Types d'huile moteur, poids et viscosité - Foire aux questions


Avec toutes les options disponibles lorsqu'il est temps d'acheter de l'huile moteur, comment décidez-vous quoi acheter ? Faut-il opter pour une marque en particulier ? Ou un certain type ? L'huile conventionnelle est-elle aussi bonne que la synthétique ? Une qualité d'huile est-elle meilleure qu'une autre ? Et qu'est-ce que "grade" signifie même? Jetons un coup d'œil à certaines questions fréquemment posées sur l'huile moteur et voyons si les réponses peuvent dissiper certaines confusions.

En ce qui concerne l'huile moteur, qu'est-ce qu'un "grade" ?
Pour commencer, nous devrions dissiper une certaine confusion sur la terminologie de l'huile moteur (également appelée "huile moteur"). Les qualités d'huile moteur sont une échelle développée par la Society of Automotive Engineers (SAE) pour décrire la viscosité de l'huile. La viscosité est la capacité d'un liquide à résister à l'écoulement - son épaisseur. Les qualités d'huile se rapportent aux performances d'un produit pétrolier à la température de fonctionnement (environ 212 degrés Fahrenheit dans votre moteur). Vous connaissez peut-être des termes tels que « 30-weight » ou « 10W-30 ». Ces chiffres font référence au grade. Plus le chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse. Plus le chiffre est bas, plus il est mince. Les huiles plus fluides s'écoulent plus rapidement que les huiles plus épaisses, et les ingénieurs conçoivent les moteurs pour qu'ils fonctionnent avec une certaine qualité d'huile.

À toutes fins pratiques, les termes "grade" et "viscosité" désignent la même chose avec l'huile moteur. Il en va de même pour le terme « poids ». Chacun de ces mots est utilisé de manière interchangeable lorsque les gens parlent d'huile moteur. Ainsi, l'huile SAE30 est également de poids 30, et les deux décrivent la viscosité ou l'épaisseur de l'huile.

Quelle est la différence entre une huile « simple » et une huile « multi-poids » (multi-viscosité) ?
Il y a de nombreuses années, les huiles moteur pures étaient courantes. Les huiles simples sont des lubrifiants qui ont une viscosité définie, un seul grade. SAE50 est une viscosité plus élevée (plus épaisse) que SAE40, et ainsi de suite. Les huiles simples sont disponibles dans une large gamme de viscosités.

Mais votre voiture fonctionne (apparemment) dans une large gamme de températures. Lorsque votre moteur tourne à température de fonctionnement, peu importe si c'est l'été ou l'hiver. Le moteur est encore chaud et l'huile aussi. Mais si votre voiture est restée immobilisée toute la nuit, la différence de température peut être très différente d'une saison à l'autre.

Pourquoi est-ce important? Parce que l'huile se dilue en chauffant. Ou vous pourriez dire qu'il devient plus épais quand il refroidit. Supposons que votre moteur ait besoin d'une huile de poids 30 lorsqu'il fonctionne à température de fonctionnement. Eh bien, l'huile de poids 30 fonctionnera parfaitement bien lorsque votre moteur sera réchauffé. Mais lorsque vous la démarrez par un froid matin d'hiver, cette huile de 30 est considérablement plus épaisse et a du mal à bouger lorsque vous tournez la clé.

Entrez l'huile "multi-poids". Ces produits sont d'un grade ou d'une viscosité (ou d'un poids) à froid et d'un autre à chaud. Vous avez vu 10W-30, 5W-20, etc. Le premier chiffre fait référence au grade à froid et le second à chaud. En fait, l'huile elle-même est de qualité inférieure et contient des additifs qui la rendent résistante à l'amincissement lorsqu'elle chauffe, ce qui la fait fonctionner comme une huile à viscosité plus élevée. Ainsi, 5W-20 est une huile de poids 5 qui agit comme une huile de poids 20 lorsqu'elle est chaude.

Que signifie le "W" dans une huile multi-grammage ?
Ainsi, les chiffres représentent les qualités de l'huile à froid et à chaud. Mais qu'en est-il de la lettre « W » ? Simple. Cela signifie "Hiver".

Quand peut-il être judicieux d'utiliser de l'huile simple (c.-à-d. SAE30) plutôt qu'une huile multi-poids (5W-30) ? L'huile simple a un avantage potentiel sur ses cousines multi-poids. Parce qu'elle ne contient pas d'améliorants de viscosité (les additifs qui permettent à une huile à faible viscosité de fonctionner comme une huile à viscosité plus élevée), l'huile simple a une meilleure protection contre le cisaillement. Le cisaillement est la dégradation de la viscosité pendant le fonctionnement, en particulier lorsqu'un moteur tourne à des régimes élevés. Certaines muscle cars avec des moteurs plus anciens pourraient bénéficier d'une huile de poids droit, à moins qu'elles ne soient conduites dans le froid, auquel cas l'avantage d'une huile multi-poids l'emporte sur l'amélioration de la résistance au cisaillement. La plupart de l'usure du moteur ne se produit pas lorsque le moteur est chaud, mais au démarrage lorsque le moteur est froid. Si vous conduisez un classique, vous pourriez envisager un poids droit.

Cela dit, l'huile simple n'est jamais recommandée pour un moteur qui nécessite une huile multi-poids.

Une huile plus épaisse est-elle meilleure pour un moteur ?
Dans certaines circonstances, les conducteurs ont utilisé une huile plus épaisse dans un moteur. Si, par exemple, les jeux entre les composants du moteur ont augmenté, sont devenus bâclés, une huile plus épaisse peut aider à combler le vide. Dans des limites raisonnables, une huile plus épaisse maintient un meilleur film lubrifiant entre les pièces mobiles. Certains ont même utilisé une huile plus épaisse dans un moteur qui fuit pour empêcher l'huile de s'infiltrer.

Mais vraiment, une huile plus épaisse n'est pas bonne pour votre moteur. Pas quand "plus épais" signifie une viscosité plus élevée que celle recommandée par le fabricant. Votre moteur a été construit selon des tolérances spécifiques - des espaces entre les pièces mobiles. La recommandation d'une qualité d'huile spécifique est donc délibérée. L'huile doit pouvoir recouvrir ces surfaces, mais elle doit également pouvoir s'écouler dans tous les espaces restreints d'un moteur moderne qui a été conçu pour être plus petit et plus léger, et avec des tolérances plus strictes. La meilleure qualité d'huile pour votre moteur est la qualité recommandée par le fabricant.

Est-il acceptable de changer de grade d'huile moteur, par exemple, de 5W-20 à 10W-30 ?
Dans cet esprit, certains fabricants suggèrent une seule qualité d'huile moteur à utiliser dans un moteur particulier, tandis que d'autres définissent une gamme de qualités en fonction du climat dans lequel le véhicule est conduit. Si ce n'est pas le cas avec votre voiture, respectez les recommandations du fabricant.

Que diriez-vous de 5W-30 au lieu de 5W-20 ?
Encore une fois, bien que ces deux exemples soient de l'huile de poids 5 à froid, ils ont des propriétés différentes à chaud. L'utilisation d'une huile plus épaisse que celle recommandée peut entraîner une diminution de l'économie de carburant, une charge plus élevée sur votre moteur et même une durée de vie plus courte pour votre moteur. À l'inverse, l'utilisation d'une huile plus fine et plus légère que celle recommandée peut entraîner une usure excessive et une durée de vie plus courte. Suivez les instructions du fabricant.