Si vous êtes particulièrement attentif à la peinture de votre voiture ou si vous souhaitez simplement garder votre voiture propre pendant de longues périodes, vous avez peut-être envisagé un revêtement en céramique. Plus qu'une cire ou un scellant, le revêtement céramique offre une protection durable à votre véhicule, à condition d'en prendre soin correctement.
Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec la technologie, le revêtement céramique est un revêtement polymère liquide qui se lie chimiquement avec la peinture de votre voiture pour former une barrière hydrophobe. Il est similaire à une cire ou à un scellant polymère que vous pourriez appliquer sur votre peinture, mais il est beaucoup plus durable et dure plus longtemps. Beaucoup plus longtemps.
Le revêtement en céramique provoque un perlage intense de l'eau et aide la saleté et les autres contaminants à s'écouler facilement de la surface. Il aide également à empêcher ces contaminants de coller à votre peinture, la protégeant ainsi des imperfections et la gardant propre.
En général, il existe deux types ou qualités de revêtements céramiques :les produits professionnels et les produits de bricolage. En raison des conditions strictes dans lesquelles ils doivent être appliqués, les produits professionnels sont vendus et appliqués par des techniciens agréés ou certifiés. Ces revêtements de niveau professionnel sont considérés comme l'option premium par les experts en esthétique automobile. Ils durent le plus longtemps, protègent le plus et coûtent (proportionnellement) beaucoup plus cher que les matériaux de bricolage. Ils viennent souvent avec une garantie.
Les revêtements céramiques disponibles pour le bricoleur ne sont certainement pas conçus pour une application occasionnelle; tout revêtement céramique doit être soigneusement appliqué sur une surface de peinture presque parfaite pour un effet maximal. Pourtant, ces produits de bricolage peuvent être achetés pour beaucoup moins d'argent. L'inconvénient est qu'ils n'offrent pas tout à fait le même niveau de protection et de brillance. Et de mauvaises techniques d'installation peuvent entraîner des dégâts - en raison de sa liaison chimique, un revêtement en céramique est extrêmement difficile à enlever.
La peinture de votre voiture est sensible aux effets abrasifs du sable et de la saleté, ainsi qu'aux rayures causées par de mauvaises techniques de lavage de voiture ou les brosses en nylon rigides que l'on trouve dans les lave-autos à l'ancienne. Produits chimiques agressifs présents dans l'environnement, comme l'eau dure ou les pluies acides, et dans certains lavages de voitures sans contact (ou même dans un seau de lavage pendant que vous lavez votre voiture à la maison) peut endommager la finition transparente de votre voiture.
Les revêtements en céramique créent une barrière entre la peinture et les éléments. En raison de leurs propriétés hydrophobes, ils évacuent facilement l'eau, ainsi que les contaminants qui, autrement, colleraient à la surface. Un peu comme le téflon dans une poêle antiadhésive. Naturellement, si les contaminants ne peuvent pas adhérer à votre peinture et que l'eau peut s'écouler facilement, votre voiture aura l'air propre.
Une surface de peinture propre a plus à voir avec l'apparence. Cela a également à voir avec la protection - contre les excréments d'oiseaux, les éclaboussures d'insectes, la sève des arbres, les pluies acides et d'autres dangers liés à la peinture environnementale. Les revêtements en céramique protègent également des effets nocifs des rayons UV du soleil qui, autrement, provoquent la dégradation de la peinture.
Bien sûr, les revêtements céramiques donnent une belle apparence à la peinture lorsqu'ils sont appliqués correctement, améliorant la brillance pour montrer une surface extrêmement brillante.
Les revêtements céramiques de qualité professionnelle pénètrent profondément dans les pores de la couche transparente de votre voiture et se lient physiquement à la peinture. Ils fournissent une couche mince, dure et lisse pour protéger la finition. Mais cela ne signifie pas que la céramique protège contre tous les problèmes.
Par exemple, si vous deviez jeter une pierre sur votre garde-boue, vous créeriez probablement une entaille dans le métal et un éclat dans la peinture. Un revêtement céramique n'est pas un champ de force. Maintenant, vous n'êtes pas susceptible de le faire, mais à plus petite échelle, même s'ils sont extrêmement durables, les revêtements en céramique peuvent toujours être rayés. Décorer votre voiture en essuyant un doigt dans la poussière après avoir conduit sur un chemin de terre créera toujours de fines rayures. Les pierres qui impactent la peinture lorsqu'elles rebondissent sur la route peuvent également causer des dommages.
Une autre chose que la céramique ne fera pas ? Ils ne se laveront pas. Une voiture avec un revêtement en céramique peut être plus facile à laver, mais le lavage doit toujours avoir lieu. Et aussi durable que puisse être la céramique, la manière dont un véhicule est séché après un lavage de voiture peut endommager par abrasion un revêtement en céramique.
De nombreux conducteurs et préposés au lavage de voiture comptent sur des serviettes en coton pour sécher un véhicule après un lavage. Malheureusement, les serviettes en coton peuvent provoquer de fines rayures dans la peinture (et dans les revêtements en céramique). Ces rayures sont microscopiques, apparaissant souvent comme des toiles d'araignées légères lorsqu'elles captent la lumière juste comme il faut. Mais au fil du temps, ces minuscules abrasions s'accumulent et prennent l'apparence d'une peinture terne.
Pour éviter de rayer la peinture ou le revêtement pendant le séchage, d'autres se tournent vers des chamois en microfibre ou des serviettes de séchage. L'avantage de ces outils est qu'ils n'introduisent pas eux-mêmes de rayures comme le font les produits en coton. Ils sont plus doux au toucher et à la surface du véhicule. Mais pour être efficace, et pour éviter les rayures, un véhicule doit être extrêmement propre avant de sécher. Les revêtements en céramique rendent cela plus facile, en nettoyant une voiture. Mais faire glisser n'importe quelle serviette, même en microfibre, sur une hotte, un toit ou une porte peut entraîner des rayures.
Heureusement, une voiture recouverte de céramique n'a pas besoin d'être séchée par essuyage. Il existe deux autres techniques que les dessinateurs professionnels utilisent pour éviter de rayer un revêtement en céramique.
La première est totalement contre-intuitive. La technique de séchage à l'eau utilise de l'eau pour sécher le véhicule. Impossible ? Parce que la céramique est si efficace pour évacuer l'eau et la faire perler, l'eau elle-même, ainsi que la gravité, peuvent assécher la surface.
Lorsqu'une voiture recouverte de céramique est rincée à l'eau claire, l'eau perle de manière significative - partout. La technique de séchage à l'eau consiste à utiliser un tuyau sans buse de pulvérisation, l'eau s'écoulant simplement par l'extrémité. Pas de jet, pas de diffusion. Juste verser. Commencez à rincer à une distance proche à une extrémité d'un panneau et faites sortir les perles d'eau du panneau. Au lieu de dizaines de gouttelettes d'eau, les perles uniront leurs forces et accompagneront le jet d'eau jusqu'au sol, laissant derrière elles une surface propre et sèche.
Dans les zones où la technique de séchage à l'eau n'est pas pleinement efficace, souvent sur une surface horizontale, une deuxième technique est recommandée :la méthode du buvardage. Cela implique l'utilisation d'une serviette de séchage très absorbante (certaines serviettes de séchage pour automobiles sont capables de contenir plusieurs livres d'eau) qui est posée à plat sur un panneau. Avec la serviette appliquée sur le panneau, tapotez doucement la serviette pour faciliter l'absorption. Décollez ou roulez la serviette en faisant attention de ne pas la faire glisser sur la surface. Essorez l'eau de la serviette et répétez.
Si vous avez accès à un système de soufflerie, à un séchoir sans contact ou même à de l'air comprimé pour faciliter le séchage, ce serait une autre option pour éviter de rayer votre coûteux revêtement en céramique.
Et c'est cher. Le revêtement céramique le plus efficace, celui appliqué par un professionnel, entraîne un coût important - plusieurs centaines à plus de mille dollars. Mais avec lui, vous pouvez compter sur deux à cinq ans de brillance et de protection supérieures pour votre bien le plus précieux. Assurez-vous simplement de le traiter correctement.