Conseils de sécurité au volant pour les personnes âgées, les enfants et la somnolence 

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LA CONDUITE DES SÉNIORS

La conduite sécuritaire est quelque chose dont nous discutons fréquemment chez Carwise. Même si nous essayons de mettre tout le monde en contact avec un atelier de carrosserie de qualité lorsqu'ils en ont besoin, nous voulons également que chacun soit conscient des problèmes de sécurité au volant. Plus souvent qu'autrement, les conducteurs âgés sont négligés lors des discussions sur la sécurité des conducteurs.

À mesure que nous vieillissons, la vue, l'ouïe et la mobilité ont tendance à changer. Étant donné que la conduite dépend fortement de notre capacité à voir et à entendre, il est important de se tenir au courant de tout changement de vision ou d'audition. Le maintien de votre santé ou de celle de votre proche doit également passer par la surveillance des réflexes de base, en cas de situation dangereuse nécessitant des temps de réponse rapides. Enfin, assurez-vous de conduire une voiture facile à monter et à descendre pour vous ou votre proche.

Il n'est pas non plus inutile de suivre un cours de conduite de recyclage à tout âge. Les lois des États changent et vous pourriez potentiellement obtenir une réduction sur les primes d'assurance. Divers cours et outils d'auto-évaluation sont également disponibles en ligne.
Enfin, les nouvelles technologies automobiles, notamment les voitures connectées et les systèmes d'évitement des collisions, peuvent également aider les personnes âgées au volant. Recherchez ces fonctionnalités telles que les phares adaptatifs ou la prévention des sorties de voie si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule.

L'AAA et l'AARP fournissent d'excellentes ressources si vous êtes une personne âgée qui conduit ou si vous êtes préoccupé par les compétences de conduite d'une personne âgée. Dans l'ensemble, notre objectif est d'aider les personnes âgées à maintenir et à améliorer leurs capacités de conduite tout en assurant la sécurité des routes pour tous.

GARDER LES ENFANTS EN SÉCURITÉ DANS (ET AUTOUR) VOTRE VOITURE

Les écoles sont de retour et l'hiver approche à grands pas, c'est donc le bon moment pour revoir quelques conseils de sécurité lorsque vous conduisez avec des enfants sur le siège arrière, dans la rue ou les deux. Pendant cette période d'enfants dans la rue et de faible visibilité, il y a de nombreuses précautions supplémentaires que nous devons prendre en ce qui concerne les enfants à la fois sur votre siège arrière ou marchant sur les trottoirs.

CEINTURES DE SÉCURITÉ

Quant aux enfants à l'intérieur de votre véhicule, la mesure de sécurité la plus évidente qui leur vient à l'esprit est la ceinture de sécurité. Mais êtes-vous sûr que votre enfant passager utilise le siège auto le plus sûr pour son poids, son âge, etc. ? De nombreux sièges d'auto ne sont pas utilisés ou installés correctement. Nous vous recommandons de vérifier en ligne les guides d'instructions sur ce dont votre enfant a besoin. Cela vaut pour les autres enfants qui peuvent voyager dans votre voiture, chaque enfant doit apporter son siège auto avec lui lorsqu'il voyage dans d'autres voitures. Selon la NHTSA, "un enfant assis dans un siège de sécurité correctement utilisé sur le siège arrière d'une voiture a 73 % moins de risques d'être hospitalisé qu'un enfant non attaché sur le siège avant". Cela dit, les enfants de moins de 12 ans doivent toujours s'asseoir à l'arrière de la voiture.

REGARDEZ AUTOUR

Lorsque vous êtes garé dans des terrains d'école ou dans des endroits où de nombreux enfants se trouvent à proximité, jetez un coup d'œil autour de votre véhicule avant de démarrer le moteur pour vous assurer qu'aucun jeune enfant ne joue à proximité. Plus d'enfants sont heurtés par des voitures à proximité des écoles qu'à tout autre endroit. Conduisez les limites de vitesse de l'école, surtout par mauvais temps, pour éviter tout incident. En général, n'oubliez pas de prendre des précautions supplémentaires et d'être vigilant lorsque vous conduisez dans des zones où de nombreux enfants sont présents.

Consultez notre blog sur les conseils de conduite pour la rentrée scolaire ici.

COMMENT COMBATTRE LA CONDUITE SOMNOLENTE

La somnolence au volant peut avoir un impact significatif sur la sécurité routière, et on estime que les conducteurs somnolents sont impliqués dans environ 12,5 % des accidents mortels. Selon l'indice annuel de la culture de la sécurité routière de la Fondation AAA pour la sécurité routière, plus d'un tiers des conducteurs admettent s'être endormis au volant à un moment donné de leur vie, et plus d'un sur 10 a été impliqué dans l'acte de conduite somnolente au sein de l'année passée.

Selon une enquête de DMEautomotive, les gens combattent la somnolence au volant de la mauvaise manière, optant pour des réponses inefficaces qui ne font pas grand-chose pour atténuer leur somnolence. Les résultats de cette enquête sur la somnolence au volant ont montré que les conducteurs sont beaucoup plus susceptibles de boire de la caféine, de jouer de la musique forte, de s'arrêter pour faire de l'exercice ou de s'étirer, d'ouvrir les fenêtres et d'allumer la climatisation, ce qui ne fait que peu ou rien pour atténuer les effets de la somnolence. conduite.

Les résultats de l'enquête ont démontré une méconnaissance des dangers de la somnolence au volant et de l'efficacité des différentes stratégies pour rester éveillé.

Remarquablement, seuls les numéros trois et sept sur la liste - changer de conducteur et s'arrêter pour faire une sieste - se sont révélés être des moyens utiles de lutter contre la somnolence. La meilleure réponse, boire une boisson contenant de la caféine, peut produire une sursaut de vigilance, mais l'effet s'estompe rapidement, selon les experts.

CERTAINS DES MEILLEURS MOYENS DE COMBATTRE LA CONDUITE SOMNOLENTE (QUI FONCTIONNENT RÉELLEMENT) COMPRENNENT :

1. Prévoyez de dormir suffisamment avant de conduire.
2. Éviter même de petites quantités d'alcool.
3. Limiter la conduite entre minuit et 6 h.
4. Changer de poste de conduite avec un passager bien reposé.
5. Faire une courte sieste (environ 15 à 20 minutes) et consommer de la caféine équivalant à deux tasses de café est une solution temporaire et ne devrait être utilisée que pour vous amener à un endroit où vous pourrez dormir et vous regrouper.

Les autres stratégies pour améliorer la vigilance en cas de somnolence, comme ouvrir une fenêtre ou écouter la radio, n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. La somnolence au volant peut être tout aussi dangereuse que la conduite en état d'ébriété, et les conducteurs somnolents présentent un risque inutile pour eux-mêmes et pour tous ceux qui les entourent.

Dans le but de réduire le nombre d'accidents liés à la fatigue et de sauver des vies, la National Sleep Foundation déclare du 2 au 9 novembre 2014 la Semaine de la prévention de la somnolence au volant® . Cette campagne annuelle vise à sensibiliser le public aux risques sous-déclarés de la conduite en état de somnolence et aux contre-mesures pour améliorer la sécurité sur la route.

Sources

NSC.org
OSHA.org