5 choses à savoir sur les vidanges d'huile de votre voiture

L'utilisation de la bonne huile moteur optimisera les performances du moteur de votre voiture. La mauvaise huile ? Pas tellement. Cela peut avoir un effet négatif. Il en va de même si vous laissez l'huile agir trop longtemps. Au bout d'un moment, l'huile se décomposera. Si vous ne la remplacez pas par de l'huile fraîche, votre moteur peut également tomber en panne. Donc, si vous n'êtes pas sûr de quand changer votre huile, changer votre huile, ou quel huile à utiliser pour votre voiture, voici quelques réflexions pour vous orienter dans la bonne direction.

1. Quand vérifier l'huile
Au sommet de la liste des procédures d'entretien de routine pour votre voiture se trouve le soin de l'huile dans son moteur. L'huile moteur ("huile moteur") est essentielle au bon fonctionnement du moteur. Sans cela, votre moteur ne fonctionnerait pas plus de quelques minutes, si cela. L'huile sert à lubrifier tous les composants métalliques mobiles à l'intérieur, les empêchant d'entrer en contact métal sur métal et réduisant la friction.

Bien qu'il incombe à l'huile de protéger votre moteur, il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il y a une quantité adéquate d'huile dans votre moteur à tout moment. Au fil du temps, l'huile se décomposera et deviendra moins efficace. Et de temps en temps, vous devez remplacer l'ancienne huile par de l'huile neuve et l'ancien filtre à huile par un neuf.

Selon votre niveau d'aisance avec les opérations d'entretien liées à la voiture, vous pouvez choisir de vérifier vous-même votre niveau d'huile, ou vous pouvez opter pour l'assistance d'un service de vidange d'huile. Dans tous les cas, le niveau d'huile et l'état général doivent être vérifiés au moins une fois par mois .

Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule et suivez les recommandations du fabricant. Alors que la plupart des véhicules ont une jauge dans le compartiment moteur qui peut vous permettre d'inspecter le niveau et l'état de l'huile, certains véhicules plus récents sont équipés de moniteurs d'huile électroniques à la place.

Si vous choisissez de vérifier l'huile vous-même, éteignez le moteur (attention s'il est encore chaud), localisez la jauge et retirez-la du moteur. Essuyez toute trace d'huile à l'extrémité avec un chiffon. Replacez la jauge jusqu'au fond de son logement et retirez-la à nouveau. Regardez rapidement les deux côtés de la pointe pour voir à quelle hauteur se trouve la marque d'huile et si elle se situe entre les marques haute et basse. S'il est trop bas (en dessous de la marque du bas), vous pouvez ajouter de l'huile pour «compléter». Assurez-vous simplement d'ajouter la bonne huile.

Vous cherchez également à voir que l'huile n'a pas été compromise. Maintenant, vous ne pouvez pas dire en regardant votre huile qu'elle est vieille. Certains automobilistes pensent que si l'huile est noire, elle est vieille et doit être remplacée. Il est vrai que l'huile ancienne deviendra noire ou brun foncé, mais l'huile foncée peut aussi être normale. La suie provenant du processus de combustion pénètre dans l'huile mais n'a pas d'effet négatif. L'huile fraîche commence par une couleur de miel, mais une huile parfaitement bonne devient sombre en assez peu de temps. La seule façon de savoir si l'huile est trop vieille pour faire son travail est de la soumettre à une analyse chimique. Ou modifiez-le lorsqu'il est exigé pour changer.

Recherchez également les particules métalliques qui pourraient indiquer des dommages internes au moteur, ou une apparence laiteuse qui pourrait signifier que le liquide de refroidissement du moteur fuit dans l'huile en raison d'un mauvais joint ou d'un joint d'étanchéité du moteur. Vérifiez les signes d'une fuite d'huile aussi.

Si tout va bien, remettez la jauge, fermez le capot et recommencez le mois suivant.

(Lisez les 6 conseils d'entretien de voiture les plus importants pendant une crise nationale)

2. Quand changer l'huile
Certains conducteurs vous disent de changer l'huile lorsqu'elle est noire ; d'autres répètent le vieux mantra obsolète selon lequel l'huile doit être changée "tous les trois mois ou trois mille miles ”. La vérité est qu'aucun de ces conseils n'est exact.

Alors, quand devrait tu changes l'huile de ton moteur? Bien qu'il ne soit pas aussi sexy que le mantra de trois mois, trois mille milles, la réponse est simple :lorsque le fabricant vous le recommande. Cette recommandation est différente pour chaque véhicule. L'intervalle le plus court entre les vidanges d'huile dans des conditions normales recommandé par un fabricant est de 5 000 milles. Mais cela pourrait être plus de 10K. Tout dépend du fabricant qui effectue une multitude de tests pour déterminer la durée de vie efficace de l'huile dans ses moteurs.

Comme pour la procédure de vérification de l'huile, consultez votre manuel du propriétaire (ou le calendrier d'entretien fourni avec votre voiture) pour connaître la fréquence de vidange d'huile de votre moteur. Vous constaterez peut-être que vous devez changer l'huile plus souvent que la recommandation standard du fabricant, car vous conduisez dans des conditions considérées comme « spéciales » ou « difficiles ». Dans ce cas, de nombreux fabricants recommandent de raccourcir le temps entre les vidanges d'huile.

Il y a quelques autres choses à noter concernant les intervalles de vidange d'huile.

Tout d'abord, disons que votre huile doit être changée tous les 7,5 000 miles, mais que vous ne conduisez votre voiture que quelques milliers de miles chaque année. La plupart des fabricants recommandent de changer l'huile au moins une fois par an, quel que soit le nombre de kilomètres que vous ajoutez au compteur kilométrique. Vous devez continuer à entretenir votre voiture, même lorsqu'elle est immobile.

De plus, même si vous conduisez un véhicule dont l'huile n'a besoin que d'être changée tous les 10 000 km, cela ne signifie pas que les autres travaux d'entretien peuvent être ignorés. Les vidanges d'huile prolongées, rendues possibles par les technologies avancées du moteur et de l'huile synthétique, présentent un bienfait mitigé. Ils permettent des vidanges d'huile moins fréquentes, mais rendent trop facile le report d'autres entretiens de routine qui pourraient être effectués parallèlement à une vidange d'huile. Et parce que certains ateliers offrent une inspection de courtoisie à chaque service de vidange d'huile, prolonger le délai entre les services signifie que votre véhicule n'est pas inspecté aussi fréquemment.

3. Quel grade d'huile convient à votre moteur
Quand vient le temps d'une vidange d'huile, l'éventail de choix quant au type et au poids (viscosité ou qualité) de l'huile est apparemment infini. Regardez les étagères de votre magasin de pièces automobiles local ou de Walmart et vous remarquerez rangée après rangée de différentes marques, chacune avec de nombreux produits à offrir.

Le «grade» d'huile moteur fait référence à une désignation numérique par la Society of Automotive Engineers (SAE) pour classer l'huile en fonction de sa viscosité, de son épaisseur ou de sa finesse. Plus le nombre est élevé, plus l'huile est épaisse ou plus son poids est "lourd". Plus le chiffre est bas, plus il est mince. Ainsi, la qualité, le poids et la viscosité font tous référence au même aspect de l'huile moteur :son épaisseur.

Les véhicules d'autrefois utilisaient une huile plus épaisse que les moteurs avancés d'aujourd'hui. Là où l'huile de poids 30 (grade 30) était courante il y a des années, l'huile beaucoup plus légère est maintenant la norme. L'huile multi-poids (où un produit pétrolier a les propriétés d'une huile à faible viscosité lorsqu'elle est froide et à viscosité élevée lorsqu'elle est chaude) est également la norme. Vous connaissez peut-être l'huile 10W-30 ou 5W-20; ce sont des exemples d'huile multi-poids, où le premier chiffre représente le grade lorsqu'il est froid ("W" signifie hiver) et le deuxième chiffre représente le grade lorsqu'il est réchauffé à la température de fonctionnement.

La réponse à la qualité d'huile qui convient à votre moteur se trouve, encore une fois, dans votre manuel du propriétaire. Un technicien d'un atelier de réparation de confiance aura également accès à une base de données qui révèle la qualité d'huile appropriée pour votre moteur. Seul le grade recommandé doit être utilisé (certains fabricants spécifient une gamme de grades).

4. Quel type d'huile devriez-vous choisir
Une fois répondue à la question de savoir quelle qualité d'huile utiliser dans votre moteur, la question suivante porte sur le type d'huile, qu'elle soit conventionnelle ou synthétique.

En effet, de nombreux moteurs d'aujourd'hui sont construits avec des tolérances extrêmement serrées entre les composants mobiles à l'intérieur et nécessitent une huile extrêmement fine (légère) qui peut s'infiltrer dans ces petits espaces. L'huile 0W-20 et même 0W-16 est de plus en plus populaire parmi les fabricants. Les grades légers ne sont rendus possibles que dans un laboratoire, où l'huile synthétique est fabriquée artificiellement.

En raison de l'ingénierie qui entre dans sa formulation, le synthétique (comme le leader de l'industrie Mobil 1) présente plusieurs avantages d'huile en plus de sa capacité à être produit à une viscosité extrêmement faible. Si votre moteur est sorti d'usine avec de l'huile synthétique installée, vous devez vous en tenir à de l'huile synthétique.

Mais qu'en est-il des moteurs livrés avec de l'huile conventionnelle ? Eh bien, vous pouvez choisir de passer au synthétique à tout moment. Vous pouvez toujours revenir en arrière si vous le souhaitez, bien que votre moteur puisse apprécier les progrès de l'huile synthétique.

5. Quel filtre à huile convient à votre moteur
Non seulement l'huile moteur est spécifique à votre moteur, mais le filtre à huile qui nettoie l'huile doit également correspondre.

Les filtres à huile se présentent sous deux formes de base :cartouche et cartouche. Un filtre à cartouche est une unité autonome de la taille d'une petite boîte de soupe qui se visse sur une bride de votre moteur. Lorsqu'il est temps de changer l'huile, le filtre est retiré et éliminé (conformément aux réglementations locales). Un nouveau filtre est installé à sa place. L'avantage d'un filtre à cartouche est qu'il est simple à remplacer. L'inconvénient est qu'il y a plus à éliminer.

Les filtres à cartouche ont été utilisés il y a de nombreuses années et retrouvent leur popularité auprès des fabricants. Un filtre à cartouche repose sur un boîtier permanent et réutilisable sur votre moteur. Seul le matériau filtrant à l'intérieur du boîtier est remplacé, ce qui réduit l'impact sur l'environnement.

Dans tous les cas, le filtre à huile élimine les impuretés de l'huile entre les vidanges. Le filtre doit être remplacé à chaque vidange d'huile. Choisir le bon filtre peut sembler décourageant, car il y en a des centaines parmi lesquels choisir, mais une seule taille qui correspond réellement à votre moteur. Vous ne trouverez probablement pas cette information dans votre manuel du propriétaire.

Si vous ne savez pas comment traiter votre moteur ou si vous cherchez plus de réponses sur les vidanges d'huile de votre voiture, prenez rendez-vous pour parler à un professionnel qualifié dans un magasin de confiance près de chez vous.