Si vous avez déjà conduit un vélo équipé d'un frein à main, vous connaissez probablement les bases en matière de plaquettes de frein. Pensez-y :vous tirez un levier de frein qui tire sur un câble qui, à son tour, tire sur un mécanisme de serrage appelé étrier. L'étrier suspend une paire de plaquettes de frein, faites d'une variété de composés, le long des côtés de la roue. Lorsque vous saisissez le levier de frein, l'étrier se resserre et comprime les plaquettes contre le côté de la roue, créant une friction pour ralentir et arrêter votre vélo.
Les plaquettes de frein de votre véhicule fonctionnent de la même manière. Eh bien, pas exactement la même chose, mais presque.
Que sont les plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont des composants d'un système de frein à disque sur une voiture, un camion ou un VUS. Alors que de nombreuses automobiles du passé et certains camions d'aujourd'hui sont équipés de freins à tambour, la majorité des véhicules sur la route sont équipés de freins à disque.
Là où un vélo utilise un câble, les freins automobiles dépendent de l'hydraulique. Dans un système de frein à disque, vous appuyez sur la pédale de frein qui active une pompe hydraulique (le maître-cylindre) pour exercer une pression à travers une série de tubes (conduites de frein) jusqu'aux étriers situés près de vos roues. Chaque étrier contient une paire de plaquettes de frein qui sont prises en sandwich autour d'un disque en métal lourd appelé rotor de frein. Le rotor est fixé à votre roue et tourne sur un moyeu de roue et un jeu de roulements.
Lorsque votre véhicule roule et que les pneus roulent, le rotor de frein tourne. Frappez les freins et l'étrier force les plaquettes de frein contre le rotor en rotation, créant de la friction et de la chaleur. Votre système de freinage convertit l'énergie cinétique de votre véhicule en mouvement en énergie thermique, en chaleur, lorsque les plaquettes de frein saisissent le rotor.
Vos plaquettes de frein contiennent un matériau conçu pour créer une friction lorsqu'elles appuient sur le rotor. Comme les plaquettes de frein de vélo, le matériau des plaquettes automobiles peut être composé de différents composés aux propriétés variables - des plaquettes organiques pour des performances fluides et peu coûteuses, des plaquettes semi-métalliques pour des performances élevées et des plaquettes en céramique pour des performances lisses, silencieuses, étendues, mais performances coûteuses. Le type de plaquettes que vous choisissez affectera les performances de votre système de frein à disque.
Avec n'importe quel type de plaquette de frein, le matériau de friction est sacrificiel, ce qui signifie qu'il s'usera avec le temps et nécessitera que vos plaquettes de frein soient remplacées de temps en temps.
Comment puis-je savoir quand il est temps de remplacer mes plaquettes de frein ?
Ainsi, si vos plaquettes de frein s'usent et doivent être changées de temps en temps, comment savoir quand il est temps ? Eh bien, il est préférable de faire inspecter vos freins à intervalles réguliers - par exemple, lorsque vous faites changer votre huile et votre filtre. Sinon, votre voiture vous le dira probablement. Et si vous ne faites pas attention aux panneaux, votre voiture vous le fera savoir d'une voix plus forte.
Le matériau de friction de vos plaquettes de frein doit avoir une épaisseur d'au moins 3 à 6 mm. Une inspection visuelle par un technicien de confiance peut révéler la durée de vie restante de vos coussinets. Des plaquettes usées rendront plus difficile l'arrêt de votre voiture à une distance raisonnable. Des plaquettes fortement usées endommageront d'autres parties de votre système de freinage.
Pour cette raison, des garanties sont intégrées au système. Par exemple, la plupart des véhicules modernes ont un voyant de plaquette de frein faible ou un autre avis de détection précoce sur votre tableau de bord. Lorsque les plaquettes de frein s'usent, un capteur spécial envoie un signal pour vous indiquer que vos plaquettes doivent être changées.
Vos plaquettes sont également équipées de ce qu'on appelle des témoins d'usure. Ces fines bandes de métal sont attachées aux coussinets et provoquent un grincement aigu lorsque les coussinets deviennent trop fins. Donc, si vous entendez un crissement qui pourrait briser un verre de vin lorsque vous appuyez sur les freins, il se peut que vos plaquettes de frein aient besoin d'être remplacées.
Si, en revanche, vous entendez un bruit de grincement lors du freinage, il y a de fortes chances que vous ayez trop usé vos plaquettes de frein. Maintenant, le support métallique d'une ou plusieurs de vos plaquettes entre en contact avec un rotor de frein. Lorsque cela se produit, le grattage métal sur métal endommagera à coup sûr le rotor.
Si votre pédale de frein vibre lorsque vous appuyez dessus ou si votre volant tremble lorsque vous freinez, cela pourrait être un autre signe que votre système de freinage a besoin d'attention, y compris de nouvelles plaquettes de frein.
Comment savoir s'il est temps de remplacer vos plaquettes ? En un mot :
Comment les plaquettes de frein sont-elles remplacées ?
Lorsque vous apportez votre véhicule pour de nouvelles plaquettes de frein, vous pouvez vous attendre à ce que l'atelier de réparation effectue une procédure similaire à la suivante.
Soulevez et soutenez votre véhicule du sol et retirez les roues et les pneus. De nombreux propriétaires de voitures se demandent s'ils peuvent entretenir leurs propres freins. Bien que la procédure ne soit pas tout à fait complexe, il existe certains risques inhérents, notamment la nécessité de soulever en toute sécurité une voiture de quatre mille livres.
Démontez l'étrier et retirez les anciennes plaquettes de frein. Cette étape nécessite qu'un technicien démonte l'étrier pour accéder aux anciennes plaquettes.
Mesurez les rotors pour le faux-rond et l'épaisseur adéquate. Pour s'assurer que les rotors tournent correctement et sont en forme suffisante pour répondre aux spécifications du fabricant, un technicien mesurera votre rotor avec des outils spéciaux. Le rotor peut être retiré et refait surface, ou il peut être remplacé.
Installez de nouvelles plaquettes de frein. Que vous ayez choisi des plaquettes organiques, semi-métalliques ou en céramique, le technicien insérera les nouvelles plaquettes dans le support de l'étrier, en utilisant des matériaux spéciaux anti-grippage et anti-grincement dans le processus.
Rétractez le piston de l'étrier et réinstallez l'étrier. Le piston à l'intérieur de votre étrier se sera allongé pour accueillir les anciennes plaquettes minces. Il doit être rétracté pour permettre aux nouveaux coussinets de s'adapter.
Réinstallez les roues et abaissez le véhicule. Les écrous de roue seront serrés selon les spécifications du fabricant pour s'assurer que vos roues ne se détachent pas pendant la conduite, mais ne sont pas trop serrées afin de vous empêcher d'utiliser cette petite clé dans le coffre pour retirer vos roues en cas d'urgence.
Effectuez un essai routier pour « enfoncer » les nouvelles plaquettes de frein. Les nouveaux patins (et rotors) ont besoin de temps pour s'user ensemble. Le technicien s'assurera qu'ils fonctionnent correctement avant que vous ne quittiez le magasin.
Si les plaquettes de frein de votre vélo sont importantes, à quel point des plaquettes de frein en bon état de fonctionnement sur un véhicule à moteur sont-elles plus essentielles ? Si vous pensez avoir besoin de nouvelles plaquettes de frein, si votre voiture vous dit qu'il est temps de changer, prenez rendez-vous dans un atelier de réparation de confiance près de chez vous. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un technicien qualifié de jeter un coup d'œil. Il est préférable de ne pas négliger la caractéristique de sécurité la plus importante de votre voiture.