Que faire en cas de peinture terne et d'oxydation sur votre voiture

Lorsque votre voiture était toute neuve, elle est sortie du lot du concessionnaire avec un aspect lisse et brillant. Aujourd'hui, la peinture semble un peu terne et terne. La peinture terne d'une voiture peut avoir plusieurs causes :contamination, oxydation, rayures, etc. Le remède est souvent le même :polir la peinture.

Selon la personne à qui vous demandez ou le site Web auquel vous faites référence, vous obtiendrez une définition différente des mots polissage et polissage. Mais le polissage (ou le polissage) consiste simplement à rendre la surface de votre peinture lisse et brillante en la frottant. Le polissage peut être fait à la main ou avec une machine. Le polissage peut être agressif ou doux. Bien sûr, lorsqu'il est fait correctement, le polissage peut redonner à votre voiture son aspect neuf; sinon, cela peut détruire votre peinture et endommager la carrosserie de votre voiture.

Qu'est-ce qui cause la peinture terne ?

Qu'est-ce qui cause la peinture terne en premier lieu ? Il existe trois catégories de base qui répondent à cette question :la contamination, l'oxydation et les rayures.

La contamination se présente sous plusieurs formes. Les composés environnementaux provenant des excréments d'oiseaux, des résidus d'insectes, de la sève des arbres, des pluies acides et de la saleté et des débris à l'ancienne peuvent s'accrocher à la surface de votre voiture et créer une apparence terne. Parfois, les contaminants peuvent être simplement lavés pour révéler la peinture brillante en dessous, peut-être avec l'utilisation de nettoyants chimiques.

D'autres fois, les contaminants doivent être éliminés avec une barre d'argile, conçue pour retirer les substances qui s'accrochent fermement à la surface ou s'incrustent. La poussière des rails, la surpulvérisation et les taches d'eau dure sont des exemples de contamination qui peuvent être éliminées avec un traitement à la barre d'argile.

Parfois, les contaminants altèrent réellement la surface de la peinture. Par exemple, les pluies acides et les déjections d'oiseaux peuvent attaquer la peinture si elles ne sont pas traitées. Lorsque cela se produit, la peinture doit être réparée par polissage. La surface peut même avoir besoin d'être poncée en premier.

L'oxydation apparaît comme un résidu crayeux sur la surface de votre voiture. Cela peut donner à la peinture un aspect poussiéreux ou laiteux. Parfois, la couleur est également fanée. L'oxydation se produit lorsque la peinture de votre voiture est exposée aux éléments et qu'elle ne se détache pas dans un lave-auto.

Les finitions automobiles modernes sont plus résistantes à l'oxydation que celles du passé. Les véhicules plus anciens avaient tendance à s'estomper considérablement à cause de l'oxydation; une voiture rouge peut virer au rose, une noire à un gris terne. Certains des dommages peuvent provenir des rayons ultraviolets du soleil qui décomposent le pigment de la peinture, mais l'oxydation est également un coupable. L'oxydation peut apparaître sur toute la surface, ou elle peut apparaître en plaques. Il est plus répandu sur les surfaces supérieures - le toit, le capot et le couvercle du coffre - puisque les rayons ultraviolets aggravent la condition.

Les rayures se produisent chaque fois qu'un objet pointu frotte contre un panneau de votre voiture. Au grand dam de son père, un enfant a récemment commémoré des vacances en famille avec une fresque gravée dans la pierre sur le côté de la voiture familiale. Une clé, une pierre ou le guidon d'un vélo pour enfant peuvent tous rayer la peinture.

Mais ce ne sont pas le type de rayures qui rendent la peinture terne. Au contraire, la peinture terne est causée par des rayures de taille microscopique. Ceux-ci peuvent se produire par des années de vent et de pluie récurant la surface avec du sable et de la saleté. Ils peuvent se produire par des lavages fréquents dans un lave-auto à brosse en nylon à l'ancienne (par opposition à un lave-auto automatique moderne au toucher doux), ou par un mauvais lavage à la main à la maison. Ensemble, ces innombrables marques à peine visibles se combinent pour diffuser suffisamment la lumière pour rendre votre peinture terne et donner aux contaminants une prise afin qu'ils s'accrochent fermement et ajoutent à la matité.

Une voiture qui est restée immobile pendant un certain temps, que ce soit au soleil ou sous un arbre, est probablement victime d'une peinture terne.

Comment la peinture terne est-elle corrigée ?

Que votre peinture terne soit causée par des contaminants, l'oxydation ou d'autres dommages environnementaux, ou par des micro-rayures, le déroulement du traitement est similaire.

Pour un détaillant professionnel, le premier ordre du jour est toujours un nettoyage en profondeur. La peinture ne peut pas être corrigée lorsqu'elle est sale; des dommages supplémentaires se produiraient lorsque de la saleté et d'autres contaminants sont étalés sur la surface. Ensuite, une barre d'argile est utilisée pour éliminer tous les contaminants tenaces ou incrustés. Le véhicule étant complètement propre, une évaluation doit être effectuée pour déterminer la cause de la peinture terne et les mesures correctives nécessaires.

Dans certains cas, lorsque l'oxydation est présente ou lorsque des micro-rayures ternissent la peinture, la surface doit être polie pour redonner de l'éclat. Le polissage est un processus en plusieurs étapes avec différents niveaux d'intensité ou d'agressivité. Contrairement à l'application d'une cire ou d'un scellant, la correction de la peinture implique l'usinage ou le retravail de la surface de la peinture. Cela altère la finition.

Voici une liste de procédures qu'un technicien pourrait avoir besoin d'employer pour corriger un fini de peinture terne :

  • Lavage à la main. Le polissage à la main est effectué sans l'utilisation d'une machine. Le composé de frottement est un abrasif liquide qui élimine mécaniquement les contaminants et lisse une surface, semblable au papier de verre mais plus fin et moins agressif. Le polissage avec un composé à main redonne du brillant à la peinture et, lorsqu'il est fait correctement, est généralement la méthode de correction de peinture la moins intrusive au-delà d'une barre d'argile. Le composé à main est utilisé pour traiter de petites taches plutôt que de grands panneaux ou un véhicule entier.
  • Polissage à la machine. Les zones trop grandes ou trop endommagées pour le polissage à la main sont traitées avec une machine à polir ou une polisseuse. Le polissage à la machine peut être assez doux pour la surface, ou il peut être assez agressif, selon le type de machine utilisée et le tampon de polissage qui y est attaché.
    Une polisseuse rotative à grande vitesse, pneumatique ou électrique, est la la méthode la plus rapide et la plus agressive pour restaurer le brillant de votre peinture. Il peut être utilisé avec un tampon en laine (plus agressif) ou un tampon en mousse (moins agressif) avec un composé de frottement micro-fin. L'époque des composés de frottement à gros grains est révolue; au lieu de cela, une formule moderne est conçue pour se décomposer en particules de plus en plus petites au fur et à mesure de son utilisation.
    Les polisseuses à double action sont moins agressives que les modèles rotatifs à grande vitesse. Ils ne sont pas capables d'usiner la peinture aussi profondément, mais ils laissent une surface plus homogène avec moins de marques de tourbillon que leurs cousins ​​rotatifs. Bien que plus récentes sur le marché et souvent plus chères, les polisseuses à double action sont rapidement devenues les préférées des techniciens de détail (bien sûr, les deux types ont leur utilité).
    Un tampon orbital est un appareil plus adapté à l'application d'un revêtement que l'usinage d'une surface. Il est doux et couvre beaucoup de territoire, mais n'est pas utilisé pour éliminer l'oxydation ou corriger la peinture terne.
  • Ponçage. Parfois, le composé seul ne suffit pas pour corriger les imperfections d'une finition de peinture. Parfois, la surface doit être nivelée avec un outil plus agressif :du papier de verre. Le papier de verre ultra-fin et micro-fin allant du grain 1000 au grain 3000 et au-delà peut être utilisé par étapes pour poncer les rayures légères dans le vernis ou éliminer les contaminants que l'argile et le composé ne feront pas. Une fois poncée, une surface peinte doit être polie avec un composé (généralement à la machine) afin d'éliminer les rayures de sable.
  • Vitrage. Souvent appelée "élimination des tourbillons", cette étape vise à diminuer les tourbillons laissés par les tampons de polissage en laine grossière et le composé de frottement. Un panneau peut avoir besoin d'être poncé pour enlever une égratignure (ou beaucoup d'entre elles). Ensuite, il est poli avec un composé pour enlever les rayures de sable. Ensuite, il est émaillé pour éliminer les tourbillons laissés par le processus de polissage. Cette étape est généralement effectuée à la machine avec un tampon en mousse doux et un glacis non abrasif ou un dissolvant tourbillonnant et laisse une surface claire et brillante.
  • Cire. Jusqu'à présent, rien n'a été ajouté à la finition de la peinture. En fait, de la matière a été enlevée à chacune des étapes précédentes. Une fois que la peinture est lisse et brillante, il est temps de la protéger et de la garder ainsi. C'est là que la cire ou le scellant polymère (ou les deux) entrent en jeu. Les cires et les scellants fournissent une barrière étanche à l'air qui évacue l'eau et empêche les contaminants d'adhérer à votre peinture. Ils protègent également la peinture des rayons UV et fournissent une barrière sacrificielle (dans le cas de la cire) qui empêchera les composés environnementaux caustiques de graver la surface.

L'inconvénient de le faire soi-même

Une recherche rapide sur Internet fera apparaître toutes sortes de sites qui décrivent "comment" polir ou polir votre voiture. Certes, si votre peinture a l'air terne, il faudrait probablement un bon polissage. Mais devriez-vous le faire vous-même ?

Eh bien, partout au pays, les gens ont pratiqué la distanciation sociale tout en restant à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Pendant ce temps, beaucoup n'ont pas pu se rendre dans un salon de coiffure ou un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux. Bien qu'il puisse y avoir des personnes hautement qualifiées qui peuvent se regarder dans le miroir et façonner leurs propres cheveux, la plupart des gens préfèrent ne pas faire de ravages sur leur tête et aggraver les choses, mais les laissent pousser jusqu'à ce qu'ils puissent consulter un professionnel.

Il en va de même pour la peinture de votre voiture. Il est logique de faire détailler votre voiture par un professionnel. De nombreux propriétaires d'automobiles ont tenté de gommer les imperfections de la peinture de leurs véhicules pour constater que leur traitement abusif a laissé plus de dégâts, ou du moins n'a pas corrigé le problème initial. Sans les outils appropriés et l'expérience qui dit comment et quand utiliser ces outils, vous pouvez causer pas mal de destruction.

La peinture d'une automobile moderne est composée d'une fine couche de couleur opaque (couche de base), souvent infusée de fragments métalliques ou de mica pour l'effet, recouverte de couches d'acrylique dur et transparent (la couche transparente). Ce système basecoat/clearcoat est standard sur les véhicules depuis des décennies. Avant cela, de nombreuses voitures et camions étaient peints avec des laques ou des émaux en une seule étape. Si votre voiture a été fabriquée à partir des années 90, elle a probablement une finition basecoat/clearcoat; s'il est plus ancien que cela, il a probablement une peinture en une seule étape.

La laque et l'émail en une seule étape présentent tous deux des problèmes pour quelqu'un qui essaie de polir les irrégularités. Tout d'abord, sans la protection UV d'une couche transparente, les peintures en une seule étape sont très sensibles aux éléments et ont tendance à s'estomper plus rapidement. Ils sont également moins résistants à l'abrasion que les finitions modernes. La peinture en une seule étape est entièrement pigmentée, comme la peinture domestique. Ce que vous voyez est la couche supérieure de pigment. Lorsque vous poncez ou polissez la surface, vous enlevez une partie du pigment. Enlevez-en trop et vous créerez soit une finition inégale parce que vous êtes passé à la couche suivante, soit vous verrez à travers la peinture jusqu'à l'apprêt en dessous. Et les peintures en une étape sont faciles à poncer et à polir.

Heureusement, les systèmes modernes de couches de base/vernis acryliques sont beaucoup plus durables que leurs prédécesseurs. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont infaillibles. Parce que la surface de la couche transparente est si dure, elle est plus difficile à manipuler. Par exemple, une couche transparente durcie rend plus difficile l'élimination des marques de tourbillon laissées par le polissage avec un composé. Une couche transparente dure peut rendre plus difficile la "brûlure" que la peinture en une seule étape, mais cela signifie également que le niveau de travail effectué doit être étroitement adapté à la quantité de correction nécessaire. Les outils, les techniques et les matériaux doivent être affinés pour corriger le problème sans causer plus de dégâts.

De plus, si vous enlevez trop de vernis - par ponçage ou par lustrage - vous diminuerez considérablement ses qualités protectrices, de l'abrasion, de l'oxydation et du soleil. Et même si le vernis est durable, il n'est toujours pas à l'abri de la brûlure (enlevant trop de matériau ou fondant) si une polisseuse n'est pas utilisée correctement, en particulier sur les bords et les arêtes des panneaux. Si le vernis fond (brûle) ou devient trop mince (surtout si vous enlevez la couche de base en dessous), le panneau devra être repeint - au coût de centaines de dollars par panneau.

Sans les outils et la formation appropriés, vous pouvez faire des ravages sur la finition et causer plus de mal que de bien. Un détaillant professionnel, quant à lui, sait comment évaluer votre peinture et déterminer la marche à suivre pour la restaurer. Avec les bonnes compétences et les bons matériaux, un technicien peut corriger le problème de peinture terne et redonner de l'éclat à votre voiture.

Dans le cadre du nettoyage de printemps de votre voiture, envisagez une évaluation dans un magasin de détail pour déterminer si votre véhicule n'a besoin que d'un lavage en profondeur et d'une couche de cire ou de quelque chose de plus complet, comme des détails complets de la voiture et un polissage pour restaurer la peinture terne.