Comment retirer une voiture en Californie :le guide complet !

Peu importe comment vous prenez bien soin de votre voiture, il viendra un moment où elle ne sera plus aussi utile et fiable qu'elle l'était autrefois. La voiture finira par vieillir, atteignant son kilométrage maximum et aucune quantité de réparations ne pourra la rendre comme neuve. Vous devez maintenant découvrir comment retirer une voiture en Californie.

Bien sûr, vous pouvez essayer de le réparer, mais ce ne sera tout simplement pas pratique. Il vous en coûtera plus cher pour réparer et remplacer les pièces de voiture car elles commencent à tomber en panne et à s'user. Cela peut vous coûter encore plus cher que la valeur de votre voiture.

Si vous arrivez à la conclusion que votre voiture ne vaut plus la peine d'être réparée, alors la retirer sera une excellente option. Si vous êtes tombé sur cet article, il est probable que vous l'envisagiez déjà, mais vous n'êtes pas sûr de son fonctionnement. Pour vous aider, voici notre guide complet sur la façon de retirer une voiture en Californie.


Comment retirer une voiture en Californie – Comment ça marche ?

Le Bureau of Automotive Repair de l'État de Californie dispose d'un programme d'assistance aux consommateurs (CAP) qui offre aux consommateurs qualifiés une assistance à la réparation et des options de mise au rebut du véhicule. L'un d'eux est le programme de retraite accélérée volontaire des véhicules ou le VAVR.

Le VAVR est un ancien programme de rachat de véhicules qui vise à améliorer la qualité de l'air en Californie. Ce n'est un secret pour personne que les véhicules plus anciens émettent plus de pollution que les plus récents. Avec ce programme, le retrait des véhicules plus anciens et plus polluants est encouragé car il offre des incitations monétaires ou autres aux propriétaires de voitures qui retirent volontairement leurs anciens véhicules.

Les options de retrait de véhicule offrent actuellement des incitations financières à ceux qui souhaitent retirer leur voiture en Californie, à condition qu'ils remplissent les conditions d'éligibilité.

Les véhicules à la retraite des consommateurs dont le revenu du ménage répond aux critères d'admissibilité au revenu peuvent recevoir 1 500 $, tandis que les consommateurs dont le revenu du ménage dépasse le critère d'admissibilité au revenu peuvent recevoir 1 000 $.

Comment retirer une voiture en Californie :les exigences.

Il faut satisfaire à toutes les exigences fixées pour être admissible au programme de mise à la retraite des véhicules. Un critère important est que le véhicule doit être immatriculé et immatriculé à votre nom dans l'État de Californie sans interruption de couverture pendant 4 mois ou plus.

En plus de cela, il y a d'autres exigences que vous et votre véhicule devez remplir avant de pouvoir bénéficier du programme VAVR.

  • Le revenu brut de votre ménage doit être inférieur ou égal à 225 % du seuil de pauvreté fédéral. Pour vous aider à déterminer si vous êtes éligible au programme et quel programme d'incitation vous pouvez recevoir, vous pouvez utiliser le calculateur d'éligibilité du revenu fourni par le California Bureau of Automotive Repair.

  • Vous n'avez pas retiré un véhicule en tant que propriétaire unique ou plus de 2 véhicules en tant que copropriétaire au cours de l'année écoulée.

  • Votre véhicule devrait échouer à la dernière inspection anti-smog. L'échec du test de smog ne doit pas être causé par un échec du test de fonctionnement du bouchon d'essence, un réglage du calage de l'allumage ou un système de contrôle des émissions altéré.

Si votre véhicule est soumis au programme de vérification du smog, il doit effectuer une inspection dans les 180 jours ou 6 mois avant la date de la demande. Les véhicules de l'année modèle 1976 et plus récents qui fonctionnent à l'essence, aux carburants hybrides et alternatifs et les véhicules diesel de l'année modèle 1998 et plus récentes sont tous soumis au programme de vérification du smog.

  • Votre véhicule doit être immatriculé auprès du DMV ou du Department of Motor Vehicles et doit avoir une vignette d'immatriculation valide et non expirée.

Si votre véhicule détient un titre de récupération, il doit être soit (1.) titulaire d'une vignette d'immatriculation valide et non expirée et a été immatriculé auprès du DMV sans interruption d'immatriculation pendant plus de 4 mois au cours des 2 années consécutives ou (2.) il a avoir été principalement conduit en Californie au cours des 2 dernières années et non immatriculé en dehors de la Californie au cours des 2 années précédentes.

Pour répondre à l'exigence du critère numéro 2, vous devez fournir une preuve en soumettant l'un des documents suivants :

  • Preuve que le véhicule a une couverture d'assurance continue en Californie pendant les 2 années consécutives précédant la date de soumission de la demande. Il ne devrait y avoir aucune interruption de ladite couverture totalisant plus de 120 jours ou 4 mois.


  • Un minimum de 2 factures de 2 années civiles distinctes avant la date de soumission de la demande par un réparateur automobile agréé ou ARD. Les factures doivent indiquer le numéro d'immatriculation valide et l'adresse de l'ARD, l'opération de réparation ou d'entretien effectuée conformément à la description du véhicule, la date de la réparation et le modèle, la marque, l'année et le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule.

  • Votre véhicule ne doit pas faire l'objet d'un transfert de propriété, d'une immatriculation initiale ou d'une réimmatriculation en Californie.

  • Votre véhicule ne doit pas être nommé ou enregistré auprès d'une entreprise, d'une organisation à but non lucratif ou d'un organisme gouvernemental.

  • Les véhicules acceptés sont les véhicules de tourisme, les SUV, les camions ou les fourgonnettes dont le poids nominal brut ne dépasse pas 10 000 livres.

  • Votre véhicule ne doit pas être abandonné. Une fois que vous avez jeté votre voiture, elle n'est plus éligible à la retraite. En effet, une fois votre demande approuvée, votre véhicule sera soumis à une inspection chez un démonteur sous contrat avec BAR.

Les véhicules doivent pouvoir fonctionner en utilisant leur propre alimentation sur le site et pouvoir démarrer leur moteur sans utiliser de batteries d'appoint externes ou de fluides de démarrage. Il ne devrait pas non plus y avoir de dommages pouvant affecter sa maniabilité.

Comment retirer une voiture en Californie – Comment postuler ?

Pour postuler au programme de retrait de véhicules, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Vérifiez et déterminez votre admissibilité au revenu. Vous pouvez cliquer sur le lien du calculateur d'admissibilité au revenu fourni ci-dessus.


  • Consultez toutes les conditions d'éligibilité avant de postuler. Évaluez si vous postulerez pour le programme incitatif de 1 500 $ ou de 1 000 $. Remplissez toutes les conditions requises pour le montant de l'incitatif que vous choisissez. Assurez-vous que l'immatriculation ou le titre du véhicule est facilement disponible avant de postuler.


  • Envoyez votre candidature en ligne. La candidature en ligne est encouragée car elle peut accélérer le traitement des candidatures. Une fois que vous avez soumis votre candidature en ligne avec succès, vous recevrez un avis de confirmation. Vous devez vous rappeler que cet avis est important car il comprend votre numéro d'identification CAP et d'autres détails importants. Vous pouvez l'envoyer par e-mail, enregistrer l'image ou l'imprimer à des fins d'enregistrement.

Dans les cas où il n'est pas possible de postuler en ligne, vous pouvez envoyer votre candidature par courrier. Pour ce faire, vous devrez appeler le Centre d'information aux consommateurs du Département de la consommation au (800) 952-5210 et demander qu'une demande vous soit envoyée par la poste. Un avis vous sera également envoyé par la poste avec votre numéro d'identification CAP après le traitement de votre demande.

Comment retirer une voiture en Californie – le processus.

Dans les 4 à 6 semaines suivant la réception de votre demande, le BAR examinera votre demande et toutes ses pièces justificatives pour vérifier qu'elle est complète. Vous devrez peut-être fournir des documents supplémentaires pour terminer le processus. Un avis vous sera envoyé si d'autres documents sont requis.

Si vous souhaitez vérifier l'état de votre dossier, vous pouvez le vérifier en ligne via l'outil de contrôle de l'état du CAP du BAR.

Si votre demande a été refusée, un avis d'inéligibilité vous sera envoyé par la poste, y compris toutes les exigences qui ne sont pas remplies.

Une lettre d'admissibilité vous sera envoyée par la poste si votre demande a été approuvée. Il comprendra tous les détails sur le montant de l'incitatif qui a été approuvé ainsi que les instructions sur la façon de retirer votre voiture chez un démonteur automobile sous contrat avec BAR. Vous devrez y apporter votre voiture avant la date d'expiration indiquée sur votre lettre d'éligibilité.

Maintenant, si tout est réglé et que vous êtes prêt à retirer votre voiture dans un démontage automobile sous contrat avec BAR, vous devez préparer et apporter avec vous les documents suivants au démontage :

  • L'original de la lettre d'éligibilité.

  • Le titre du véhicule. Vous pouvez contacter le démantèlement et demander des instructions supplémentaires si vous n'avez pas le titre original avec vous ou s'il provient d'un autre État.

  • La carte grise de votre véhicule.

  • Votre permis de conduire valide ou autre pièce d'identité officielle avec photo.

Une fois l'inspection effectuée et que votre véhicule satisfait à toutes ses exigences, le démonteur émettra alors un chèque au nom du propriétaire enregistré tel qu'indiqué sur la lettre d'admissibilité.

Le programme de retrait volontaire accéléré des véhicules peut être d'une grande aide pour les propriétaires de voitures qui souhaitent que leurs véhicules soient mis à la retraite. Dans le but de réduire la pollution de l'air causée par les véhicules plus anciens, vous ne pouvez pas vraiment dire quoi que ce soit de négatif à son encontre.

Mais gardez à l'esprit que ce programme est financé sur une base annuelle. Si tous les fonds ont été utilisés, vous devrez attendre encore un an pour déposer une demande. Et si vous avez postulé, vous devez répondre à toutes les exigences et attendre patiemment car le traitement prendra environ 4 à 6 semaines, voire plus.

Si attendre ou faire de la paperasse n'est pas votre plus grande qualité, vous pouvez également envisager de vendre votre ancienne voiture à votre acheteur de voiture local, comme cashcarsbuyer.com. Ils offrent de l'argent rapidement sans tous les tracas et les exigences sans fin. Tout ce que vous avez à faire est de visiter notre page d'accueil pour savoir comment cela fonctionne et comment c'est fait.