Qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant de la batterie s'allume pendant que vous conduisez ?

Si le voyant de votre batterie s'est allumé pendant la conduite, le système de charge a cessé de fonctionner. Mais le problème peut être plus profond que la batterie.

Que signifie le voyant de la batterie  ?

Lorsque le voyant de la batterie s'allume sur votre tableau de bord, cela indique que vous êtes peut-être confronté à plusieurs problèmes, tels que :

  • Câble de batterie corrodé ou desserré
  • Alternateur ou régulateur de tension défectueux
  • Cellules ou plaques de batterie endommagées
  • Câblage défectueux dans le système de recharge électrique de votre voiture

Votre voyant de batterie s'allume lorsque vous démarrez votre voiture. Cependant, la lumière devrait s'éteindre en quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème de charge de la batterie. À ce stade, votre voiture ne reçoit pas une tension suffisante pour garantir que votre batterie puisse fonctionner comme prévu. Et, si rien n'est fait, votre batterie peut se décharger pendant que vous conduisez.

Comment dépanner le voyant de la batterie de votre voiture

Si le voyant de la batterie sur votre tableau de bord s'allume et reste allumé, il est peut-être temps de remplacer votre batterie. À l'inverse, la lumière peut être déclenchée par l'un des problèmes mineurs suivants :

1. Corrosion

Les fumées de voiture peuvent s'accumuler au-dessus des bornes de la batterie, entraînant de la corrosion. Ceci est plus fréquent en été ou dans les régions où le temps est chaud toute l'année.

Avant de vérifier la corrosion, mettez des gants de protection. Ensuite, retirez les couvre-bornes de votre batterie. Si vous remarquez une substance blanche ou verte sur la batterie ou autour de ses bornes, votre batterie s'est corrodée.

2. Bornes de batterie sales

Regardez vos bornes de batterie. En plus de la corrosion, la crasse, la saleté et d'autres débris autour des bornes peuvent allumer le voyant de votre batterie.

3. Colliers de serrage desserrés

Une mauvaise connexion entre votre batterie et ses câbles respectifs peut allumer le voyant de votre batterie.

Vous pouvez nettoyer les bornes de votre batterie ou serrer les serre-câbles desserrés, ce qui peut éteindre le voyant de la batterie de votre voiture. Si vous faites cela mais que le voyant de la batterie de votre tableau de bord reste allumé, vous avez peut-être affaire à un problème mécanique ou de câblage. À ce stade, apportez votre voiture à un technicien automobile certifié qui pourra diagnostiquer et corriger le problème.

Que devez-vous faire si le voyant de la batterie de votre voiture s'allume pendant que vous conduisez ?

Si vous conduisez et que le voyant de la batterie de votre voiture s'allume, trouvez un endroit sûr pour vous arrêter. Vous pourriez potentiellement perdre votre direction assistée, ce qui peut rendre difficile la direction de votre voiture. Si vous subissez une perte de puissance totale, vous courez un plus grand risque d'accident.

Alternativement, si vous êtes près de chez vous ou si un technicien automobile certifié peut vérifier votre voiture, vous pourrez peut-être conduire pendant une courte période sans perdre de puissance. Vérifiez que tous les systèmes électriques inutiles sont éteints dans votre voiture. Cela peut vous aider à augmenter la distance que vous pouvez parcourir.

Est-il prudent de conduire avec le voyant de la batterie de la voiture allumé ?

Il est dangereux de conduire avec le voyant de la batterie de votre voiture allumé. Les problèmes qui activent le voyant de la batterie de votre voiture, comme une batterie défectueuse ou un alternateur défectueux, peuvent entraîner une perte de puissance de votre voiture. Dans ces cas, votre voiture ne fonctionnera pas comme elle le ferait normalement.

Comme la batterie est un élément essentiel de l'équipement automobile, vous devez vous assurer qu'elle fonctionne toujours correctement. Si vous ne savez pas pourquoi le voyant de votre batterie est allumé, résolvez le problème. Et, si le problème persiste, faites inspecter et réparer votre voiture par un technicien automobile certifié.