Ce que vous devez savoir sur les filtres de votre véhicule

Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, des automobiles européennes de luxe aux voitures et camions domestiques en passant par les hybrides et les électriques, certains types de filtres nécessitent une inspection et un entretien de routine. Tous les filtres ne sont pas identiques et ils existent dans de nombreuses tailles et configurations différentes. Lorsque vous essayez de remplacer vous-même un filtre, assurez-vous toujours de savoir ce que vous faites et d'utiliser le bon type de filtre pour votre voiture.

Voici les quatre principaux filtres de véhicule que tout propriétaire de voiture devrait connaître :

1. Filtre à huile moteur

Lorsque vous effectuez une vidange d'huile standard, une partie essentielle du processus consiste à remplacer l'ancien filtre à huile par un nouveau (en plus de changer l'huile moteur elle-même). Le filtre à huile aide à garder l'huile qui traverse le moteur propre et exempte de contaminants. Si l'huile n'est pas pure, le moteur ne fonctionnera pas aussi bien et cela peut entraîner des dommages importants au moteur. Les vidanges d'huile doivent avoir lieu tous les 3 000 à 6 000 miles selon la marque, le modèle, l'âge et le type de moteur. Certains véhicules plus récents peuvent n'avoir besoin que d'un changement d'huile et d'un filtre tous les 10 000 milles.

2. Filtre à air du moteur

La plupart des voitures ont un système d'admission d'air qui fournit de l'air frais et de l'oxygène au moteur. L'oxygène est vital pour le processus de combustion interne. Un filtre à air aide à garder l'air entrant dans le moteur propre. Comme vous vous en doutez, les filtres peuvent se salir et se boucher avec le temps. Cela empêche la bonne quantité d'air d'entrer dans la chambre de combustion. Ils peuvent également se fissurer et développer des trous s'ils vieillissent vraiment (en particulier dans des environnements très secs ou très humides), ce qui peut entraîner la pénétration de contaminants tels que la saleté, les débris et la graisse dans le moteur et causer des problèmes. La plupart des filtres à air du moteur devront être remplacés tous les 15 000 à 30 000 miles en fonction de divers facteurs. Il est bon de le faire vérifier à chaque visite de service et de le remplacer au besoin.

3. Filtre à carburant

Les propriétaires de véhicules électriques n'ont pas à s'inquiéter de celui-ci, mais tout véhicule équipé d'un système d'alimentation en carburant aura un filtre à carburant qui filtre les contaminants hors de l'alimentation en carburant lorsqu'il est introduit dans le moteur pour la combustion. Si le filtre à carburant est obstrué, vieux ou endommagé de quelque manière que ce soit, ce ne sera pas bon pour votre moteur ! Un service standard du système de carburant impliquera le nettoyage des conduites de carburant et le remplacement du filtre à carburant.

4. Filtre à air d'habitacle

Ce filtre n'affectera pas nécessairement les performances de votre voiture de quelque manière que ce soit. Cependant, c'est bon pour votre santé et votre confort à l'intérieur du véhicule. Il est connecté aux bouches d'aération et au système de climatisation pour filtrer la saleté, la poussière et d'autres choses désagréables que vous ne voulez pas vraiment respirer en conduisant. Il n'a pas besoin d'être remplacé aussi souvent que le filtre à air du moteur, mais il doit être vérifié régulièrement et remplacé au besoin. Si vous remarquez des odeurs désagréables ou si vous avez l'impression que beaucoup de poussière s'échappe des bouches d'aération, il est probablement temps de changer le filtre à air de votre habitacle.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour entretenir les différents filtres de votre véhicule. Pour plus d'informations ou pour planifier des services de maintenance préventive, appelez San Francisco Automotive Solutions dès aujourd'hui au (415) 957-1170 ou planifiez votre rendez-vous de service en ligne.