10 conseils d'esthétique et de lavage de voiture pour garder votre véhicule comme neuf

Quand il s'agit de votre voiture, vous ne laissez rien au hasard. Vous le programmez fidèlement pour un entretien de routine et vous l'apportez pour un traitement professionnel au premier signe de quelque chose qui ne va pas. Bien sûr, si vous êtes comme de nombreux conducteurs dans le pays - qui retardent cinq millions de réparations de freins chaque année - alors ce n'est pas vrai du tout. La vérité est que les véhicules sont tout le temps négligés.

L'entretien automobile professionnel, qu'il s'agisse de services d'entretien de routine (comme une vidange d'huile et une inspection en 21 points), de procédures de réparation ou d'un nettoyage professionnel intérieur et extérieur, est le meilleur soin que vous puissiez donner à votre voiture. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas lui montrer un peu d'amour vous-même.

Pour les moments où vous choisissez de traiter votre voiture vous-même ou entre deux traitements professionnels, voici quelques idées qui vous aideront à garder votre voiture comme neuve sans endommager la peinture ou les surfaces intérieures sensibles.

1. Nettoyer avec du savon de lavage de voiture.

Le meilleur nettoyage que votre voiture puisse obtenir est un lavage soigneux à la main. Malheureusement, ce n'est le cas que si cela est fait correctement, ce que la plupart des pilotes ne font pas. Lorsqu'elle n'est pas effectuée correctement, ce qui semble être une opération relativement simple, le lavage de votre voiture, peut en fait causer beaucoup de dommages à la peinture. Pour cette raison, et parce que de manière optimale, une voiture doit être lavée chaque semaine, de nombreux propriétaires de voitures choisissent un lave-auto automatique à chiffon doux qui utilise de l'eau fraîche recyclée et des brosses en mousse souple pour éliminer la saleté et les contaminants.

Si vous choisissez de nettoyer votre voiture dans l'allée, rendez service à votre voiture et renoncez au savon à vaisselle, qui peut avoir un effet négatif sur la peinture et peut enlever les revêtements de cire destinés à protéger. Utilisez plutôt un savon de lavage de voiture désigné, qui est formulé pour les types de contaminants qui se retrouvent sur une voiture (plutôt qu'un plat) et n'endommagera pas la peinture.

Pendant que vous y êtes, utilisez une stratégie à plusieurs compartiments. Plutôt que d'essayer de tout faire avec un seau, utilisez-en deux. Trois c'est encore mieux. Un seau est utilisé pour la solution savonneuse. Le second est utilisé pour rincer le gant de lavage en microfibre après avoir touché la voiture sale. Le troisième peut être utilisé pour nettoyer les roues et les passages de roues.

2. Commencez par le haut et descendez.

En plus d'utiliser les mauvais produits chimiques pour nettoyer une voiture, une autre erreur que les gens commettent est de commencer à nettoyer au hasard ou de commencer par les pires zones en premier. Mais un professionnel sait qu'il est essentiel de commencer par le haut et de travailler vers le bas. Utilisez la gravité à votre avantage. De cette façon, les contaminants ne sont pas réintroduits sur des surfaces déjà nettoyées.

Commencez par rincer le véhicule :le toit, les vitres, le capot et le couvercle du coffre, etc. Toute cette boue et ces débris au fond de la voiture ? Rincez-le en descendant. Gardez cette idée à l'esprit tout au long du processus. Une fois que vous avez rincé les débris, commencez à laver avec un gant savonneux sur le toit. Puis rincez. Lavez le verre d'un côté, puis rincez. Continuez à laver et à rincer de haut en bas dans des zones relativement petites pour éviter que le savon ne sèche en surface. Et n'essayez pas de le faire à la lumière du soleil. Travaillez à l'ombre.

3. Traitez le goudron.

Parfois, vous constaterez qu'il y a des contaminants sur votre voiture qui ne peuvent pas être enlevés avec du savon. L'une des raisons pour lesquelles un service professionnel est utile est que différents produits chimiques de lavage de voiture sont nécessaires pour nettoyer différents contaminants. Le savon de lavage de voiture enlèvera certains qui sont solubles dans l'eau. D'autres nécessitent un nettoyant à base de pétrole, un décapant pour cire et graisse. Le goudron routier en est un exemple. Le savon ne le nettoiera pas; vous avez besoin d'un dissolvant de goudron pour cela.

Les résidus d'insectes sont nettoyés avec un autre produit chimique. Taches d'eau dure avec un autre. La poussière de rail (de minuscules morceaux de poussière d'acier qui se fixent à votre peinture et provoquent des taches de couleur rouille) et certains autres contaminants de surface nécessitent un retrait mécanique avec une barre d'argile ou même un polissage à la machine.

Une fois que votre voiture a été nettoyée à l'eau et au savon et que vous avez identifié d'autres contaminants, il sera nécessaire d'utiliser le bon nettoyant, d'éliminer les contaminants et éventuellement de laver à nouveau ces zones.

4. Lubrifiez les loquets et les charnières.

Un élément d'entretien que de nombreux conducteurs ne considèrent jamais tant que leur capot ne s'ouvre pas est le loquet du capot. Gardez le loquet propre et lubrifiez-le de temps en temps avec de l'huile 3 en 1 ou un autre protecteur. Idem pour le loquet du coffre. Vous pouvez prendre soin de vos charnières de porte en pulvérisant ou en faisant couler un peu de lubrifiant, puis en ouvrant et en fermant la porte pour la faire rentrer.

Les points de pivot sur les charnières de votre capot ne sont pas toujours bien en vue. Mais si vous pouvez les atteindre, une légère pulvérisation de graisse blanche au lithium de temps en temps les empêchera de se gripper plus tard.

Pendant que vous y êtes, vous voudrez peut-être vous occuper des cylindres de serrure de votre voiture. De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés de serrures à distance qui sont activées par un bouton sur le porte-clés. Si votre voiture a même un trou de serrure, il y a de fortes chances que vous ne l'utilisiez jamais. Alors, utilisez-le. Insérez la clé et actionnez le cylindre de serrure de temps en temps afin que, si jamais vous deviez déverrouiller la porte (par exemple, si vous vous retrouvez avec une batterie déchargée), la clé tournera toujours. Malheureusement, de nombreux conducteurs découvrent trop tard que le barillet de serrure s'est "bloqué" par manque d'utilisation.

5. Retouchez les éclats de peinture.

Trouver une tache blanchâtre sur votre capot noir brillant peut être exaspérant. En voir plusieurs, eh bien c'est tout simplement inacceptable. Bien sûr, des éclats de peinture peuvent arriver à un véhicule de n'importe quelle couleur. Les rochers sur la route qui écorchent votre peinture pendant que vous conduisez créent de petits cratères où la couche de finition s'est écaillée, révélant les sous-couches en dessous. Heureusement, les constructeurs automobiles utilisent des apprêts extrêmement durables et qui restent généralement en place. Néanmoins, si vous souhaitez protéger vos panneaux de la corrosion (et de l'aspect inesthétique), vous voudrez "retoucher" ces éclats.

Vous pouvez généralement trouver une couleur qui est une approximation raisonnable chez le concessionnaire ou dans un magasin de pièces automobiles. Mais il y a quelques vérités incontournables à comprendre avant de le faire. La première est qu'une retouche ne remplace pas un travail de peinture professionnel. Vous n'allez pas tamponner un peu de peinture et vous attendre à ce que la finition redevienne comme neuve. À moins que votre voiture ne soit noire, le mieux que vous puissiez attendre d'un endroit touché par un pinceau est de voir quelque chose de proche de la couleur d'origine là où il y avait autrefois un divot blanc, et la tranquillité d'esprit que vous avez évité une certaine corrosion. Si vous recherchez la perfection, attendez-vous à payer beaucoup d'argent pour un travail de peinture.

Une autre vérité incontournable est que la tache ne va pas être lisse. Ça va probablement coller un peu. Un peintre professionnel poncerait un éclat de peinture afin qu'il n'ait pas de bords tranchants. Cela donne une zone de réparation plusieurs fois plus grande que la puce d'origine. La zone est ensuite remplie d'un apprêt ponçable, d'un niveau de ponçage en bloc, puis l'ensemble du capot est remis en état (avec plusieurs autres étapes ajoutées en cours de route, y compris une correspondance soigneuse des couleurs). Vous ne faites pas tout cela. Vous appliquez simplement une goutte de peinture sur un éclat.

Pour ce faire, pensez à jeter le petit pinceau qui se trouve à l'intérieur du flacon de peinture de retouche. Utilisez plutôt un pinceau d'artiste pointu. Et (contrairement à vos expériences Crayola) essayez de rester à l'intérieur des lignes. Gardez la peinture dans les limites de la puce et vous constaterez qu'elle est moins visible lorsqu'elle sèche. Pour une protection maximale (à partir d'une retouche de toute façon), utilisez un produit qui a également une couche transparente pour le recouvrir.

7. Appliquez de la cire ou du mastic.

Laver et cirer une voiture semble presque aussi américain que la tarte aux pommes et Chevrolet. Mais la vérité est qu'il y avait beaucoup moins de dégâts que vous pouviez faire à une voiture lors du lavage et du cirage dans les années 1950 qu'aujourd'hui.

Non seulement il est possible de rayer sévèrement la finition transparente de haute technologie en la lavant dans le mauvais sens, mais vous pouvez également l'endommager lors de l'épilation à la cire. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas cirer votre voiture ; tu devrais. Mais gardez ces choses à l'esprit :

  • Commencez avec une voiture propre. Si la voiture a une couche de poussière lorsque vous appliquez la cire, vous travaillerez cette poussière (roches broyées) dans le vernis et créerez de minuscules rayures qui terniront la peinture et useront la finition.
  • Travailler à l'ombre ou dans le garage. Vous ne devriez jamais cirer une voiture au soleil.
  • Appliquer uniformément (suivre les instructions).
  • Soyez extrêmement prudent pour éviter de laisser la cire s'infiltrer dans les jambages, les fissures, le long des moulures, etc. vous pouvez ajouter des heures de travail au travail si vous devez essayer de nettoyer la cire de toutes les crevasses à cause d'un application négligente.
  • Soyez particulièrement prudent lorsque vous appliquez de la cire sur des pièces en plastique noir mat :moulures, miroirs, garnitures, etc. La cire tachera les composants noirs mats et nécessitera des nettoyants spéciaux pour l'enlever. Parfois, les dommages sont permanents. Gardez la cire à l'écart des pièces plates/noires mates !
  • Retirer avec une serviette en microfibre propre en longs mouvements qui coulent avec le véhicule, pas contre ou à travers celui-ci. Cela élimine les "marques de tourbillon" qui donnent au travail un aspect strié.

Désormais, certains passionnés d'automobile considèrent la cire de carnauba comme le meilleur produit à appliquer. Et c'est un excellent choix. Plus la teneur en carnauba du produit est élevée, mieux c'est. D'autres préfèrent un scellant synthétique à la place. Alors que la cire est une substance naturelle, le scellant est fabriqué artificiellement en laboratoire. Les deux sont d'excellentes options. Le mieux est de commencer par une couche de scellant et de suivre avec quelques couches de cire.

8. Entretien des tapis et des tissus d'ameublement

En ce qui concerne l'intérieur, les experts ne s'entendent pas sur le point de départ. Certains disent commencer par le haut, tout comme l'extérieur. D'autres suggèrent de se débarrasser de la saleté et des débris lourds de la moquette avant d'essayer de traiter les peaux les plus sensibles sur le tableau de bord et les écrans électroniques. Dans tous les cas, vous voudrez prendre soin de la moquette et du rembourrage à un moment donné. Voici quelques réflexions.

Aspirez la saleté de la moquette avec un aspirateur d'atelier. Desserrez la saleté avec une brosse à récurer sèche pendant que vous le faites. La moquette automobile peut contenir beaucoup de saleté, cela peut donc prendre un certain temps. Si vous avez accès à un compresseur d'air, l'utilisation d'un pistolet à air comprimé pour détacher la saleté peut également vous aider. Assurez-vous simplement de porter une paire de lunettes de sécurité lorsque vous le faites. Portez une attention particulière sous les sièges et dans les fissures.

Utilisez un shampoing pour tapis et tissus d'ameublement pour traiter les taches. Vaporisez une petite quantité de shampooing suivi d'une couche d'eau propre provenant d'un flacon pulvérisateur. Cela aide à mouiller la surface sans ajouter trop de shampoing. Sur le tapis, vous pouvez utiliser une brosse à récurer pour faire pénétrer le shampoing et un chiffon ou une serviette propre et sèche pour éponger l'humidité. Sur les tissus d'ameublement, il est préférable d'utiliser une serviette en microfibre pour essuyer la tache; une brosse à récurer est trop agressive pour le tissu. La garniture de toit est exceptionnellement délicate et nécessite beaucoup de soin lors du nettoyage.

Vous pouvez également utiliser un nettoyant en profondeur pour traiter les tapis et les tissus d'ameublement. Si vous avez un extracteur, comme un SpotBot ou un autre nettoyeur de tapis, qui a un tuyau et un accessoire portatif, vous pouvez l'utiliser dans votre voiture de la même manière que vous pourriez nettoyer un désordre laissé par vos animaux de compagnie dans la maison.

9. Achetez un ensemble de pinceaux

Un détaillant professionnel comprend que, tout comme il existe une gamme de produits chimiques pour traiter tous les différents contaminants sur une voiture, il existe un outil pour chaque travail. Une partie de la boîte à outils d'un detailer - comme devrait l'être votre kit d'entretien automobile à la maison - est un large assortiment de brosses. À l'extérieur de la voiture, vous utilisez une brosse pour atteindre les trous de vos roues en aluminium et une autre pour nettoyer les passages de roue ou le compartiment moteur, ou peut-être le caoutchouc des pneus. À l'intérieur, vous aurez besoin d'une brosse à récurer pour le tapis. Vous aurez également besoin d'une brosse à dents pour les fissures et les crevasses autour des poignées de porte et des écrans de tableau de bord. Un petit pinceau de 1″ est pratique pour nettoyer les évents. Utilisez une bombe d'air comprimé ou un aspirateur en même temps pour de meilleurs résultats.

Bien sûr, si vous envisagez de retoucher la peinture, vous aurez également besoin d'un pinceau d'artiste à pointe fine. Rien de cher. Juste rien de volumineux ou contondant.

10. Nettoyez la vitre comme un pro

Enfin, le dernier élément de la liste de nettoyage d'entretien automobile est le verre. C'est souvent la plainte numéro un des clients lorsqu'elle n'est pas effectuée correctement. Et, aussi simple que cela puisse paraître, bien faire le travail est délicat.

Pour commencer, utilisez un nettoyant pour vitres automobiles. Les produits ménagers pour le nettoyage des vitres contiennent souvent de l'ammoniac, qui peut provoquer des traînées et de la buée. Il peut également faire des ravages sur la teinte du verre.

Utilisez une serviette en microfibre au lieu d'éponges ou de serviettes en coton qui peuvent être trop agressives pour les surfaces automobiles. Ou utilisez les journaux, un favori depuis des années. Veillez simplement à ne pas utiliser de papier contenant trop d'encre - cette encre peut laisser des taches sur les tissus d'ameublement de couleur claire.

Conservez le verre pour la fin, car le nettoyage d'autres surfaces peut éclabousser des matériaux sur le verre et vous obliger à recommencer de toute façon. Et faites-le à l'ombre.

Vaporisez le nettoyant sur le chiffon pour éviter les surpulvérisations sur les surfaces peintes (cirées). Et lors du nettoyage de la vitre de la porte, n'oubliez pas de rouler un peu la vitre pour obtenir le bord supérieur qui a souvent une couche d'écume attachée. Pendant que vous y êtes, vous pourriez envisager un ensemble de nouveaux balais d'essuie-glace pour nettoyer ces vitres fraîchement nettoyées (parce que vous savez qu'il est sûr qu'il va pleuvoir maintenant que vous avez lavé votre voiture…).

Maintenant, si l'une de ces opérations vous donne l'impression que c'est plus compliqué qu'il n'en vaut la peine, ou que vous n'êtes pas à l'aise avec elles et que vous pourriez avoir besoin de l'aide de quelqu'un avec plus de formation et d'expérience, recherchez par tous les moyens un entretien automobile professionnel. Un lave-auto automatique moderne fait un excellent travail pour éliminer la plupart des contaminants de votre voiture. Les extras de lavage de voiture supplémentaires, comme Rain-X Surface Protectant ou Armor All Extreme Shine Wax servent à ajouter une couche de protection à votre peinture entre les applications de cire à la main. Même les balais d'essuie-glace peuvent parfois être difficiles à remplacer. Bien sûr, il est également nécessaire de laver le dessous de votre voiture, ce qui est presque impossible à la maison.