Comment choisir la bonne huile moteur pour votre voiture ?

Avez-vous déjà été dans votre voiture, en train de conduire sur l'autoroute, et tout à coup les voyants d'avertissement de niveau d'huile se mettent à s'allumer sur le tableau de bord ? Vous vous arrêtez à la prochaine station-service pour acheter une bouteille d'huile moteur. Vous voyez les différentes options d'huile moteur sur l'étagère et vous ne savez pas laquelle choisir ?

Lors de l'achat d'huile moteur, il y a un ensemble de choses que vous devez vérifier. Voici comment procéder :

  1. Consultez votre manuel du propriétaire

Votre fabricant vous a déjà facilité la tâche. Si vous parcourez votre manuel du propriétaire, vous trouverez son poids d'huile recommandé. Dans des scénarios normaux, suivez simplement ce qui y est indiqué. Cependant, pendant les saisons extrêmes, vous voudrez peut-être vous ajuster en conséquence.

  1. Le degré de viscosité

Toutes les huiles moteur auront un grade de viscosité, décrit par deux nombres séparés par un W. __W__. W signifie hiver. Le chiffre qui le précède vous indique la viscosité de l'huile lorsqu'elle est froide. Fondamentalement, quelle sera l'épaisseur de cette huile lorsque vous démarrerez votre voiture après une froide nuit d'hiver. Il va de zéro à vingt-cinq par pas de cinq. En règle générale, si vous soustrayez 35 de ce nombre, vous obtiendrez la température la plus basse que l'huile peut tolérer. Par exemple. Une huile 0W__ peut tolérer -35ºC.

Le nombre après W est appelé le grade haute température, et il va de 8 à 60. Lorsque le moteur tourne, il indique la viscosité de l'huile. Plus le chiffre est bas, plus la viscosité à 100 °C est faible, ou plus l'huile est fluide. Aujourd'hui, les plus courants se situent entre 16 et 40 - plus l'huile est fine, moins la consommation de carburant est importante. Pour le grade haute température, respectez ce qui est écrit dans le manuel de la voiture.

  1. Le niveau de performance

Il indique la marque et le modèle des moteurs dans lesquels l'huile peut être utilisée. Elle est régie par un cahier des charges. N'oubliez pas que chaque moteur a besoin d'une huile spécifique, qui doit être approuvée par le constructeur de votre voiture. Les huiles passent par des centaines de tests de laboratoire et de moteur spécifiquement choisis par les constructeurs automobiles pour être approuvées.

  1. Différents types d'huile moteur

De nos jours, il existe toute une variété de types d'huile moteur parmi lesquels choisir, qui sont répertoriés comme suit :

  1. Huile entièrement synthétique- Cette huile coule mieux à basse température et maintient une viscosité maximale à haute température. Il est surtout recommandé pour les véhicules lourds avec des moteurs haut de gamme. Cependant, c'est très cher.
  2. Huile semi-synthétique- Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange d'huile synthétique et biologique. Il est principalement utilisé dans les SUV, car il offre une protection contre les températures élevées et les charges de moteur plus lourdes.
  3. Huile à kilométrage plus élevé- Cette huile aide les vieilles voitures à augmenter leur kilométrage pour rester fonctionnelles plus longtemps.
  4. Huile conventionnelle- C'est le type d'huile le moins cher disponible sur le marché, que vous pouvez trouver même dans les magasins automobiles. Elles contiennent un minimum d'additifs par rapport aux huiles semi-synthétiques et entièrement synthétiques.
  5. Huile conventionnelle Premium- Ce type d'huile couvre les véhicules légers. Il est disponible en différentes viscosités sur le marché pour couvrir différentes voitures et conditions.