Qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture fait un bruit de grincement ?

Il est essentiel de savoir "qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture fait des bruits de grincement ?" Les causes des bruits de grincement diffèrent considérablement selon le moment et l'endroit où vous entendez le bruit de grincement : 

  1. Le bruit de grincement provient du moteur (mauvais alternateur, pompe à eau ou direction assistée)
  2. Le bruit de grincement provient des freins (plaquettes de frein ou rotor usés)
  3. Bruits de grincement chaque fois que vous tournez (mauvais joint homocinétique)

Entendre des bruits de grincement provenant de son véhicule n'est jamais bon signe car cela est lié à un problème interne. Ce n'est jamais une bonne idée d'ignorer le bruit de grincement, car plus vous l'ignorez, plus le problème se complique et plus les coûts de réparation augmentent.

Un grincement peut se produire à différents moments à différents endroits de votre véhicule. Par conséquent, il est essentiel de préciser d'où vient le bruit de grincement et quand vous l'entendez pour déterminer le véritable coupable.

Cet article vous fournit le guide ultime sur tous les bruits de grincement potentiels que vous pourriez rencontrer. Il décomposera les bruits de grincement selon l'endroit et le moment où vous les entendez, et il vous fournira également des recommandations sur la façon d'inspecter le bruit de grincement et de résoudre le problème.

Qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture émet un grincement ?

On s'attend à ce que votre véhicule émette des bruits spécifiques chaque fois que vous tournez le contacteur d'allumage et chaque fois que vous appuyez sur les freins. Cependant, plus vous possédez ce véhicule depuis longtemps, plus vous vous y familiariserez et il vous sera plus facile de détecter tout nouveau bruit étrange anormal.


Les bruits de grincement sont des bruits courants que vous pouvez rencontrer liés à des problèmes internes de votre véhicule. Ces bruits de grincement sont la façon dont votre véhicule attire votre attention pour résoudre le problème immédiatement avant qu'il ne devienne plus compliqué. Chaque fois que vous entendez un bruit de grincement malgré l'emplacement, vous devez consulter votre mécanicien pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

En règle générale, le bruit de grincement ne provient pas d'un seul endroit, et il vient parfois à une certaine position ou une fois que vous effectuez une certaine action. Examinons de plus près les différents types de broyage que vous pourriez entendre et les différents scénarios que vous pourriez rencontrer pour vous aider à détecter le véritable coupable derrière chaque problème :

1-    Bruits de grincement provenant du moteur

L'un des bruits de moteur les plus courants est le grincement du moteur, qui est lié à un signe alarmant indiquant des problèmes internes majeurs. En règle générale, le broyage du moteur peut être lié à divers composants à l'intérieur du moteur, notamment l'alternateur, la pompe à eau et la direction assistée.

Le moyen le plus simple d'isoler le coupable est de déconnecter chacun séparément et de surveiller le bruit. De cette façon, vous réalisez immédiatement que le bruit s'arrêtera lorsque le composant coupable sera éteint.

Examinons de plus près les différents scénarios qui pourraient provoquer le grincement du moteur :

Grissement du moteur dû à un mauvais alternateur

L'alternateur se charge de fournir le courant électrique aux différents composants électriques de votre véhicule. Il charge également la batterie pendant que vous conduisez le véhicule. Examens des heures supplémentaires, l'alternateur devrait tomber en panne, et certains des premiers signes d'un alternateur défaillant incluent des bruits de grincement.

Étant donné que la réparation de l'alternateur est extrêmement coûteuse par rapport aux autres composants défectueux, soit environ 1 000 $, vous devez vérifier l'alternateur car c'est chaque fois que vous entendez venir du compartiment moteur en déconnectant la courroie du ventilateur, en retirant doucement l'alternateur et en l'envoyant ici et repos, l'entendre peut être un signe que l'alternateur est défaillant et doit être remplacé.

  • Frais de réparation

Pour réparer le bruit de grincement provenant d'un mauvais alternateur, vous devrez débourser environ 1 000 $, voire plus, selon le type de votre véhicule et l'endroit où vous faites le travail.

Grissement du moteur dû à une mauvaise pompe à eau

Une fois que vous avez confirmé que l'alternateur est en bon état, l'étape suivante consiste à inspecter la pompe à eau car il s'agit du deuxième composant éventuellement défectueux. La pompe à eau est chargée de pomper le liquide de refroidissement autour du moteur et de maintenir le refroidissement du moteur lorsque vous faites fonctionner votre véhicule.

Lorsque la pompe à eau tombe en panne, vous serez confronté à une surchauffe importante du moteur qui peut entraîner une panne immédiate du moteur. Ainsi, chaque fois que vous entendez le bruit de grincement et confirmez qu'il provient de la pompe à eau, vous devez le remplacer pour éviter des réparations coûteuses.

La pompe à eau peut moudre à cause de roulements usés ou probablement de poulies où les composants métalliques internes peuvent interagir les uns avec les autres. Gardez à l'esprit qu'il peut être difficile de détecter les bruits de grincement provenant de la pompe à eau, car ils ne sont pas aussi évidents que lorsque le grincement provient des autres composants.

  • Frais de réparation

Mettez une mauvaise pompe à eau, attendez-vous à payer entre 461 $ et 638 $. Gardez à l'esprit que ce prix diffère également en fonction du modèle de votre véhicule et de l'endroit où vous avez le service.

Grincement du moteur dû à une mauvaise direction assistée

Enfin, vous entendrez un bruit de grincement provenant du compartiment moteur où il y a un problème avec la direction assistée, ce qui peut surprendre. Le système de direction s'appuie sur la direction assistée pour fournir les forces nécessaires pour déplacer les roues sans surcharger la pression hydraulique.

Il n'est pas rare d'être confronté à des bruits de grincement dus à un problème de direction assistée. Le problème peut être aussi simple qu'un problème dans le liquide de direction assistée où il y a une bulle d'air ou une chose simple dont vous pouvez vous occuper sans trop de frais de réparation.

  • Frais de réparation

Si le problème que vous rencontrez est lié à un problème majeur avec la direction assistée, vous finirez par la remplacer. En règle générale, le remplacement d'une direction assistée devrait vous coûter entre 200 $ et 350,00 $. Cependant, gardez à l'esprit que le remplacement de la direction assistée peut également coûter jusqu'à 800 $ selon le type de votre véhicule et le coût de la main-d'œuvre.

2-    Bruits de grincement provenant des freins

D'un autre côté, si vous entendez un grincement chaque fois que vous utilisez le système de freinage, le problème peut être lié aux composants internes de votre système de freinage.

Par exemple, un problème mineur dans les plaquettes de frein où l'épaisseur de la plaquette de frein n'est pas au niveau optimal peut entraîner des bruits de grincement là où la plaquette de frein grince contre le rotor. De même, un mauvais rotor peut également entraîner des problèmes dans les plaquettes de frein provoquant ces bruits de grincement.

Quelle que soit la source du problème, vous devez résoudre le problème en remplaçant le composant défectueux.

  • Frais de réparation

Si les bruits de grincement proviennent de votre système de freinage et dus à un problème avec les plaquettes de frein, vous devez les faire remplacer. En règle générale, le remplacement des deux plaquettes de frein sur un essieu vous coûtera environ 150 $. Cependant, si vous envisagez de remplacer les quatre coussinets, attendez-vous à payer jusqu'à 300 $ en tenant compte des coûts de main-d'œuvre.

En revanche, si votre problème est plus compliqué et concerne un mauvais rotor, les coûts de réparation peuvent grimper un peu plus. Le remplacement d'un rotor devrait vous coûter entre 200 $ et 400 $ selon l'endroit où vous faites le travail et le modèle de votre voiture ici. Gardez à l'esprit que les coûts de réparation d'un rotor peuvent être beaucoup plus élevés et approcher les 500 $ dans certains scénarios.

3-    Bruits de grincement chaque fois que vous tournez

Enfin, vous pourriez ressentir des bruits de grincement à chaque fois que vous effectuez un virage spécifique. Si tel est le cas, votre problème est probablement lié à une mauvaise articulation CV.

Les joints homocinétiques sont de petits composants situés entre la transmission et chaque roue ici. Ces articulations sont responsables du transfert du couple de la transition aux roues à une vitesse constante en régime permanent. De cette façon, il s'adapte à tout mouvement de roue sans surcharger le véhicule.

  • Frais de réparation

Si vous confirmez que le bruit de grincement provient d'un joint homocinétique, vous devrez le remplacer, et les coûts de remplacement varient de 95 $ à 210 $. Cependant, dans certains scénarios, les coûts de remplacement peuvent atteindre jusqu'à 800 $ pour certaines marques de véhicules.

Il est très utile pour vous d'informer votre mécanicien du broyage que vous rencontrez. En d'autres termes, si vous entendez le grincement provenant de la zone du moteur, il est important d'en informer votre mécanicien car cela l'aide à réduire la liste des coupables potentiels et à résoudre le problème sans perdre beaucoup de temps de travail.

Est-il prudent de conduire avec un grincement ?

Ce n'est jamais une bonne idée. Comme nous l'avons indiqué précédemment, les bruits de grincement sont liés à des problèmes internes majeurs et nécessitent une attention immédiate. De plus, il n'est jamais sûr de continuer à conduire avec un bruit de grincement, surtout si la classe d'écriture est là depuis longtemps.

Par exemple, vous ferez face à une surchauffe importante du moteur avec une mauvaise pompe à eau si la pompe à eau tombe en panne. De même, si l'alternateur provoque ce bruit de grincement, vous ne pourrez pas charger les composants électriques, ce qui peut être extrêmement critique si l'alternateur charge certains composants liés à votre sécurité.

D'un autre côté, si le bruit de grincement est lié à un mauvais joint homocinétique, votre véhicule pourrait rester bloqué en position de stationnement et vous ne pourrez pas le contrôler. Ainsi, pour éviter de rester coincé nulle part sans aucune aide, vous feriez mieux de vous occuper de tout bruit de grincement dès que possible, peu importe combien cela vous fera économiser. Sinon, vous voudrez peut-être vendre votre véhicule si vous estimez que les coûts de réparation se rapprochent de 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule où l'investissement n'en vaut pas la peine.

Pourquoi y a-t-il un grincement lorsque je tourne à gauche ?

Comme nous l'avons souligné précédemment, chaque fois que vous sentez qu'il y a un bruit de grincement à chaque fois que vous effectuez un virage, que ce soit à gauche ou à droite, votre problème est très probablement lié à une mauvaise articulation CV. Si tel est le cas, demandez à votre mécanicien d'inspecter le joint homocinétique et de confirmer qu'il est en bon état ou remplacez-le si nécessaire.

Un alternateur peut-il faire un grincement ?

Oui, un mauvais alternateur peut faire des bruits de grincement, et ces bruits proviendront très probablement du compartiment moteur. Lorsque cela se produit, vous devez prendre le problème au sérieux et remplacer l'alternateur si nécessaire pour éviter de faire face à des situations où vous ne pouvez pas démarrer le véhicule en raison d'une mauvaise batterie car l'alternateur ne l'a pas chargée.

Conclusion

Les bruits de grincement peuvent être liés à une variété de problèmes internes au véhicule. Par conséquent, vous devez le prendre au sérieux et résoudre le problème immédiatement pour éviter de faire face à des pannes majeures.

En savoir plus sur "qu'est-ce que cela signifie lorsque votre voiture fait un bruit de grincement ?" est extrêmement important pour éviter de faire face à d'autres complications qui pourraient vous coûter des milliers de dollars. En règle générale, un bruit de grincement peut provenir du compartiment moteur en raison d'un problème avec la pompe à eau, l'alternateur ou la direction assistée. Cependant, si vous sentez que le bruit de grincement se produit chaque fois que vous appuyez sur les freins, le problème peut être lié à une mauvaise plaquette de frein ou à un mauvais rotor. Cependant, si le bruit de grincement est plus clair chaque fois que vous tournez, votre problème est lié au mauvais joint homocinétique.

Comme nous l'avons souligné dans cet article, les coûts de réparation pour se débarrasser du bruit de grincement du véhicule varient considérablement selon la source du problème. Cependant, en règle générale, les experts automobiles suggèrent que si les coûts de réparation approchent 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, vous devriez envisager de vendre votre véhicule à la place et d'utiliser son argent pour acheter une meilleure voiture qui n'a aucun problème.