Combien de temps durent les pneus et comment les faire durer plus longtemps

Chaque composant de votre véhicule nécessite un entretien fréquent et la plupart doivent être remplacés à un moment donné. Parmi les pièces les plus sujettes à l'usure se trouvent vos pneus. Alors combien de temps durent les pneus et que pouvez-vous faire pour vous assurer qu'ils durent le plus longtemps possible ?

Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les pneus de votre voiture, y compris comment déterminer l'âge d'un pneu, comment acheter les meilleurs pneus, les facteurs affectant la durée de vie des pneus et des conseils d'entretien pratiques pour garder vos pneus en bon état plus longtemps. .

Combien de temps durent les pneus ? – Estimations générales

Comme d'autres pièces de votre voiture, bien que la réponse à "Combien de temps durent les pneus ?" varient en fonction de la qualité des pneus, de vos conditions de conduite et de la façon dont vous les utilisez, il existe des estimations générales de la durée de vie moyenne des pneus de voiture .

Les experts conviennent généralement que vous pouvez vous attendre à ce que vos pneus vous durent au moins 50 000 miles dans des conditions de conduite normales, dont l'équivalent est d'environ 3 à 4 ans de conduite. Cependant, de nombreux propriétaires de voitures se sont plaints que leurs nouveaux pneus ou leurs pneus de remplacement ne durent que 20 000 à 30 000 milles.

Bref, il n'y a pas de promesses. Bien que vous n'ayez pas besoin de dépenser beaucoup pour acheter des pneus coûteux, le mieux que vous puissiez faire est de faire vos recherches et de vous procurer des pneus de qualité au lieu de l'option la moins chère disponible.

Un bon entretien est également important. Lisez la suite pour découvrir les choses à faire et à ne pas faire pour garder vos pneus plus solides plus longtemps.

Que se passe-t-il lorsqu'un pneu vieillit ?

Les pneus sont faits de caoutchouc naturel, de caoutchouc synthétique et d'autres composés chimiques. Si vous étirez un élastique pendant une longue période consécutive, il développera de minuscules fissures partout et finira par se casser. La même chose se produit avec un élastique qui est resté inactif pendant longtemps :lorsque vous l'étirez, il se fissure.

EN SAVOIR PLUS

  • Fissure dans les pneus :conséquences qui peuvent changer la vie
  • Comment réparer les pneus secs pourris :un guide systématique

L'usure des pneus de voiture est similaire. Plus vous roulez, plus les pneus vieillissent vite. Même si vous conduisez rarement du tout, plus les pneus sont assis longtemps, plus ils vieillissent et se détériorent rapidement.

Bien qu'il n'y ait pas de règle empirique pour savoir quand remplacer un pneu, de nombreux fabricants de voitures et de pneus suggèrent de les remplacer au plus tard 6 ans après la date de fabrication.

Le "test du centime"

Vous avez peut-être entendu parler du « penny test », qui sert à déterminer si un pneu est assez vieux pour être remplacé. Le test consiste à mettre un sou dans la bande de roulement du pneu avec la tête de Lincoln à l'envers et face à vous.

La bande de roulement du pneu correspond aux nervures sur la surface du pneu qui créent une indentation ou une profondeur. Si vous ne pouvez pas voir le haut de la tête de Lincoln, votre pneu a une profondeur de bande de roulement suffisante. Si vous pouvez voir le dessus de sa tête, votre pneu doit être remplacé.

Le penny test est largement utilisé et vous verrez de nombreuses sources en parler sur Internet. Cependant, de nombreux mécaniciens et experts automobiles ont affirmé que l'utilisation du penny test seul ne peut pas vous dire si un pneu est toujours bon.

Le penny test vous indique seulement si la bande de roulement est trop usée, et il y a plus dans un pneu que la profondeur de sa bande de roulement.

Que se passe-t-il si vous roulez avec des pneus trop vieux ?

Lorsqu'un pneu vieillit, soit le matériau composé de caoutchouc des pneus se détériore, soit la bande de roulement s'use et peut même se séparer complètement du pneu pendant que vous conduisez. Il y a eu des accidents causés par la séparation soudaine de la bande de roulement du corps de vieux pneus et rendant le véhicule incontrôlable.

Étant donné que la bande de roulement améliore la traction du pneu avec la route, lorsque la bande de roulement s'use, la traction est réduite. C'est dangereux, surtout par temps de pluie ou de verglas.

Rien ne peut inverser l'effet naturel du temps sur les pneus en caoutchouc. De minuscules fissures se formeront sur la cravate sur la surface du pneu ainsi qu'à l'intérieur.

Combien de temps durent les pneus ? – Facteurs affectant la durée de vie des pneus

Chaleur et UV

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les pneus se détériorent plus rapidement dans un climat plus chaud et lorsqu'ils sont fréquemment exposés directement au soleil, comme tous les autres matériaux sur terre.

L'exposition directe aux UV décompose les huiles et les produits chimiques contenus dans le pneu, ce qui maintient le caoutchouc souple et durable, accélérant ainsi le processus de vieillissement.

Si vous avez monté votre pneu de secours à l'arrière de votre voiture, il vieillira un peu moins vite que les quatre roues au sol, cependant il est déjà exposé à la chaleur, à la lumière et à l'air, il est donc considéré comme "en service" et toujours âges néanmoins.

Matériaux améliorés

Des composés chimiques antiozonants, un type d'additifs pour le plastique et le caoutchouc, peuvent être incorporés dans le caoutchouc pour ralentir dans une certaine mesure le processus de vieillissement inévitable. Ces antiozonants empêchent la fissuration des matériaux en plastique et en caoutchouc causée par la petite quantité d'ozone dans l'air, d'où leur nom vient de "anti" et "ozonant".

Ces pneus sont souvent évalués pour un kilométrage plus élevé. Une meilleure résistance à la fissuration par l'ozone est une caractéristique que vous devriez rechercher si vous recherchez des pneus qui dureront plus longtemps que la moyenne.

Type de route

Les pneus roulant sur des routes plates et lisses resteront plus résistants plus longtemps que les pneus roulant sur des routes cahoteuses, vallonnées ou de montagne.

De plus, les pneus des voitures qui roulent principalement sur l'autoroute à vitesse constante avec moins d'arrêts dureront plus longtemps que ceux des véhicules qui circulent en ville, qui doivent s'arrêter fréquemment, ralentir et accélérer en raison de la circulation.

Entretien ou conditions d'utilisation

1. Habitudes de conduite

Si vous êtes un conducteur imprudent, il n'est pas étonnant que votre pneu vieillisse plus vite. Si vous avez tendance à heurter le trottoir, ou à conduire sur des routes caillouteuses, ou si vous avez l'habitude de tourner le volant lorsque votre voiture ne bouge pas du tout, bénissez vos pneus.

2. Gonflage des pneus

Même le gonflage de vos pneus nécessite une certaine attention. Un pneu sous-gonflé sera plus en contact avec la route, donc plus d'usure, notamment une usure excessive des épaulements des pneus. Un gonflage excessif entraînera une usure excessive de l'intérieur des pneus.

Si votre pneu est crevé, assurez-vous de le faire réparer correctement.

EN SAVOIR PLUS

  • Pouvez-vous gonfler un pneu de voiture avec une pompe à vélo ?
  • À quelle fréquence devez-vous gonfler vos pneus ?
  • Azote contre. Air In Tires – Lequel est le meilleur ?

3. Permutation des pneus

Un autre conseil d'entretien important est la rotation des pneus. Selon que votre voiture est à traction avant, arrière ou à traction intégrale, chaque pneu s'usera à un rythme différent en raison du niveau d'utilisation différent. Par exemple, dans une traction avant, les roues avant doivent travailler beaucoup plus que les roues arrière :direction, freinage et résistance au poids du moteur et de l'essieu avant.

La rotation périodique de vos roues permettra aux quatre roues d'uniformiser leur usure, prolongeant ainsi leur durée de vie un peu plus longtemps. Une rotation au moins une fois tous les six mois est recommandée.

Comment acheter des pneus

Spécifications des pneus

De nos jours, il est plus facile de recueillir des avis et des évaluations sur les innombrables options disponibles. Pour la plupart des voitures avec des conditions de conduite normales et un bon entretien de la voiture, une combinaison équilibrée d'un indice d'usure élevé de la bande de roulement, d'une garantie à vie, d'un indice de traction sur sol mouillé, d'un confort de conduite, de faibles niveaux de bruit et d'un prix qui n'est pas très bon marché sera probablement une bonne option. .

EN SAVOIR PLUS

  • Les 10 meilleures entreprises de pneus au monde – Mise à jour en 2020
  • Top 5 des pires marques de pneus à éviter d'acheter en 2019

L'indice d'usure de la bande de roulement est répertorié sous la forme d'un nombre imprimé sur le flanc d'un pneu après le mot « usure de la bande de roulement ». Un pneu avec une cote plus élevée vous permettra probablement de parcourir plus de kilomètres sur la route.

En plus de la garantie habituelle contre les défauts, certains fabricants de pneus offrent une garantie sur la durée de vie de la bande de roulement, également appelée garantie de kilométrage. Si votre pneu s'use avant d'avoir atteint le nombre de kilomètres prévu par la garantie, vous pouvez obtenir un crédit pour les kilomètres inutilisés du pneu. Lorsque vous achetez un pneu neuf du même manufacturier, ce crédit sera soustrait du prix du pneu neuf.

Pneus « neufs » par rapport aux pneus récemment fabriqués

Comme indiqué ci-dessus, un pneu inutilisé ne signifie pas un pneu qui n'a pas du tout vieilli et détérioré. Au lieu de cela, lorsque vous vous rendez dans un magasin pour acheter un nouveau pneu, assurez-vous que sa date de fabrication est récente.

N'achetez pas de pneus usagés

Ça ne vaut pas le coup. Si vous achetez des pneus usagés, vous ne saurez pas si les anciens propriétaires en ont pris soin correctement. L'inspection visuelle n'est généralement pas suffisante pour déterminer l'âge et l'état d'un pneu. Pour votre tranquillité d'esprit et pour votre sécurité, optez pour des pneus neufs.

Comment connaître l'âge d'un pneu

Vous pouvez déterminer l'âge ou l'année de fabrication d'un pneu en recherchant le numéro d'identification du pneu (TIN) sur le flanc de n'importe quel pneu. Le TIN sera le dernier groupe de chiffres dans un groupe plus long de lettres et de chiffres après « DOT ».

Un exemple de code DOT est :DOT Y9RJ FPUU 2618. Chaque groupe de chiffres est séparé par un espace.

Le dernier groupe de chiffres de ce pneu se compose de 4 chiffres, ce qui signifie que le pneu a été fabriqué après l'an 2000. Plus précisément, il a été fabriqué au cours de la 26e semaine de l'année 2018, ce qui signifie que ce pneu est frais et neuf.

Un autre exemple de code DOT est :DOT JI3P FUM0 137. Le dernier groupe à 3 chiffres est "137", indiquant que le pneu a été fabriqué au cours de la 13e semaine de l'année 1997. 

Tous les propriétaires de voitures ne peuvent pas répondre "Combien de temps durent les pneus ?". La plupart des conducteurs ne font pas attention aux pneus de leur voiture, car ils sont… ennuyeux et ne sont pas des composants de haute technologie. Cependant, ils sont essentiels à votre sécurité et à votre expérience de conduite, car ce sont les seules parties de votre voiture qui entrent en contact avec la route.

L'état et l'âge de vos pneus peuvent grandement affecter votre capacité de direction, votre maniabilité et la traction de la voiture. Remplacez vos pneus lorsqu'ils vieillissent et recherchez de nouveaux pneus avec une date de fabrication récente.