Qu'est-ce qu'un travail de freinage complet ?

Comme vous le savez probablement déjà, vos plaquettes de frein ne durent pas éternellement. Plaquettes de frein (et chaussures de frein sur un système de frein à tambour) contiennent des matériaux de friction sacrificiels conçus pour s'user à l'usage afin de protéger les autres composants du système de freinage.

La rapidité d'usure de ces coussinets dépend de plusieurs facteurs :la taille de votre véhicule, vos habitudes de conduite et votre environnement, si vous remorquez ou transportez de lourdes charges, etc. La composition du matériau de friction (qu'il soit organique, semi-métallique ou céramique) fait également la différence. Même leur emplacement sur votre véhicule, à l'avant ou à l'arrière, a un impact sur la rapidité avec laquelle ils s'usent. Certains conducteurs peuvent voir jusqu'à 60 000 kilomètres d'entretien avec une paire de plaquettes, tandis que d'autres ne réalisent que 25 à 30 000 kilomètres.

La plupart des plaquettes de frein, en règle générale, doivent être remplacées lorsqu'elles s'usent aux spécifications minimales - et non lorsqu'elles sont totalement épuisées. De nombreux États exigent que le matériau de friction sur les plaquettes de frein soit au moins 1/16" d'épaisseur. La plupart des professionnels recommandent de les remplacer avant qu'ils ne s'usent aussi loin. Lors de l'inspection, généralement rien de moins de 1/8" est recommandé pour le remplacement. Si une plaquette devient trop fine, l'efficacité du freinage diminue et le risque d'endommager d'autres composants du frein augmente.

Qu'est-ce qu'un travail de freinage "complet" ?
Bien qu'il n'y ait pas de définition spécifique d'un travail de freinage complet , cela signifie généralement que tous les composants pertinents de vos freins sont inspectés et entretenus ou remplacés, par opposition au minimum (c'est-à-dire les plaquettes).

Dans un système de frein à disque, chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, la pompe du maître-cylindre exerce une force sur le liquide de frein dans un système de tubes et de flexibles vers des dispositifs de serrage hydrauliques appelés étriers . Tenu à l'intérieur des étriers et pris en sandwich autour de disques métalliques (rotors de frein ) fixées à vos roues sont les plaquettes de frein. Vous appuyez sur la pédale, l'étrier se serre et les plaquettes de frein sont pressées contre les rotors en rotation pour arrêter votre véhicule.

Lorsque vos plaquettes de frein s'usent, il est non seulement important de remplacer les plaquettes, mais également le matériel - clips, bagues, guides, etc. - qui maintiennent les coussinets en place et leur permettent de bouger librement. Parfois, même les disques de frein doivent être remplacés, car eux aussi s'usent avec le temps.

Malheureusement, certains conducteurs recherchent un service de freinage bon marché. Et ils obtiennent ce pour quoi ils paient :un jeu de serviettes. Connue sous le nom de "pad slapping", la pratique consistant à remplacer uniquement les plaquettes de frein peut entraîner une usure prématurée et inégale des nouvelles plaquettes. Il y a des moments où un constructeur automobile peut recommander de ne remplacer que les plaquettes la première fois qu'elles s'usent (lorsqu'un véhicule est encore relativement neuf), mais à part cela, à tout le moins, les rotors doivent être traités en resurfaçant ou en remplaçant eux.

Et puis il y a la question du matériel de freinage. Vos plaquettes de frein doivent pouvoir « flotter » le long du rotor lorsque vous conduisez. Ils ne doivent pas frotter contre le rotor lorsque vous n'avez pas le pied sur la pédale de frein. Cela signifie qu'ils doivent être libres de glisser vers et loin du rotor. Les goupilles de guidage d'étrier lubrifiées permettent aux moitiés de l'étrier de se déplacer en douceur. Les soufflets de goupille maintiennent le lubrifiant propre et les goupilles exemptes de corrosion. Les guides de plaquettes de frein offrent une surface lisse sur laquelle les plaquettes de frein peuvent se déplacer lorsqu'elles se déplacent, et les clips mettent la tension là où elle doit être pour qu'ils se déplacent comme ils le devraient.

Si l'un de ces composants matériels est compromis (ou si les pistons de l'étrier qui poussent les plaquettes ne sont pas propres), vos plaquettes de frein 1) ne seront pas en contact avec le rotor comme elles le devraient, ou 2) ne s'éloigneront pas correctement du rotor. Dans un cas, vos freins ne s'engageront pas. Vous remarquerez peut-être que votre véhicule tire d'un côté lorsque vous freinez. Dans l'autre cas, vos freins traîneront et vous pourriez sentir votre voiture dériver d'un côté pendant la conduite. Dans tous les cas, votre système de freinage ne fonctionne pas comme il le devrait. Étant donné que les freins sont le dispositif de sécurité le plus important de votre véhicule, cette condition n'est pas acceptable.

Le traitement complet
Loin d'être un gadget publicitaire ou un stratagème de vente, un entretien complet des freins est une protection importante contre les freins défectueux. Le simple fait de coller des coussinets sur votre voiture ne garantit pas que les autres composants proches de la fin de leur durée de vie utile (même s'ils peuvent "avoir l'air" corrects) continueront de fonctionner comme ils le devraient. Une réparation complète offre la tranquillité d'esprit.

Il y a plus. Non seulement un travail de freinage complet peut nécessiter le remplacement des rotors et du matériel, mais le liquide de frein hydraulique de votre système de freinage peut également nécessiter un remplacement. Le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'humidité de l'air. Lorsque cela se produit, le risque de corrosion augmente à l'intérieur des étriers (ou des cylindres de roue sur les freins à tambour), des conduites de frein en acier, du maître-cylindre et des électrovannes du système de freinage antiblocage. La corrosion entraînera la défaillance de ces composants. Par conséquent, les constructeurs automobiles recommandent de remplacer le liquide de frein aussi souvent que tous les deux ans ou 24K miles. Recommander un rinçage liquide du système de freinage n'est pas déraisonnable.

Même une reconstruction de vos étriers de frein et le remplacement des cylindres de roue est une suggestion solide à mesure que votre voiture vieillit. Si vous ajoutez simplement de nouvelles plaquettes de frein à un ancien étrier usé, qui fuit ou corrodé, les nouvelles plaquettes pourraient s'user de manière inégale ou se gripper. Ainsi, parfois, un technicien recommandera de reconstruire ou de remplacer les étriers dans le cadre d'un travail de freinage complet.

Variables du système de freinage
Les composants de votre système de freinage ne s'usent pas tous au même rythme. Les marqueurs de kilométrage ne peuvent à eux seuls prédire quand chacun devra être entretenu. En fait, il existe un certain nombre de variables qui ont un impact sur la performance de votre système de freinage au fil du temps.

Par exemple, vos habitudes de conduite jouent un rôle important. Un freinage agressif et une conduite dans des embouteillages entraîneront une usure plus rapide de vos plaquettes de frein (et de vos rotors). Il en va de même pour les freins - en gardant le pied sur la pédale de frein lorsque vous ne freinez pas. Si vous conduisez un camion ou un gros VUS, le poids du véhicule fera travailler vos freins plus fort et usera les plaquettes (et les patins) plus rapidement, surtout si vous transportez régulièrement de lourdes charges ou tirez une remorque. Conduire sur des chemins de terre est très dur pour les composants du système de freinage. Le matériel s'use plus rapidement, tout comme les étriers, les cylindres de roue, les rotors et les plaquettes/chaussures. Et si l'environnement près de chez vous a tendance à être humide, votre liquide de frein devra être changé plus fréquemment.

Seule une inspection approfondie révélera l'état de vos freins.

Ainsi, un travail de freinage complet pourrait ressembler à ceci :

  • Inspection de l'ensemble du système de freinage pour déterminer l'état de tous ses composants
  • Recommandation de toutes les réparations et remplacements nécessaires pour restaurer vos freins dans des conditions de fonctionnement appropriées pour une conduite sûre
  • Nouvelles plaquettes/segments de frein
  • Resurfaçage ou remplacement des rotors/tambours
  • Remplacement du matériel
  • Reconstruction ou remplacement des étriers ou des cylindres de roue
  • Remplacement des flexibles, des conduites ou du maître-cylindre en cas de fuite (ou de dysfonctionnement)
  • Vérifiez l'état du liquide de frein et remplacez-le si nécessaire
  • Vérifiez et réglez le frein de stationnement Essai routier pour « roder » les nouveaux composants

Vous pourriez être tenté de penser que vous êtes induit en erreur ou que vous avez « vendu » une facture de marchandises lorsqu'un atelier de réparation vous suggère d'envisager une réparation complète des freins plutôt qu'une réparation partielle. C'est là qu'une relation avec un magasin en qui vous avez confiance est essentielle. Souvent, la question de savoir si certains composants du système de freinage doivent être réparés ou remplacés est une question de jugement. Vous voulez que cet appel soit passé par un technicien sur qui vous pouvez compter. Vos freins figurent en tête de liste des systèmes essentiels de votre véhicule. Assurez-vous qu'ils restent en excellent état.