'animaux de compagnie de négligence s'ils conduisent avec un animal sur leurs genoux.
  • Washington, DC : S'engager avec un animal de compagnie en conduisant une voiture peut entraîner une infraction de déplacement.
  • Wisconsin : Les propriétaires d'animaux qui conduisent avec un animal sur leurs genoux peuvent être considérés comme des "conducteurs inattentifs" et peuvent être pénalisés en conséquence.

Vous devriez apprendre les lois relatives à la conduite avec un animal de compagnie dans votre pays d'origine. Vous devez également donner la priorité à une conduite prudente chaque fois que vous voyagez avec votre animal de compagnie.

Conseils pour conduire en toute sécurité avec des animaux

Pour conduire en toute sécurité avec votre animal de compagnie, vous devez :

  • Gardez votre animal de compagnie dans une cage de transport ou une cage bien aérée
  • Nourrissez votre animal au moins quelques heures avant votre départ
  • Ne laissez jamais votre animal garder la tête à l'extérieur de la fenêtre pendant que la voiture roule

Si une collision se produit pendant que vous voyagez avec votre animal de compagnie, essayez de rester calme. Assurez-vous que vous et votre animal êtes en sécurité, et n'oubliez pas que vous pouvez faire réparer votre voiture après votre accident.

Fix Auto propose des services de réparation de carrosserie effectués par des techniciens certifiés, et nous pouvons réparer le pare-chocs, le pare-brise et d'autres composants extérieurs de votre voiture après une collision. Pour en savoir plus ou pour planifier un rendez-vous de service, veuillez nous contacter en ligne ou appelez-nous dès aujourd'hui au 800.INFO.FIX.