Pouvez-vous croire qu'il fut un temps où le compteur kilométrique d'un véhicule n'atteignait que cinq chiffres ? C'est vrai! Bien sûr, c'était à l'époque où l'on tapait sur une machine à écrire, vous composiez les numéros sur un téléphone et on vous disait de changer votre huile "tous les trois mois ou trois mille miles". À l'époque, si votre voiture approchait du jalon redouté lorsque son compteur kilométrique était sur le point d'atteindre cent mille et de "revenir" à zéro, elle se dirigeait probablement vers le tas de ferraille. Et à l'époque, soixante-dix ou quatre-vingt mille miles sur une voiture étaient considérés comme un kilométrage élevé.
Les temps ont certainement changé. Aujourd'hui, de nombreux véhicules n'entrent vraiment dans l'adolescence qu'au même âge et au même kilométrage que certains d'antan lorsqu'ils envisageaient de prendre leur retraite. Il semblerait que cent mille miles soit devenu le nouveau 60K.
Mais est-ce toujours vrai ? Vérifiez l'étiquette sur n'importe quelle bouteille d'huile moteur à kilométrage élevé et vous constaterez qu'elle est conçue pour les moteurs avec soixante-quinze mille miles ou plus. Une voiture pourrait être considérée comme ayant des "kilomètres élevés" à cette marque. Et pourtant, il existe de nombreux exemples de véhicules sains sur la route avec plus de deux cent mille miles.
Qu'est-ce qui fait la différence ? Une voiture vieillit-elle déjà à soixante-quinze mille miles, ou est-elle destinée à plus? Si vous cherchez à tirer le meilleur parti possible de votre voiture, camion ou VUS, tenez compte de l'impact du kilométrage sur ses performances.
Les effets de l'âge sur votre voiture
Tout comme notre corps vieillit avec le temps, votre voiture aussi. En fait, comme le suggère la deuxième loi de la thermodynamique, il commence à se détériorer au moment où il sort du lot du concessionnaire. Au fur et à mesure que votre voiture vieillit, plusieurs problèmes affectent ses performances. Parmi les plus influents figurent l'usure due à l'utilisation, la panne des composants (due à un défaut ou au temps), la corrosion et d'autres influenceurs élémentaires, ainsi que l'usure interne du moteur.
Usure sur les composants du véhicule peut raccourcir la durée de vie d'une voiture s'il n'est pas pris en charge en temps opportun. Certains composants de votre voiture - comme les pneus, les plaquettes de frein ou les filtres à huile - sont sacrificiels et ont une durée de vie utile relativement courte. Ils sont destinés à être remplacés régulièrement. Mais la plupart des composants automobiles sont conçus pour le long terme. Cela ne signifie pas qu'ils y arriveront, mais seulement qu'ils sont censés le faire. Les rotors de frein, par exemple, ne sont pas nécessairement un "élément d'usure" sacrificiel comme les plaquettes de frein, mais ils s'usent néanmoins. Votre système de suspension n'est pas un élément d'usure, mais vous devrez peut-être remplacer les joints à rotule, les entretoises ou les embouts de biellette de direction, car ils ne peuvent supporter que des abus sur la route.
En plus de s'user, les composants peuvent tomber en panne . Les pièces de votre voiture peuvent simplement monter et s'arrêter sur vous. L'alternateur aide à garder votre batterie chargée et alimente tous les systèmes électriques de votre voiture pendant que vous conduisez. Il est fait pour durer longtemps. Mais les alternateurs échouent parfois. Il en va de même pour les compresseurs de climatisation, les modules informatiques, les capteurs ABS et une foule d'autres composants. Ils ne sont pas censés casser, mais ils le font. Certains ont un impact immédiat sur les performances de votre voiture; d'autres présentent leurs effets au fil du temps.
Un autre problème qui fonctionne mal avec le temps est la corrosion . Rouiller. Si vous vivez dans une région du nord du pays, en particulier une région qui utilise du sel ou du chlorure de calcium pour garder les routes exemptes de glace en hiver (le chlorure est également utilisé dans de nombreuses régions pour réduire la poussière sur les routes de gravier en été), vous connaissez de première main les effets de la rouille sur les panneaux de carrosserie d'une voiture. Il en va de même si vous habitez au bord de la mer. Mais la corrosion dégrade également les composants mécaniques de la suspension, de l'échappement et du moteur. D'autres problèmes environnementaux, tels que l'eau dure, les pluies acides et la poussière des rails, peuvent ne pas affecter le fonctionnement de votre voiture, mais peuvent la faire paraître plus vieille que son âge.
Mais le plus gros problème affectant la longévité est l'usure interne du moteur . À l'intérieur de votre moteur, les pièces métalliques se déplacent rapidement - des milliers de tours par minute - et créent une grande quantité de chaleur. Pour aider à atténuer la chaleur de la combustion et de la friction, l'huile moteur lubrifie toutes ces pièces. Sans huile dans votre moteur, toutes ces pièces métalliques en mouvement rapide se gratteraient et se broyeraient les unes contre les autres et s'useraient rapidement. Maintenant, une certaine usure interne est normale et se produit avec le temps. Cependant, une usure excessive raccourcira la durée de vie moyenne d'un moteur plus que toute autre cause.
Comment garder votre voiture jeune à mesure qu'elle vieillit
De nombreux facteurs ont un impact sur la façon dont votre voiture vieillit, que ce soit avec élégance ou non. Il va de soi que moins de nids-de-poule entraîneront moins d'usure de la suspension, et éviter les routes salines (ou laver votre voiture régulièrement) pourrait réduire les risques de corrosion.
Mais la vérité est que la longévité est parfois une question de génétique. Certaines marques et certains modèles sur la route ont tout simplement tendance à durer plus longtemps que d'autres. Bien que les passionnés d'automobiles puissent se demander quelles marques sont meilleures ou résistent plus longtemps, il ne fait aucun doute qu'en général, certains véhicules ont une meilleure apparence, durent plus longtemps et nécessitent moins de réparations que la moyenne.
Ce n'est cependant pas la seule vérité. Ce n'est pas parce que la marque et le modèle de votre véhicule sont réputés pour leur longévité que votre spécimen spécifique ira la distance. Et d'un autre côté, il existe de nombreux exemples de modèles inférieurs qui voient généralement une fin précoce de leur vie, et pourtant certains résistent à long terme.
S'il n'est pas entretenu correctement, tout véhicule subira les effets du temps car la génétique n'est pas le seul facteur. La bonne nouvelle, c'est que si vous en prenez bien soin, vous avez beaucoup plus de chances d'obtenir des kilomètres élevés avec votre voiture.
Vous voyez, des kilomètres élevés peuvent affecter les performances de votre véhicule, mais vous pouvez limiter leur effet. Le nombre de kilomètres que votre voiture parcourt sur la route est bien plus une condition de son entretien et de son état qu'autre chose. L'entretien préventif, comme le remplacement de la ou des courroies de distribution et de la courroie serpentine avant qu'elles ne se cassent, la permutation des pneus ou l'appoint de liquide, sert à prolonger la durée de vie de votre voiture.
Mais rien, répétez, rien a autant d'impact que le suivi des vidanges d'huile. Lorsque le voyant d'huile s'allume pour vous avertir d'une faible pression d'huile, lorsque votre moteur perd de l'huile à cause d'une fuite, lorsque l'huile peut se salir, votre moteur s'use plus rapidement. Donc, évitez de sauter les vidanges d'huile. Faites attention au système de surveillance de la durée de vie de l'huile. Si vous ne savez pas comment et quand changer votre huile, consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les intervalles de vidange d'huile recommandés par le fabricant. Si vous passez de l'huile conventionnelle à l'huile moteur synthétique, vous pouvez donner à votre moteur l'avantage d'une protection supérieure.
Si vous espérez vraiment que votre voiture ne finira pas par avoir l'air et se comporter comme si elle avait parcouru des milliers de kilomètres de mauvaise route, alors vous devriez certainement considérer la manière dont vous en prenez soin. ça, pour vous , avant tout, sont le facteur le plus important pour le mener jusqu'à un âge avancé.