Comment se débarrasser des taches d'eau sur le pare-brise de votre voiture

Comme il peut être frustrant de faire passer votre voiture dans le lave-auto en espérant une finition propre et sans traces, seulement pour trouver des taches d'eau recouvrant la surface. Parfois, il semble que, quoi que vous fassiez, ces taches gênantes et disgracieuses ne disparaîtront pas. Alors, qu'est-ce qui cause les taches d'eau sur une voiture ? Et quelle est la meilleure façon de les éliminer ?

Que sont les points d'eau ?

Si vous remarquez des taches ou des anneaux blancs poussiéreux sur le verre ou la peinture de votre voiture après le séchage, il s'agit probablement de taches d'eau. Maintenant, l'eau seule ne cause pas de taches. Au moins pur l'eau ne cause pas de taches sur votre voiture. Malheureusement, la plupart de l'eau qui atterrit sur votre véhicule n'est pas pure.

Dans sa forme la plus pure, l'eau a un pH de 7, ce qui signifie qu'elle maintient un équilibre entre l'acidité et l'alcalinité. L'eau distillée tombe généralement à ou très près de ce nombre. L'eau acide a un pH plus bas et l'eau alcaline a un pH plus élevé. La plupart des eaux ont un pH entre 6,5 et 8,5. Les taches d'eau se produisent lorsque cet équilibre est détraqué de l'une des deux manières suivantes, lorsqu'il est soit trop acide, soit trop alcalin.

Lorsque certains composés chimiques pénètrent dans l'atmosphère, généralement par voie de pollution, ils réagissent avec l'eau, l'oxygène et d'autres produits chimiques pour former des acides sulfurique et nitrique. Les précipitations qui ont un pH bas ou une composante acide sont appelées pluies acides . Ainsi, lorsque la pluie, la neige, le brouillard ou la grêle tombent sur votre véhicule, ils laissent des dépôts d'acide qui peuvent attaquer la peinture et d'autres surfaces. Les pluies acides peuvent laisser une marque permanente si elles sont laissées trop longtemps. Et bien que les effets des pluies acides soient plus susceptibles d'apparaître sur votre peinture, ils peuvent également endommager votre pare-brise.

L'autre façon dont les taches d'eau se développent est lorsque l'eau qui atterrit sur votre voiture est pleine de minéraux alcalins. L'eau dure contient souvent du calcium et/ou du magnésium, chacun ayant un niveau de pH élevé, et chacun provoquant des taches. L'eau peut provenir de l'atmosphère ou d'autres moyens, comme un tuyau d'arrosage, un système d'arrosage ou des lave-autos de mauvaise qualité . Au fur et à mesure que l'eau sèche, les minéraux sont laissés à sécher. Et quand ils le font, ils créent un résidu dur et croustillant qui ne s'enlève pas facilement, surtout s'ils sont autorisés à cuire au soleil pendant un certain temps.

(Lisez Pourquoi la pluie ne remplace pas le lavage de votre voiture )

Comment supprimer les taches d'eau

L'élimination des taches d'eau peut être délicate. Surtout de la peinture. En fait, si votre peinture montre des signes de taches d'eau, il serait peut-être préférable de confier la réparation à un détaillant automobile professionnel. En effet, des degrés d'abrasion progressifs sont souvent nécessaires pour éliminer les taches d'eau, surtout si elles sont dues à des pluies acides. Et les procédures impliquées, lorsqu'elles sont mal faites, peuvent causer plus de mal que de bien. À moins que vous ne soyez habile avec l'utilisation d'argile de finition automobile, d'un tampon puissant et d'un composé de frottement, et éventuellement de papier de verre, évitez d'usiner vous-même la surface de votre peinture.

Parce que le verre est beaucoup plus dur que la finition acrylique de votre peinture, il y a moins de dommages qui peuvent survenir lors de l'élimination des taches d'eau dure de votre pare-brise. Et parce qu'il est beaucoup plus probable que les taches sur le verre soient dues à l'eau dure et aux dépôts minéraux qu'aux pluies acides, tout ce sur quoi vous devez vraiment vous concentrer est une méthode de réparation.

La première étape consiste à bien laver le pare-brise de votre voiture pour enlever la poussière et la saleté. Le lavage avec de l'eau au pH équilibré et un savon de lavage de voiture de qualité peut également aider à éliminer certains des minéraux responsables des taches d'eau et à neutraliser tout résidu acide. Ensuite, séchez soigneusement le pare-brise et nettoyez-le avec un nettoyant pour vitres automobile.

Ensuite, mélangez une solution d'une partie de vinaigre blanc avec une partie d'eau distillée (pas d'eau du robinet qui pourrait contenir plus de minéraux). Appliquez le mélange vinaigre / eau sur les taches de votre pare-brise avec un vaporisateur ou une éponge et laissez agir pendant environ dix minutes. L'acide contenu dans le vinaigre aidera à détacher les minéraux alcalins de l'eau dure qui adhèrent au verre de la même manière que faire couler du vinaigre dans votre cafetière peut nettoyer les résidus d'eau dure qui s'y accumulent.

Après qu'il a fait son travail pendant dix minutes, retirez la solution avec un chiffon absorbant. Si vous remarquez toujours les anneaux, essayez d'utiliser une barre d'argile (avec de l'eau distillée comme lubrifiant) pour enlever ce qui reste.

Si les taches sont encore visibles, vous pouvez essayer l'un des nombreux décapants d'eau dure sur le marché qui sont conçus pour être utilisés sur une voiture. Vous pouvez également essayer le CLR, mais assurez-vous qu'il ne pénètre pas sur une surface autre que le verre, car il n'est pas conçu pour être utilisé sur des composants automobiles.

Si, après toutes les tentatives, les taches refusent toujours de disparaître, il se peut qu'elles soient définitivement gravées dans le verre. Dans ce cas, bien que ce ne soit pas tout à fait courant, votre seule option est de remplacer le pare-brise.

Comment éviter les taches d'eau

Vous avez probablement déjà entendu la maxime :"Une once de prévention vaut mieux que guérir." Ce peu de sagesse s'applique bien aux taches d'eau sur votre voiture, camion ou VUS. La meilleure façon de traiter les points d'eau est de s'assurer qu'ils ne se développent pas en premier lieu !

Alors, comment éviter les points d'eau ?

  1. Garez votre voiture dans un endroit couvert. Si vous le pouvez, garez-vous dans un garage ou un abri d'auto où il y aura moins de risques de voir de la pluie ou de la neige. Ce faisant, vous éviterez non seulement que la pluie et la neige s'accumulent sur votre véhicule, mais vous le garderez à l'écart des gicleurs et autres sources d'eau dure. Il est tout aussi important d'entretenir votre véhicule lorsqu'il n'est pas utilisé.
  2. Séchez votre voiture si nécessaire. Si votre voiture fait mouillé, essayez de le sécher dès que possible, surtout si vous savez que la pluie (ou une autre source d'eau) dans votre région est une cause probable de taches d'eau. Gardez une serviette douce ou une peau de chamois à portée de main et gardez votre voiture aussi sèche que possible pour éviter les taches.

(Lisez pourquoi vous devriez éviter de laver votre voiture par temps chaud )

  1. Lavez votre voiture régulièrement. Lorsque les composés chimiques sont autorisés à rester sur la surface de votre voiture, ils ont plus de temps pour cuire dur ou se frayer un chemin dans la finition. Une solution simple consiste à laver votre voiture fréquemment - au moins une fois par semaine lorsque des taches d'eau sont probables. Assurez-vous simplement d'effectuer un lavage de voiture soigneux à la main ou de le conduire dans un lave-auto automatique de qualité où ils utilisent de l'eau recyclée et la filtrent avant utilisation.
  1. Gardez votre voiture recouverte d'une protection de peinture. Une autre façon d'éviter les effets des taches d'eau est de garder votre peinture et votre verre recouverts d'un protecteur. La cire de voiture et le mastic servent de barrière protectrice contre les composés chimiques. Ils permettent chacun à l'eau de perler et de s'écouler, emportant des minéraux destructeurs. Rain-X et d'autres produits d'étanchéité pour vitres aident également à protéger l'extérieur de votre pare-brise (voir

Si vous êtes préoccupé par les taches d'eau sur votre pare-brise ou d'autres parties de votre voiture, vous pouvez envisager un abonnement au lave-auto qui vous encourage à garder votre véhicule propre et protégé. De nombreuses entreprises proposent des extras de lavage de voiture, tels que Armor All Extreme Shine Wax et Rain-X Complete Surface Protectant qui protègent votre voiture entre les applications de cire et de mastic à la main.