Quel type d'huile moteur dois-je utiliser ?

L'huile moteur est indispensable. En fait, il n'y a rien de plus important que vous puissiez faire pour votre moteur que de changer son huile régulièrement. L'huile moteur (AKA "huile moteur") lubrifie toutes les pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur en créant une fine barrière lisse entre elles. Cette couche de lubrifiant réduit la friction afin que les composants du moteur ne frottent pas directement les uns contre les autres. Et cela aide à garder votre moteur au frais. Une huile de qualité nettoie également les dépôts nocifs du moteur - et sert à les empêcher de se développer. Si vous voulez que votre voiture continue à fonctionner au maximum de ses performances, le bon type et la bonne qualité d'huile sont votre meilleur pari.

Mais qu'entend-on par huile "correcte" ? Quel type d'huile convient le mieux à votre véhicule? Et comment savoir s'il est de bonne qualité ?

Certification d'huile moteur
Le premier point de départ lors du choix de l'huile pour votre moteur est avec l'American Petroleum Institute, ou API. L'API est une association professionnelle nationale représentant l'industrie du gaz naturel et du pétrole. Depuis leurs débuts à l'époque de la première guerre mondiale, l'API est devenue l'une des sources de données les plus crédibles de l'industrie, travaillant à normaliser la production de pétrole et offrant plus de 700 normes et pratiques recommandées allant du forage et de la protection de l'environnement à l'ingénierie et produits finis.

L'API propose également un programme de licence et de certification volontaire qui autorise les distributeurs d'huile moteur à afficher les marques de qualité d'huile moteur API - symboles réservés aux produits de qualité vérifiée. Toute huile que vous choisissez pour votre moteur doit porter la marque de certification API "Starburst" et le symbole de service API "Donut".

Niveau ou Viscosité
Il s'agit ensuite de déterminer la qualité d'huile appropriée dont votre moteur a besoin. La Society of Automotive Engineers (SAE) a développé une échelle de classement pour la viscosité de diverses huiles moteur. La viscosité est une mesure de la résistance d'une substance à l'écoulement à une température donnée - essentiellement son épaisseur.

Les grades d'huile moteur sont considérés comme une série de caractères tels que 5W-30 ou 10W-30, où le premier chiffre représente la viscosité du produit à froid, le "W" signifie "hiver", et le deuxième chiffre est le viscosité à haute température.

Comme les moteurs sont devenus plus petits et plus efficaces, la technologie pétrolière a dû devenir plus sophistiquée pour suivre le rythme. L'ancienne huile « pure » n'est plus utilisée dans les véhicules de tourisme. Au lieu de cela, les huiles multi-poids comme 5W-30 sont standard. L'huile multi-poids a une faible viscosité lorsque le moteur est froid (surtout en hiver) afin qu'elle puisse plus facilement lubrifier dans tous les petits espaces entre les composants du moteur. Mais à mesure que l'huile chauffe, elle s'amincit naturellement. Ainsi, des additifs sont inclus dans la formule de l'huile pour la rendre résistante à l'amincissement lorsque les températures augmentent. De cette façon, une huile peut peser 5 à froid et 30 à chaud.

Les ingénieurs automobiles développent constamment des moteurs plus légers et aux tolérances plus strictes. Ces avancées se traduisent par des moteurs à la fois puissants et économes en carburant. Et ces changements entraînent le besoin d'huiles moteur plus fluides et plus raffinées. Alors qu'il y a quelques décennies à peine, l'huile 10W-30 (et même 30 pure) était courante, aujourd'hui, les huiles ultra légères abondent :5W-20, 0W-20 et même 0W-16.

Utilisation spéciale
En plus des certifications API et des différentes qualités d'huile moteur, les compagnies pétrolières proposent également une gamme de produits pour répondre aux besoins spécifiques des moteurs. Par exemple, les véhicules à kilométrage élevé (généralement 80 000 km ou plus) bénéficient d'une formulation d'huile qui aide à prévenir les fuites et nettoie soigneusement les dépôts des anciens moteurs. Les véhicules Start-Stop doivent être protégés contre les cycles de redémarrage constants. Les moteurs de haute technologie, ainsi que ceux des véhicules lourds et hors route, ont chacun leurs propres besoins. Parfois, il est nécessaire de garder à l'esprit ces utilisations spéciales lors de la sélection de l'huile moteur.

Huile synthétique contre huile conventionnelle
Les débats ont et continueront de faire rage sur les avantages et la nécessité de l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle. L'huile moteur conventionnelle est dérivée et distillée à partir de pétrole brut pompé du sol. En raison de son origine, l'huile conventionnelle contient des impuretés et est composée de molécules de taille et de forme inégales. D'autre part, l'huile synthétique est fabriquée artificiellement en laboratoire. Il a peut-être commencé comme un produit de pétrole brut hautement raffiné, mais il est essentiellement fabriqué par l'homme. Pour cette raison, l'huile synthétique est extrêmement uniforme et cohérente. Il contient des additifs de qualité supérieure et peut être fabriqué avec des viscosités inférieures à celles de l'huile conventionnelle. Le résultat est un produit qui résiste à la dégradation thermique, nettoie efficacement et lubrifie efficacement.

Certains suggèrent que tous les moteurs n'ont pas besoin (ou ne bénéficient pas beaucoup) d'huile synthétique. Alors pourquoi payer le prix ? Un prix élevé en effet, l'huile synthétique peut coûter plusieurs fois celle de l'huile conventionnelle. D'autres affirment que si toute l'huile doit être changée périodiquement, l'huile synthétique est capable de durer beaucoup plus longtemps entre les vidanges d'huile, compensant ainsi une partie du coût. Et si vous choisissez une huile synthétique, vous bénéficiez de la tranquillité d'esprit que peut apporter un produit de qualité supérieure jouant un rôle des plus importants dans votre moteur.

Une autre option en plus de l'huile synthétique et de l'huile conventionnelle est un mélange synthétique - essentiellement un mélange de matériaux synthétiques et conventionnels. Bien que les mélanges synthétiques offrent certains des avantages de l'huile synthétique, ils présentent également certains des inconvénients de l'huile conventionnelle. Ils sont cependant une option pour les automobilistes à la recherche d'un produit amélioré sans le prix élevé de l'huile entièrement synthétique.

Mobil 1™ et autres produits Mobil Oil
Une recherche rapide sur Internet ou dans l'allée automobile montrera que vous avez le choix entre de nombreux types, qualités et huiles à usage spécialisé. Au sommet de la montagne des huiles moteur se trouve Mobil Oil, le fabricant de la célèbre huile synthétique Mobil 1™. Toute discussion sur le choix du bon type d'huile moteur pour votre voiture, camion ou VUS devrait inclure les produits Mobil. Considérez quelques-unes de leurs offres :

Mobil 1™ entièrement synthétique
Mobil 1™ est le fleuron de la gamme Mobil Oil. Depuis son arrivée sur la scène dans les années 1970 et son importance dans les courses de Formule 1, Mobil 1™ est le leader des huiles moteur synthétiques. Dans les années 90, elle a fait ses preuves dans le « Million-Mile Test » et est devenue l'huile synthétique de choix pour les grands constructeurs automobiles. Aujourd'hui, Mobil 1™ est considérée comme la marque numéro un d'huile moteur synthétique et est disponible en plusieurs variétés :formule avancée, formule extrême, performance étendue et formule camion et VUS.

Mobil Super Synthétique
Offertes à un prix inférieur à celui de Mobil 1™, les huiles moteur Mobil Super Synthetic sont conçues pour offrir une excellente protection du moteur dans toutes sortes de conditions météorologiques et de conduite. Il s'agit toujours d'huiles entièrement synthétiques qui offriront des avantages supplémentaires sur une large plage de températures. La gamme de produits Super de Mobil comprend également des produits à base de mélange synthétique, mais ceux-ci sont surpassés par Super Synthetic.

Spécial Mobile
Pour les propriétaires d'automobiles qui préfèrent s'en tenir aux produits pétroliers conventionnels, Mobil Special™ répond toujours aux normes API et coûte moins cher que les huiles synthétiques. Les huiles Mobil Special™ sont formulées à partir d'huiles de base de haute qualité et sont associées à des additifs de performance pour protéger votre moteur et améliorer ses performances.



La réponse pour votre voiture
Alors, qu'est-ce qui convient à votre voiture ? Quelle qualité d'huile devriez-vous utiliser? Faut-il utiliser de l'huile synthétique ou conventionnelle ? Et à quelle fréquence faut-il le faire changer ?

En ce qui concerne la qualité de l'huile à utiliser dans votre moteur, vérifiez auprès du constructeur du véhicule. Vous pouvez trouver leur recommandation dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Ou vous pouvez demander aux professionnels d'un atelier de réparation de confiance. Une taille unique ne convient pas à tous; chaque moteur est conçu pour fonctionner avec une qualité d'huile spécifique. L'utilisation d'huile 10W-30 dans un véhicule qui nécessite de l'huile 0W-20 pourrait entraîner des résultats assez horribles.

Il en va de même pour l'huile synthétique par rapport à l'huile conventionnelle. Alors que de nombreux véhicules sortent de l'usine chargés d'huile moteur conventionnelle (et il est bon de la remplacer par la même), de plus en plus de moteurs sont conçus pour fonctionner avec (et contenir) de l'huile synthétique de l'usine. Dans ces cas là, il est nécessaire et même obligatoire de la remplacer par de l'huile synthétique. Mais même si votre voiture est livrée avec de l'huile conventionnelle, vous pouvez décider de passer à une huile synthétique plus performante pour de meilleurs résultats. Encore une fois, consultez un professionnel de confiance.

Quant à la fréquence de vidange de votre huile, à moins que vous ne rouliez dans des conditions extrêmement difficiles, peu importe la suggestion séculaire de la changer tous les "trois mois ou trois mille miles". C'est inutile. Le constructeur du véhicule a également une recommandation pour les intervalles entre les changements d'huile et de filtre inclus dans son programme d'entretien de routine. La plupart des fabricants suggèrent quelque part entre 5 000 et 7,5 000 milles. Certains même plus. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails.