Le climatiseur de votre voiture fonctionne presque de la même manière que celui de votre maison. La différence réside uniquement dans les commandes - seuls les véhicules très neufs ou de luxe sont équipés d'un thermostat avec un système domestique semblable à la température. Même si votre voiture dispose de cette fonctionnalité, le système fonctionne de la même manière pour refroidir la voiture. Le panneau de contrôle est juste un peu plus sophistiqué.
Un climatiseur fonctionne en comprimant un réfrigérant chimique pour le forcer à passer d'un gaz à un liquide. Lorsque le réfrigérant change d'état, passant d'un liquide à un gaz, la chaleur est transférée. L'air qui est destiné à la cabine passera au-dessus de l'évaporateur. En effet, la chaleur est extraite de l'air et placée dans le réfrigérant. Vous ne pouvez pas réellement "créer" de l'air froid, donc à la place, vous déplacez la chaleur de l'air de votre cabine dans le réfrigérant. Le réfrigérant maintenant chaud est piégé dans un circuit fermé, et il est emmené à l'extérieur où le compresseur comprime à nouveau le gaz dans un liquide, et le cycle recommence. À ce stade, le réfrigérant crée de la chaleur, mais il se trouve à l'extérieur de l'habitacle de la voiture.
C'est la température de l'évaporateur qui refroidit l'air, pas le compresseur lui-même. Tant que l'évaporateur devient froid et que de l'air circule dessus, la cabine se refroidit.
Il y a trois autres parties importantes du système de climatisation de votre voiture que vous devez comprendre. Le premier est le ventilateur, qui souffle de l'air sur l'évaporateur et à travers les conduits. Il n'est pas connecté au compresseur, de sorte que le ventilateur peut souffler de l'air extérieur, de l'air réchauffé par le chauffage ou refroidi par l'air de l'évaporateur.
Le deuxième contrôle à comprendre est le bouton de recirculation. Cela tire l'air uniquement de l'intérieur de la voiture. C'est une partie importante du système car le climatiseur ne peut refroidir qu'un volume d'air donné. Si l'air qu'il essaie de refroidir vient continuellement de l'extérieur, il n'ira jamais très loin. Le bouton de recirculation lui permet d'utiliser l'air qu'il a déjà commencé à refroidir depuis l'intérieur de l'habitacle de la voiture. Il deviendra de plus en plus frais au fur et à mesure qu'il sera recirculé.
Et enfin, il y a la commande de mélange, qui mélange l'air chaud ou froid. Vous pouvez l'utiliser pour régler le débit d'air entre le chauffage et le climatiseur. Si l'air du climatiseur est trop froid, vous pouvez l'adoucir un peu.
Ainsi, pour obtenir une climatisation maximale dans votre voiture, vous devez allumer le ventilateur au maximum, activer le bouton de recirculation, régler la commande de mélange sur froid et activer le compresseur du climatiseur.
Le compresseur du climatiseur, qui a généralement son bouton sur le panneau, s'allumera et s'éteindra au besoin pour produire la quantité maximale d'air chaud. Comme tout autre équipement de votre voiture, il a un cycle de fonctionnement et des limites de température qu'il est conçu pour ne pas dépasser.
Le système ne peut pas permettre aux serpentins de refroidissement de geler et il ne peut pas permettre au compresseur de surchauffer. Pour ce faire, le compresseur s'allumera et s'éteindra à intervalles réguliers. Tant que de l'air froid souffle par les bouches d'aération, il n'y a rien à craindre. S'il tourne rapidement ou ne souffle pas du tout d'air froid, il est temps de consulter votre mécanicien pour un contrôle.