Il y a beaucoup d'opérations d'entretien et de réparation sur une voiture que la plupart des propriétaires de véhicules ne devraient pas tenter de faire eux-mêmes. La vérification de l'huile n'en fait pas partie. Ce serait peut-être une bonne idée de ne pas changer l'huile si vous n'êtes pas enclin à la mécanique, et vous devriez probablement reconsidérer le remplacement de vos plaquettes de frein vous-même, mais il n'y a aucun mal à vérifier l'huile de votre moteur. En fait, c'est un processus simple et rapide, et vous devriez le faire régulièrement.
Pourquoi avez-vous besoin de vérifier l'huile ?
L'huile moteur lubrifie les pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur. Sans une lubrification suffisante, votre moteur se bloquerait et verrait une mort prématurée. Il est donc essentiel qu'il y ait à tout moment suffisamment d'huile du bon type dans votre moteur.
Vous pourriez demander:«Ma voiture est équipée d'un moniteur de durée de vie de l'huile. Cela ne me dit-il pas quand il est temps de changer l'huile ? » Hé bien oui. Mais cela ne vous raconte pas toute l'histoire.
Au fil du temps, l'huile moteur se décompose à cause de la chaleur et du stress. C'est pourquoi il est nécessaire de le changer fréquemment. Comme rappel pratique, les constructeurs automobiles ont commencé à inclure un système de surveillance de la durée de vie de l'huile pour vous avertir qu'il est temps pour votre prochain service de vidange d'huile. Selon la marque et le modèle de votre voiture, cela peut aller de 5 000 à 10 000 milles ou plus. Parfois moins si vous conduisez dans ce qu'ils considèrent comme des conditions "spéciales" ou "graves".
Mais entre ces changements d'huile, votre voiture peut perdre de l'huile. Cela est parfois dû à une fuite d'huile. Mais même un moteur en parfait état peut brûler ou perdre de l'huile. À vrai dire, certains fabricants suggèrent que leurs moteurs perdront jusqu'à un litre d'huile tous les mille kilomètres ou alors ! Bien que cela semble ridicule, ce n'est malheureusement pas rare avec les moteurs modernes. C'est prévu.
Si votre moteur manque d'huile, le voyant d'avertissement d'huile peut s'afficher sur l'écran de votre tableau de bord pour vous indiquer que la pression d'huile a chuté. À ce moment-là, des dommages au moteur pourraient déjà se produire en raison d'une faible pression d'huile et d'une quantité insuffisante d'huile.
Par conséquent, peu importe à quel point vous êtes consciencieux à propos des vidanges d'huile de votre voiture, il y a une probabilité assez élevée que vous ayez besoin de faire le plein d'huile entre-temps.
Alors, comment vérifiez-vous l'huile de votre moteur ?
Pour vous assurer qu'il y a toujours beaucoup d'huile dans votre moteur, vérifiez le niveau toutes les deux semaines ou au moins une fois par mois. Le processus est assez simple. Il suffit d'ouvrir le capot et de retirer une jauge pour discerner ce que votre huile moteur essaie de vous dire. Cela peut être fait en aussi peu que cinq étapes.
Avant de commencer, il y a quelques éléments que vous voudrez préparer. Tout d'abord, si vous n'êtes pas familier avec ce qu'il y a sous le capot, pensez à lire le manuel du propriétaire de votre véhicule où vous trouverez une description détaillée de l'emplacement de la jauge. Ensuite, procurez-vous un chiffon non pelucheux pour essuyer les résidus de la jauge. Enfin, faites chauffer votre moteur pendant quelques minutes (un bon moment pour vérifier l'huile est juste après votre retour d'un court voyage au marché ou lorsque vous vous arrêtez à une station-service). Coupez le moteur avant d'ouvrir le capot et vérifiez l'huile.
À partir de là, suivez ces cinq étapes :
Deux autres choses que vous pourriez remarquer lorsque vous vérifiez l'huile, outre son niveau, sont l'odeur et la couleur de l'huile.
Certains propriétaires d'automobiles craignent que leur huile moteur apparaisse de couleur noir foncé. La plupart du temps, ce n'est pas un problème, car la suie (un sous-produit normal de la combustion) pénètre dans l'huile et la tache en noir. Mais la suie n'est pas un problème dans votre huile si elle est changée à temps. En revanche, s'il est foncé et décoloré et vous avez sauté les vidanges d'huile, la décoloration peut être due à une autre contamination et à une panne thermique.
De même, si votre huile est sale et que vous voyez ou sentez des grains ou de minuscules flocons de métal, ceux-ci sont problématiques. ton huile doit être changée. Et si vous sentez une odeur d'essence ou de sirop sucré sur la jauge (ou si l'huile semble laiteuse), vous devez amener votre voiture chez un mécanicien dès que possible, car ce sont des signes de problèmes de moteur plus graves.