Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion , votre esprit tourbillonne probablement avec tous les problèmes et dommages invisibles possibles que vous pourriez manquer. Ne vous inquiétez pas cependant! Nous avons dressé une liste de contrôle rapide pour vous aider à vous assurer qu'aucune surprise ne surgit après que l'argent a été dépensé.
Suivez ces directives rapides la prochaine fois que vous achèterez une voiture d'occasion :
Étape 1 :Faites vos recherches !
La première étape de l'achat d'une voiture est la recherche avant même d'aller voir le véhicule en personne. Si vous avez un type, une marque ou un modèle de véhicule que vous recherchez, commencez par là. Vous voudrez rechercher les problèmes communs avec le modèle que vous recherchez. Différents types de véhicules auront un ensemble différent de problèmes à surveiller. Par exemple, si vous regardez une Jeep, vous voudrez peut-être savoir si elle a déjà été soulevée. Ce n'est pas une question que vous poseriez probablement à quelqu'un qui vend une Toyota Camry.
Étape 2 - Vérifiez l'extérieur du véhicule
Vous devrez effectuer une inspection visuelle complète de l'extérieur du véhicule. Les trois principaux éléments à parcourir sont l'état de la carrosserie, les pneus et les phares.
Carrosserie : Prenez un moment pour faire le tour de la voiture à la recherche de signes d'égratignures, de bosses, de bosses ou de rouille. Si vous remarquez de grandes zones de dommages, cela peut être un drapeau rouge pour la façon dont le véhicule a été traité. Examinez également les principaux panneaux de carrosserie pour vous assurer qu'ils sont tous correctement alignés. Si vous voyez des espaces inégaux, cela peut indiquer un accident antérieur.
Pneus : Les pneus peuvent également vous renseigner sur la façon dont la voiture a été entretenue. Ont-ils plusieurs marques installées ? Y a-t-il des signes de fissures, de renflements ou d'éraflures dans les pneus ? Si vous remarquez quelque chose qui sort de l'ordinaire, assurez-vous de poser des questions au vendeur sur ses achats de pneus précédents.
Lumières : Assurez-vous que tous les feux (feux de recul, clignotants et feux de route également) fonctionnent correctement, ne sont pas embués et ne contiennent pas d'humidité.
Étape 3 - Vérifiez l'intérieur
Il y a aussi quelques éléments à vérifier à l'intérieur avant de passer au moteur. La première chose que vous remarquerez probablement est l'odeur. Les odeurs de moisissure et de mildiou pourraient indiquer des dégâts d'eau dans le passé. Vérifiez les sièges pour les rayures, les déchirures ou l'usure. Assurez-vous également que vous pouvez vous asseoir confortablement après les réglages du siège. Ensuite, allumez la voiture et assurez-vous que toutes les jauges fonctionnent et vérifiez tous les interrupteurs électriques. Encore une fois, si vous remarquez quelque chose hors du chemin, apportez-le. Cela pourrait vous faire économiser de l'argent à long terme.
Étape 4 – Vérifier le moteur
Vérifiez ces trois éléments principaux pour l'état général du véhicule : Fluides : Ouvrez le capot et vérifiez tous les liquides, y compris l'huile, la transmission, la direction assistée et les freins. Découvrez où vérifier les liquides en consultant le manuel du propriétaire.
- L'huile doit être brune ou noire et ne pas avoir d'humidité sur la jauge. S'il est de couleur ambre, il a peut-être été changé récemment.
- Le liquide de transmission doit être rose rougeâtre et sentir l'huile. Un liquide brun ou orange brûlé peut indiquer un problème avec la transmission.
- Pour la direction assistée et le liquide de frein, assurez-vous qu'ils sont remplis et qu'ils ne fuient pas sous le véhicule
Radiateur : Vérifiez tous les tuyaux sortants pour les fissures et les fuites. Prenez note de toute décoloration sur le radiateur lui-même, car cela pourrait indiquer une fuite.
Courroies et tuyaux : Touchez tous les tuyaux pour vérifier les fissures et les fuites. Vérifiez également que toutes les courroies ne sont pas effilochées ou cassées de quelque manière que ce soit.
Étape 5 – Emmenez-le faire un tour
C'est l'une des parties les plus importantes de toute inspection de voiture d'occasion. Notez tous les sons, vibrations, secousses, résistances ou odeurs qui se produisent pendant que vous conduisez. Atteignez une vitesse décente pour parcourir tous les rapports afin de vérifier la transmission. Vous voudrez également vérifier les freins pour assurer une bonne puissance de freinage sans tirer de chaque côté. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles lors de vos aventures d'achat de voiture et vous aideront à éviter le gaspillage d'argent et les conflits. Si vous avez déjà acheté un citron, vous connaissez les risques de maux de tête et de sécurité liés aux réparations automobiles surprises. Ne laissez jamais cela se produire en vous armant de recherches solides et en suivant cette liste de contrôle rapide des articles avant l'achat. Bonne chance là-bas !