Dois-je acheter des pneus d'occasion ou de rechange ?

Puis-je acheter des pneus d'occasion ou des pneus de rechange pour mon véhicule ?

Des pneus de qualité sont importants pour votre véhicule, sans eux votre véhicule ne fonctionnera pas comme il se doit. Pour la plupart des gens, la voiture familiale est ce sur quoi ils comptent le plus. Les pneus de votre véhicule vous aident à vous rendre au travail et à emmener votre famille partout, du chalet à l'école, en passant par l'entraînement de hockey.

L'achat de pneus d'occasion est acceptable, tant qu'ils sont inspectés, qu'ils ne sont pas périmés et qu'ils répondent à toutes les exigences de sécurité. D'une manière générale, il est toujours préférable d'investir dans des pneus neufs.

Combien de temps dureront mes pneus ?

La durée de vie d'un pneu dépend de nombreux facteurs différents. Votre véhicule, les pneus eux-mêmes, les conditions de conduite et le nombre de kilomètres parcourus entreront tous en jeu. En règle générale, les changements de pneus doivent être effectués tous les trois à cinq ans. Selon les conditions de conduite, vos pneus devront peut-être être remplacés entre 50 000 et 75 000 kilomètres.

Même si vous ne mettez pas une tonne de kilomètres sur vos pneus, ils peuvent quand même avoir besoin d'être changés.

Malheureusement, les pneus ne s'améliorent pas avec l'âge. "Certains constructeurs automobiles recommandent de remplacer les pneus tous les six ans, quelle que soit leur utilisation", rapporte la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis. "De plus, un certain nombre de fabricants de pneus citent 10 ans comme durée de vie maximale des pneus... il est toujours sage de pécher par excès de prudence si vous pensez que votre véhicule a des pneus de plus de six ans", rapportent-ils. Au Canada, Transports Canada exige que tous les pneus aient un TIN (Tire Identification Number), dont les quatre derniers chiffres correspondent à la semaine et à l'année de fabrication.

Nous vous déconseillons d'acheter des pneus qui ont plus de deux ans ou qui ont plus de 30 000 km car vous risquez de devoir les changer à nouveau dans un an.

Comment puis-je savoir quand mes pneus doivent être remplacés ?

Alignement des roues

Si vos roues ne sont pas alignées, vos pneus s'useront plus rapidement et de manière inégale, ce qui signifie que vous devrez changer vos pneus plus fréquemment. Vous pouvez dire que vous avez besoin d'un alignement si votre voiture tire vers la gauche ou la droite pendant la conduite ou si votre volant n'est pas centré. Les mécaniciens seront généralement également en mesure de déterminer si votre véhicule a besoin d'un alignement lors d'un entretien ou d'une inspection réguliers.

Usure des pneus

La bande de roulement de votre pneu est ce qui fournit la traction. Une bande de roulement usée est également le meilleur indicateur pour savoir si vous avez besoin de changer vos pneus. Vous devriez être en mesure de dire visuellement quand votre bande de roulement est faible, mais vous ne le remarquerez peut-être pas sur une longue période. Vous pouvez vérifier par vous-même avec une règle combien de pas il vous reste :

  • S'il vous reste 2/32" (1,5 mm), le pneu est à sa limite d'usure maximale.
  • S'il vous reste 4/32 po (3,2 mm) de bande de roulement, commencez à acheter des pièces de rechange.
  • Si votre bande de roulement est à 5/32" (4mm) alors changez vos pneus si vous conduisez régulièrement dans des conditions humides
  • Si vos pneus d'été ont une bande de roulement de 6/32 pouce, tout va bien (sauf si vos pneus ont 5 ans ou plus)
  • Si vos pneus d'hiver ont une bande de roulement de 6/32" (4,8 mm), vous devez les remplacer.

Dois-je acheter des pneus toutes saisons ou des pneus d'hiver ?

Les Canadiens n'ont pas besoin qu'on leur dise l'importance de passer aux pneus d'hiver pour les mois enneigés. Ils augmentent la traction et la maniabilité et réduisent la distance d'arrêt dans des conditions hivernales. Toutes les provinces canadiennes recommandent officiellement les pneus d'hiver pour les températures inférieures à 7 degrés Celsius.

Au Québec et dans certaines parties de la Colombie-Britannique, les pneus d'hiver sont exigés par la loi.

Les pneus hiver s'usent plus vite à des températures supérieures à 7°C et doivent être remplacés par des pneus été lorsque la météo s'améliore. Vous devez remplacer vos pneus d'hiver lorsque la profondeur de la bande de roulement est de 6/32" (4,8 mm), ce qui est toujours une bande de roulement plus profonde que la recommandation pour les pneus d'été.

La sécurité des pneus ne doit jamais être négligée. Les inspections de pneus et les changements de pneus occasionnels font partie de la possession d'une voiture. Ignorer les problèmes potentiels peut s'avérer beaucoup plus coûteux à long terme. Lorsque vous envisagez d'utiliser des pneus usagés, assurez-vous de vous rendre chez un revendeur réputé, vérifiez la profondeur de la bande de roulement, la date de fabrication et les autres signes d'usure.

Si jamais vous n'êtes pas sûr de la durée de vie de vos pneus, adressez-vous à votre maître mécanicien local et parlez-en au mécanicien !