De quelle couleur doit être votre huile moteur ?

Quelle est la bonne couleur d'huile moteur ? Savez-vous de quelle couleur il doit être ? La couleur de l'huile dans le moteur de votre voiture peut révéler beaucoup de choses, mais elle peut ne pas révéler ce que vous attendez d'elle. Si vous voulez savoir si le fruit de votre pêcher est mûr, vous regardez la couleur. Lorsqu'il est complètement passé du vert au jaune, vos pêches sont prêtes à être cueillies. Mais l'huile moteur n'est pas un fruit. Contrairement à ce que vous avez pu croire, vous ne pouvez pas dire s'il est temps de faire une vidange simplement en regardant la couleur de votre huile. Cela ne veut pas dire que sa couleur est sans importance. En fait, la couleur de l'huile moteur peut vous donner quelques indices sur son état et, plus important encore, sur l'état de votre moteur.

De quelle couleur doit être l'huile moteur et pourquoi change-t-elle ?

Quand vous pensez à l'huile moteur, quelle couleur vous vient à l'esprit ? De nombreuses personnes associent l'huile moteur (également appelée huile moteur ) avec des images de pétrole qu'ils ont vues à la télévision. Noir. Mais alors que le pétrole brut est souvent appelé "or noir" (en fait, le brut peut être noir, mais pas toujours), l'huile moteur qui a été raffinée à partir du brut n'est pas noire.

En fait, l'huile moteur fraîche directement de la bouteille est d'une couleur ambrée translucide, pas très différente de la couleur du miel. Mais cela ne reste pas ainsi très longtemps. Vous voyez, les cycles de chaleur normaux de votre moteur - plus de 200 degrés Fahrenheit pendant le fonctionnement et redescendre à la température de l'air lorsqu'il ne fonctionne pas - font que votre huile s'assombrit naturellement. Il passe de la couleur miel au caramel en très peu de temps, en quelques centaines de kilomètres seulement.

Il existe d'autres raisons parfaitement normales pour lesquelles votre huile moteur change de couleur. Par exemple, certains additifs dans l'huile sont susceptibles de noircir, ajoutant au changement. De plus, l'oxydation qui se produit lorsque les molécules d'oxygène interagissent avec les molécules d'huile rend l'huile plus foncée, comme lorsqu'une pomme coupée devient brune lorsqu'elle est laissée exposée à l'oxygène sur le comptoir. Ces changements se produisent, que l'huile soit une huile ordinaire ou une huile synthétique.

Le changement le plus radical de la couleur de votre huile moteur est peut-être un autre résultat normal du fonctionnement du moteur :la suie, le sous-produit d'une combustion incomplète. Souvent associée aux moteurs diesel, la suie est également produite dans les moteurs à essence, en particulier les moteurs à essence à injection directe modernes.

Comme vous le savez bien, du moins si vous avez déjà allumé un feu de joie, possédé une cheminée ou regardé Mary Poppins, la suie est noire. Et lorsque la suie se mélange à votre huile moteur, elle noircit l'huile. Mais contrairement à un mythe sur l'huile moteur, l'huile noire n'est pas nécessairement une mauvaise huile . L'huile moteur peut être noircie à cause de la suie et être toujours en bon état avec de nombreux kilomètres de durée de vie utile restants. En effet, la suie est une poudre extrêmement fine qui ne peut pas endommager votre moteur. Une mèche de cheveux est plus de soixante-dix fois plus grosse de diamètre qu'une particule de suie. Même si des particules de suie s'agglutinent, le filtre à huile de votre moteur les attrapera. Mais l'huile deviendra quand même noire.

Couleurs d'huile moteur préoccupantes

Maintenant, ce n'est pas parce qu'il est normal que votre huile moteur change de couleur avec le temps, même sur une courte période, que tous les changements de couleur soient normaux. Et même si l'huile noire peut être parfaitement adaptée à une utilisation, lorsqu'elle est prise en compte avec d'autres facteurs, l'huile noire pourrait vous dire qu'il est temps - passé le temps - pour un service de vidange d'huile.

Votre huile commencera par être claire et de couleur miel. Il passera à une couleur brunâtre caramel puis à un brun foncé ou noir. Mais quelles sont les autres couleurs à rechercher ? Des couleurs qui peuvent révéler des problèmes avec votre moteur ? Lorsque vous vérifiez votre niveau d'huile, faites attention à ces couleurs révélatrices sur la jauge :

  • Brun laiteux ou boueux. L'huile sur votre jauge ne doit pas avoir un aspect crémeux ou laiteux. Si c'est le cas, c'est le signe de quelques problèmes. Le moindre des deux est la condensation. Au fur et à mesure que votre moteur se réchauffe, l'humidité de l'air à l'intérieur du carter peut se condenser sous forme liquide sur tous les composants froids à l'intérieur. Ce liquide se mélange à l'huile et lui donne une couleur brun laiteux. La condition est plus fréquente avec les véhicules conduits fréquemment sur de courtes distances, lorsqu'il n'y a pas assez de temps pour que le moteur chauffe complètement et brûle l'humidité avant qu'elle ne pénètre dans l'huile. Ce n'est pas une indication qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre moteur, mais plutôt un problème avec vos habitudes de conduite.

    D'un autre côté, si la jauge a l'air laiteuse ou boueuse et que vous remarquez de la fumée blanche provenant du tuyau d'échappement, il pourrait y avoir un problème plus important, dont le plus courant est un joint de culasse défectueux laissant entrer le liquide de refroidissement du moteur (antigel) dans le carter, dans l'huile. Lorsque cela se produit, vous pouvez également remarquer une légère odeur de sirop provenant de l'échappement, et votre moteur peut tourner brutalement et même surchauffer. Le témoin de vérification du moteur peut s'allumer pour signaler un raté d'allumage du moteur. Votre véhicule ne doit pas être conduit si ces symptômes sont présents. Des dommages importants au moteur peuvent résulter d'une surchauffe ! En outre, ceux-ci peuvent également être les symptômes d'un problème plus compliqué, comme une culasse fissurée ou déformée.

  • Mélangé avec des particules métalliques. Lorsque vous tenez la jauge à la lumière, vous ne devriez jamais remarquer de minuscules particules métalliques dans l'huile. Si votre huile ressemble un peu à de la peinture aux paillettes métalliques, il y a un problème. Des particules métalliques dans l'huile sont créées lorsque, généralement en raison d'un mauvais entretien, une lubrification insuffisante se produit et que des centaines de composants métalliques en mouvement à l'intérieur de votre moteur s'usent et causent des débris. Il est possible que l'huile ne circule pas librement à l'intérieur du moteur et ne lubrifie pas toutes les pièces. C'est vraiment un effet boule de neige. Si vous ne faites pas attention à changer votre huile à temps, elle se décompose et s'épaissit, ce qui rend plus difficile la lubrification comme il se doit. Moins de lubrification signifie plus de friction et de contact métal contre métal entre les composants. Et cela entraîne une usure dommageable.

  • Sombre et épais. L'huile moteur de votre véhicule est censée avoir un poids ou une viscosité particulière. Cela signifie qu'il doit avoir une certaine cohérence. La viscosité de l'huile (appelée aussi son poids ou son grade) est sa résistance à l'écoulement, son épaisseur. Si l'huile est trop fluide (faible viscosité), elle ne résistera pas aux contraintes à l'intérieur de votre moteur. Si elle est trop épaisse (viscosité élevée), l'huile ne pourra pas pénétrer dans tous les espaces restreints de votre moteur.

    Lorsque l'huile est neuve, elle est évaluée à une viscosité donnée (c'est-à-dire 5W-20 ou 0W-16 ) à faire correspondre à la recommandation du constructeur de votre véhicule pour votre voiture, camion ou VUS. Mais avec le temps - principalement en raison de la panne thermique, mais aussi à cause des contaminants qui pénètrent dans l'huile - l'huile moteur commence non seulement à changer de couleur, mais elle devient plus épaisse. Ce processus d'épaississement se produit naturellement, inévitablement. C'est pourquoi il est nécessaire de changer votre huile régulièrement.

    Par conséquent, si votre huile est foncée (ce que vous savez maintenant est normal) et qu'elle a une consistance épaisse, elle vieillit et doit être remplacée. Cela est particulièrement vrai si vous pouvez sentir du sable dans l'huile. Plus l'huile est en service longtemps, plus elle deviendra épaisse. Finalement, il se transformera en boue qui s'accumule sur les composants du moteur, obstrue les passages et détruit votre moteur. Vraiment, vous devriez faire les vidanges d'huile bien avant qu'elle ne devienne assez épaisse pour causer des problèmes.

Si ce n'est pas par la couleur, alors comment savez-vous quand changer votre huile ?

Donc, s'il est important de remplacer votre huile avant qu'elle ne devienne sombre et épaisse, mais que vous ne pouvez pas le dire simplement en la regardant (et, après tout, qui peut mesurer l'épaisseur de toute façon), comment savez-vous quand il est temps ?

Eh bien, à part les problèmes mentionnés précédemment avec l'huile noire laiteuse, métallique ou épaisse, il n'y a que deux façons de savoir si votre huile est bonne. Ni l'un ni l'autre par son apparence. Il peut être courant de supposer que l'huile moteur noire est usée ou contaminée, mais la seule façon de vraiment savoir avec certitude est de soumettre un échantillon pour une analyse chimique. N'oubliez pas que l'huile noire est normale, mais elle pourrait aussi dépasser sa durée de vie utile. Vous ne pouvez pas le dire en regardant la couleur. Si vous voulez savoir si l'huile de votre moteur s'est détériorée ou est encore bonne, vous devez la faire tester.

Bien sûr, peu de gens sont intéressés par ce niveau d'examen ou veulent faire ce genre d'effort plusieurs fois par an. Donc, en l'absence d'analyse d'huile, il n'y a qu'un seul moyen de savoir quand changer votre huile. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule .

Vous voyez, le fabricant a conçu votre moteur pour fonctionner avec un type et un poids d'huile spécifiques. Ils vous le disent dans le manuel. Et ils vous disent à quelle fréquence pour le changer. La plupart des constructeurs ont une recommandation pour les conditions de conduite « normales » et une autre pour les conditions « spéciales » ou « difficiles », telles que la conduite sur des chemins de terre, les embouteillages ou les courts trajets fréquents mentionnés précédemment.

Si vous voulez vous assurer que vous gardez votre moteur plein d'huile moteur fraîche, faites ces trois choses :

  1. Commencez par une huile moteur de qualité, telle que Mobil 1, et évitez les marques sans nom ou génériques.
  2. Vérifiez fréquemment le niveau. Hebdomadaire est idéal; au moins toutes les deux semaines. Et vérifiez-le avant de partir pour de longs voyages. Complétez avec le type et le poids d'huile appropriés lorsqu'il est bas.
  3. Changez l'huile lorsque le fabricant vous le recommande , en faisant attention si vos habitudes entrent dans la catégorie "normale" ou "spéciale".

Le niveau et l'état de votre huile moteur sont le problème numéro un pour l'entretien de votre voiture. Contrairement à une pêche, elle ne mûrit pas avec l'âge, elle se détériore. Mais, contrairement à une pêche, vous ne pouvez pas le dire simplement en la regardant.