Les vieux pneus peuvent être trouvés partout. Des restes déchiquetés des éruptions d'autoroute aux montagnes de caoutchouc créées dans les décharges, les vieux pneus sont souvent jetés et oubliés. Mais quelles sont les autres options pour les pneus qui ont dépassé leur apogée ? Vous pouvez choisir de les apporter à une installation de recyclage de pneus s'il y en a une près de chez vous ou même de créer un produit de bricolage utile. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir !
Pourquoi devriez-vous recycler vos pneus ?
Aux États-Unis, plus de 300 millions de pneus sont jetés chaque année. C'est un ratio alarmant de près d'un par personne. L'élimination des pneus dans les décharges entraîne une augmentation des rongeurs et des moustiques qui peuvent propager des maladies. Parce que les pneus sont faits de caoutchouc synthétique, ils ne sont pas biodégradables. Les scientifiques ont estimé qu'un pneu peut prendre jusqu'à des centaines voire des milliers d'années pour se décomposer complètement. Les pneus usagés créent également un risque d'incendie car ils emprisonnent le gaz méthane, et ces incendies sont notoirement difficiles à éteindre. Un fait positif, cependant, est que les vieux pneus peuvent également être utilisés comme alternative aux combustibles fossiles. Ces pneus peuvent être recyclés et transformés en carburant dérivé des pneus (TDF). Le processus permet de produire plus de 25 % d'énergie en plus que le charbon et il est plus économe en énergie. On estime qu'un seul pneu contient environ 5 gallons d'huile.
Comment réutiliser les vieux pneus
Les pneus recyclés peuvent également être transformés en de nombreux produits utiles. De nombreux artisans ingénieux ont réalisé une variété de créations à partir de leurs vieux pneus. Ils peuvent être utilisés pour les jardinières, les équipements de jeux, les meubles d'extérieur et les ornements décoratifs. Le matériau synthétique des pneus a également été très efficace pour créer des pistes de course modifiées en caoutchouc, des terrains de jeu artificiels et de l'asphalte modifié en caoutchouc. Il convient de noter que les recherches montrent que les pneus s'infiltrent lentement dans l'environnement environnant à long terme lorsqu'ils sont exposés aux éléments. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas cultiver de plantes comestibles dans des pneus, mais de nombreuses autres applications devraient convenir.
Réduire les déchets de pneus grâce à un entretien régulier des pneus
L'époque où vous brûliez vos vieux pneus est révolue depuis longtemps. Il peut être un peu gênant de recycler vos vieux pneus, mais il est de notre responsabilité environnementale de nous assurer que ces pneus usagés sont correctement éliminés, recyclés ou réutilisés. Vos pneus devront éventuellement être jetés, mais il est de la plus haute importance que nous fassions notre part dans le processus de réduction, de réutilisation et de recyclage. N'oubliez jamais que prendre soin de vos pneus avec des inspections et des rotations régulières est un moyen de réduire la fréquence à laquelle vos pneus doivent être éliminés. Planifiez une vérification des pneus avec nos professionnels qualifiés dès aujourd'hui et prolongez la durée de vie de vos pneus !